Antoine (alias MTroy)

Merci pour votre participation !

Règles du forum

Une présentation est une convention appliquée par presque tous les forums …
Mais c'est surtout un moyen fort sympathique de vous connaître un peu plus !

-------------
N’oubliez pas d’adapter votre signature (Panneau de l'utilisateur).
Si le cœur vous en dit, profitez de cette étape pour vous géolocaliser !
-------------

Antoine (alias MTroy)

Messagede MTroy » 25 Juin 2016 18:19

Un bonjour de Bretagne !

Bien que je me considère comme citoyen du monde, je l'aime bien ma province.
Mais cette année trop infructueuse sur le plan astronomique, assortie d'une météo peu clémente
(qué qui foutent" aux açores !!! :D )

Ca me permet de me remettre doucement à la micro dont je suis novice (excuse commune j'imagine pour les amstrams...)
J'ai commencé il y a 2 ans avec un Bresser à LCD avec platine xy et un zoom numérique x2000 franchement mensonger.
Suffisant pour mes attentes de l'époque (aquariophilie, myrméco...), c'est en changeant de led
que le déclic s'est fait ressentir, lorsqu'en mettant une led IR 800nm par mégarde j'ai pu voir
au travers des corps chitineux de mes fourmis.
Le ccd intégré étant exempte de filtre infra rouges, s'en est suivi un bricolage complet de l'engin..

Aujourd'hui je viens de recevoir un TRM 301, (enfin porté à bout de bras sur 5km, merci chronopost)
Je préfère m'y coller au calme, je n'ai pas encore testé d'anciennes préparations pour comparer,
Mais j'ai deja quelques questions que je poserai dans le forum indiqué une fois présenté.

IRL, je suis Antoine, 29 ans bientôt 32.
Développeur web et système embarqués dans l'avionique, mais avant tout grand passionné scientiste.
Mordu d'entomologie depuis le plus jeune age avec une préférence lépido, manto, et coléo, mais tout y est passé
(par ailleurs, un grand myrmécophile et une colonie de ~3k de messor barbarus polygynes).

j'ai étudié 4 ans de génie chimique, puis travaillé peu de temps dans une usine de production d'acide acrylique
avant une migration radicale vers la programmation dont j'étais tout autant sous le charme,
(Je suis un fervent unixien, né sous bsd 5.5 et grandi entre Gentoo et Arch Linux) !
après trois ans d'epitech j'ai bossé un bon moment dans la sémantique (sémiologique pour de l'IA)
avant "d'atterrir" chez airbus.


Voila pour ma présentation.
Je m'en retourne lire d'autres topic instructifs sur ce chaleureux forum
qui en passant, m'enchante beaucoup car en petit comité (à l'instar de la foire sur futura)
Merci à vous tous pour vos contributions qui m'ont appris pléthore d'info et astuces :-)
J'espère pouvoir apporter quelques modestes photos à la galerie,
mais je vais devoir attendre la pièce manquante de ma nouvelle mouture.
Avatar de l’utilisateur
MTroy
membre
membre
 
Messages: 4
Inscription: 24 Juin 2016 11:13
Prénom: Antoine

Re: Antoine (alias MTroy)

Messagede YVES50 » 25 Juin 2016 19:54

MTroy a écrit:Ca me permet de me remettre doucement à la micro dont je suis novice (excuse commune j'imagine pour les amstrams...)


Bonsoir Lord Mtroy
Qu'est que céti que ces amstrams ?

MTroy a écrit:au travers des corps chitineux de mes fourmis


Oula ! Attention aux hyménoptères mon bon Ami.


MTroy a écrit:je suis Antoine, 29 ans bientôt 32,


Alors 29 ou 32 ? Aurais-tu fumé plus que de raison ? :D
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4747
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: Antoine (alias MTroy)

Messagede 6le20 » 26 Juin 2016 09:01

La bienvenue à toi Antoine !

Je lis que tes passions t'aspirent les années et je peux comprendre ça... :mrgreen:

A bientôt de te lire !
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Antoine (alias MTroy)

Messagede MTroy » 26 Juin 2016 18:31

YVES50 a écrit:Qu'est que céti que ces amstrams ?


Amstrams pour astronomes amateurs :)

YVES50 a écrit:Oula ! Attention aux hyménoptères mon bon Ami.


Tu ne crois pas si bien dire, j'ai fais de l'urticaire chronique durant un moment après une piqûre de guêpe des sables.
J'ai retenté l’expérience avec une chenille de caligo pourtant pas urticante, quelques années après, j'ai fini avec une occlusion des voies respiratoires ! En guise de dissuasion, ma mère n'a pas eut meilleure idée à l'époque que de me photographier, visage gonflé en promettant de se balader partout avec le cliché dans le sac prête à dégainer : "approches toi d'un buisson et je te rafraîchi la mémoire"...
La passion est parfois destructrice !

Mais aucun risque avec mes petites moissonneuses aptères que sont les messor,
elles passent le plus claire de leur temps à mastiquer des graines de pissenlit et quinoa pour fabriquer
du "pain de fourmis" : )
Ma seule crainte, ce sont leurs acariens qui leur sucent le sang et les tuent. C'est une espèce très "sale" bien qu'ayant un dépotoir.
Du coup il faut que je régule ces invasions parasitaires par l'introduction de souches de psoques, qui mangent les oeufs d'acariens.

YVES50 a écrit:Alors 29 ou 32 ? Aurais-tu fumé plus que de raison ?

6le20 a écrit:Je lis que tes passions t'aspirent les années et je peux comprendre ça...


Hélas.. Je souffre du complexe de peter pan.
Avatar de l’utilisateur
MTroy
membre
membre
 
Messages: 4
Inscription: 24 Juin 2016 11:13
Prénom: Antoine

Re: Antoine (alias MTroy)

Messagede André » 26 Juin 2016 19:40

Bonjour Antoine et bienvenue sur le Naturaliste

Il faudra que tu nous montres ces fourmis transpercées par ton rayon cosmique !
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11654
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Antoine (alias MTroy)

Messagede MTroy » 13 Juil 2016 12:03

Bonjour André,

Pardonnez cette latence, j'ai eu de gros contre-temps !

Voici le début de mon épopée avec ces damoiselles :
blog et échanges d'un forum dédié au sujet.

les photos sont très vielles, j'avais fais le compromis d'avoir le nid à mon bureau durant les premiers instants de la fondation.
Je n'ai pas les photos de mon installation de trois gros nid + dépotoir qui ont due rester à paris dans mon autre appartement.
Mais je viens de démarrer une nouvelle fondation polygyne issue de mon essaimage de 2015 que je ne dérange pas trop pour le moment. Mais je mettrai surement plusieurs caméras avec pan tilt en streaming avec accès public pour les surveiller.

@YVES50 :

J'ai finalement décidé de bien tenir compte de ton avertissement.
Après m'être fait chassé sur un peu moins de 100m par un gros vespoide asiatique à dominante rouge (ça ne fait aucun doute pour moi).
Aucun nid à proximité. (il faut que je m'achete un nouveau filet)
Avatar de l’utilisateur
MTroy
membre
membre
 
Messages: 4
Inscription: 24 Juin 2016 11:13
Prénom: Antoine


Retourner vers Votre présentation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités