une vieille passion

Merci pour votre participation !

Règles du forum

Une présentation est une convention appliquée par presque tous les forums …
Mais c'est surtout un moyen fort sympathique de vous connaître un peu plus !

-------------
N’oubliez pas d’adapter votre signature (Panneau de l'utilisateur).
Si le cœur vous en dit, profitez de cette étape pour vous géolocaliser !
-------------

Re: une vieille passion

Messagede oui » 24 Mai 2008 11:34

bonjour Klaus

je suis originaire de Troyes, historiquement l'une des grandes villes textiles mondiales (même si l'impact récent a tendance à rejoindre la ligne zéro). les fibres textiles m'intéressaient et ceci m'a permis à l'époque de déclarer le microscope comme Werbungskosten dans la déclaration d'impôts. de plus, les publications sur les fibres textiles étaient rares, très axées sur les fibres naturelles alors qu'en 1970, c'étaient les fibres synthétiques qui régnaient, c'était l'époque des chemises en tricot chaîne de filament de polyamide que l'on lavait le soir dans le lavabo, pendait dans la douche et remettait sèches le matin dans avoir à les repasser. sur ces fibres, on n'avait des informations plutôt succinctes et ne touchant que leurs spécificités à l'état commercial. impossible de trouver indiqué quelque part à l'époque la chaleur spécifique d'un nylon 6/6 dans la plage de 100 à 230°C. donc on était bien forcé de s'intéresser directement à la fibre. depuis il y a eu foule de publications puis un important déclin du synthétique. donc ça fait au moins 30 ans que je ne m'y intéresse plus ce qui fait que j'aurais même beaucoup de mal maintenant à me rendre compte de la présence d'une nouvelle fibre, synthétique ou artificielle et composite ou non, qui existent désormais (domaines médical et techniques notamment). entweder man bleibt am Ball, oder man vergisst es!

et c'est pour le second comportement que j'ai opté :mrgreen:

c'est pourquoi je n'avais pas relevé le gant ;) .

depuis 25 ans, la durée de mon second mariage, je n'ai plus ouvert le coffret du microscope qu'avec nos deux enfants. à l'époque de la réunification des deux Allemagnes, le matériel microscopique bas de gamme d'importation sauvage de DDR, Pologne et URSS était très bon marché, ce qui fait que chacun de nos deux enfants a eu et a toujours un petit microscope mais à optique standard et une loupe microscopique Lomo, mais ils se sont orientés dans d'autres directions. l'un rejoint aujourd'hui la microscopie en médecine, mais à l'époque cela ne l'avait absolument pas intéressé. et l'autre est devenue musicienne et n'aime pas du tout tout ce qui tache les doigts! pourtant, je ne regrette rien, car ce sont quand même leurs loisirs qui ont décidé de leur orientation professionnelle. mais ils n'ont pas mordu à tous les loisirs proposés, c'est tout! en effet, l'excellente école à mi-temps allemande permet de littéralement créer des vocations:

certes certains enfants s'ennuient à mourir tous les après-midi :hit: ,

mais d'autres, par contre, explosent et s'extériorisent à foison en participant à toutes les choses possibles et imaginables. fiston arrive en médecine par la natation :lol: , et oui (nageur-sauveteur, puis secouriste diplômé A-B-C, et, comme ça ne le satisfaisait pas, et qu'il avait le BAC pour, médecine, donc) et notre fille, ce fut surtout la musique (2 x 2 h de répétition orchestrale par semaine plus cours en 3 instruments, plus sport aussi, mais moins que son frère, qui lui aussi a eut beaucoup d'autres activités, dont la musique aussi, dans l'un des 2 orchestres de sa soeur, mais aussi le scoutisme, et, là, j'en reviens à la microscopie!)

en effet, les scouts anglais (nos deux enfants ont adhéré au mouvement anglais de scoutisme, accessible en Allemagne dans les casernes de l'OTAN) passent des "badges" c. à d. des épreuves de toute chose, notamment de naturalisme :D . souvent, l'encadrement n'y est pas approprié pour ce genre d'épreuves. il faut toujours négocier avec son akela s'il accepte ou non de faire passer tel ou tel badge! les (vrais) scouts savent presque tout, mais pas vraiment tout :!:

une aide de naturalistes (mais aussi astronomes, musiciens, nageurs, judokas, marins de plaisir, etc. les scouts adhèrent à des tas de choses!) amateurs bénévoles serait sans doute appréciée par beaucoup de meutes.

les scouts allemands sont différents: l'hitlérisme y a gâché l'esprit du scoutisme. beaucoup de meutes ne sont que des garderies pour enfants possédant un uniforme (mais le portant peu; les anglais le portent toujours): on ne passe plus de badges, et l'esprit du scoutisme y est mort (on n'invite pas les autres scouts au "jeu" annuel auquel participent toutes les meutes allemandes: on regarde les scouts anglais comme s'ils étaient des martiens! au jamboree qui a eu lieu une fois en Hollande et auquel donc tous participaient également, ayant la chance que ce rassemblement mondial soit en Europe, et même près de chez nous. nos enfants ont été pendant, l'un, deux ans et demi, et, l'autre, un an dans les deux mouvements, anglais et allemand, puis ont abandonné le mouvement allemand, à cause de ça. cela fait bizarre d'être dans le camp dans sa vielle meute anglaise, d'y rencontrer sa nouvelle meute allemande, et de se rendre compte qu'on se refuse quasiment à l'intercommunication et ce de la part des allemands, car les scouts anglais de la NATO avaient souvent la double nationalité, c'est le plus drôle!).

mais les allemands ont, par contre, une autre institution qui existe aussi en France, AG's dans les écoles (Aktivitäts- oder Aktionsgruppen / Activités de Groupe). au lycée de nos gosses, d'impressionnantes AG's, surtout l'orchestre symphonique de lycée (ils ont joué l'"Inachevée", donc vraiment de la belle musique symphonique!), l'école de violon (nécessaire pour alimenter l'orchestre de suffisamment de participants! on n'a jamais assez de cordes! ors, comme c'est gratuit, et on prête même des violons, cela fait venir quelques enfants à la musique dont les parents n'ont pas les moyens, ou préfèrent mettre l'argent de côté pour partir 2 fois par an en vacances, ou sont tout bonnement trop radins en pécule et en temps, car souvent il faut amener soi-même les enfants au conservatoire municipal, puis aux concerts et auditions!), mais aussi des cours de tennis et même un vrai cours de navigation fluviale. ces AG's sont animées surtout par des parents d'élèves (l'orchestre partiellement aussi; l'enseignement du violon y est dispensé par un musicien d'orchestre public ancien parent d'élève de ce lycée. le chef d'orchestre est la professeur de musique d'un autre lycée qui coopère pour avoir suffisamment de participants...).

là aussi des volontaires en naturalisme seraient les bienvenus!

dans ma jeunesse, j'ai fréquenté un lycée tout neuf, même conçu pour devenir disait-on une des universités multinationales européennes (ce qui ne s'est jamais réalisé), très bien équipé. des microscopes, on en avait: tout neufs, dans les armoires vitrées. visibles toute l'année! mais jamais utilisés réellement! jamais...

quelle aubaine cela aurait été d'avoir des AG's appropriées! ce n'était pas un problème matériel, mais un problème humain. il y avait peut-être un préparateur comme dans beaucoup de lycées, mais peut-être un gus lui-même en train de finir ses études et qui considérait le matériel mis à sa disposition comme son propre matériel d'étude, et son travail suffisamment accompli en occupant sa chaise 8 h par jour! et les enseignants ne peuvent s'en tenir qu'au programme. pas question de se consacrer de manière assidue à la prép botanique si ce n'est pas au programme. en quittant le lycée, je savais juste qu'il fallait donner de l'eau aux bouquets de fleurs! mon ex avait de son grand père un savoir équivalent à celui d'une excellente flore et mon épouse de par son père cultivateur et ses propres études, idem. quelle différence!

changement de sujet:

quelques livres qui me sont (très) chers, car je les ai en originaux, et ayant trait à de telles activités pour jeunes (et vieux ;) !):

- Danetius, Magnum Dictionarium Latino Gallicum, Lyon, 1708
mon plus beau livre
un con de précédent propriétaire a osé y mettre sa signature de propiétaire au stylo bille!
- François Sudre, Langue musicale universelle, Paris, 1868
ouvrage disparu hormis à la BN, la bibliothèque royale de Belgique
mais consultable presque tous les jours de l'année, même le dimanche et beaucoup
de jours fériés
à la Bibliothèque du Deutsche Museum, Munich :D
ainsi que maints ouvrages consacrés aux inventions imaginées mais pas matérialisées:
la Bibliothèque de ce musée ne sert qu'à montrer des inventions
la photographie des ouvrage y semble permise, mais il n'y a pas de moyens de photocopies!
- Jean Pirro, Universal Glot, Essai d'une langue universelle, Bar-le-Duc, 1868,
juste avant que la guerre de 1870-1871, deux idéalistes publient le travail de toute une
vie tendant à vouloir rapprocher les peuples!
- Edgar de Wahl, Occidental, 1930, Kosmos-Verlag :o Stuttgart
et oui, pas seulement la microscopie chez Kosmos
encore un effort de rapprocher les peuples
encore à la veille d'une guerre, et quelle guerre!
- Karl Borman, Heimorgelbau [De la facture d'orgues pour usage personnel], Merseburger Verlag
(et d'autres titres du Merseburger Verlag, sur le clavecin et l'épinette) etc
et Karl Borman, Orgel und Spieluhrenbau [De la facture d'orgues et boîtes à musique], Sanssouci Verl.
- Yehudi Menuhin, Violon et alto, éd. allemande Bergh Verl. et toute la série (hautbois, clarinette, piano etc.)
- Lothar König, Rundfunk und Fernsehen selbst erlebt [Avoir l'expérience de la radio et de la télévision], Urania Verl.
et toute la série "... selbst erlebt" de l'Urania Verlag
- IBM, Makro Assembler by Microsoft, 6024002,
le standard! m'a coûté fort cher à l'époque...
- Hans Rohr, Das Fernrohr für Jedermann [A chacun son télescope!], Orell Füssli éd.
extraordinaire et devrait fasciner tout amateur de systèmes optiques!
- Carl Zeiss, Handbuch für Augenoptik, Zeiss
(l'un des rares livres où l'on puisse lire, "reproduction permise, mais en informer préalable l'éditeur", en 1977!)
- Hans Vogel, Mikrobiologie im Reagenzglas [Microbiologie en éprouvette], Hans Carl Verl.
une gageure: se livre se propose faire découvrir la microbiologie sans microscope,
de manière on ne peut plus sérieuse, par la simple observation de la vie de colonies de micro-organismes!
- Kosmos: Mikroskopie im Alltag, Mikroskopie für Jedermann, Handbuch der Schmetterlingszucht, Das Leben im Wassertropfen, Pilzmikroskopie, Kultur und Präparation der Protozoen, Grünalgen, Bakterien, Pilze und Schimmelpilze, etc. etc.
- Thieme: Botanische Mikrotechnik, etc., etc...

salut
françois
oui
membre
membre
 
Messages: 12
Inscription: 22 Mai 2008 11:26
Localisation: Cologne
Prénom: françois

Re: une vieille passion

Messagede Klaus » 24 Mai 2008 21:12

Mon dieu François,

et avec ça tous tu t´adresse à moi - le pauvre allemand, qui est heureux d´avoir comprit une lettre de 5 lignes :mrgreen:

Tu sais qu´est ce que tu fais avec moi? :loco:
J´ai seulement posé une petite question: les fibres! Et la réponse: " eh bien les fibres c´était 30 ans avant - c´est fini!" :grim:

J´ai un supçon: tu n´est pas microscopiste, tu est un écrivain :roll: avoue!

Et tu veux troubler les pauvres allemands! :cry:
Amicalement

Klaus
Avatar de l’utilisateur
Klaus
membre
membre
 
Messages: 1897
Inscription: 25 Déc 2007 23:44
Localisation: Neuhausen
Prénom: Klaus

Précédente

Retourner vers Votre présentation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités