une vieille passion

Merci pour votre participation !

Règles du forum

Une présentation est une convention appliquée par presque tous les forums …
Mais c'est surtout un moyen fort sympathique de vous connaître un peu plus !

-------------
N’oubliez pas d’adapter votre signature (Panneau de l'utilisateur).
Si le cœur vous en dit, profitez de cette étape pour vous géolocaliser !
-------------

une vieille passion

Messagede oui » 22 Mai 2008 12:08

hallo

la nature et les sciences qui y ont trait m'ont toujours intéressé / die Natur und naturbegleitenden Wissenschaften haben mich immer interessiert

bien que je n'ai pas d'activité y ayant trait / obwohl ich keine Tätigkeit ausübe, die damit verbunden wäre.

je possède depuis 1968 un modeste microscope de Lomo, avec l'éclairage et un complément pour l'observation en contraste de phase / ich besitze seit 1968 ein bescheidenes Mikroskop von Lomo, mit einer Beleuchtung und eine passende Phasenkontrasteinrichtung

ainsi qu'une petite collection de livres d'amateurs en allemand / sowie eine kleine Sammlung von Amateurbücher in deutscher Sprache (Kosmos, Thieme)

initialement c'était à deux fins: examen de fibres textiles d'une part et hobby (participation à un groupe d'amateur organisé au musée d'histoire naturelle de Stuttgart sur l'herpétologie) / ursprünglich war es zu zwei Zwecken: Untersuchung an Textilfasern einerseits, und hobbymässige Teilnahme an einer Herpetologie-Gruppe am Rosenstein-Museum, Stuttgart.

puis les années passères / dann gingen die Jahren vorbei!

en l'an 2000, je me suis inscrit à ebay / im Frühjahr 2000 meldete ich mich bei ebay an

et presque tous les jours, donc près de 3000 fois, j'ai lancé la même recherche "interferenz*" / und täglich oder fast, also beinahe 3000 mal, habe ich kurz gesucht "interferenz*"

1968 + 40 ans, eh oui, bientôt la retraite :D / 1968 + 40 J., aber ja, bald in Rente :D

et je veux me remettre à la microscopie par plaisir / und ich will dann mit der Mikroskopie als angenehme Freitzeitgestaltung wieder anfangen.

selon fiston (carabin), mon vieux Lomo ne semble plus être en état / nach unserem Sohn (macht Medizin) ist mein alter Lomo leider vermutlich unbrauchbar.

mais grâce à ebay, juste à temps, puisque je serai en retraite dans les 3 ans qui viennent, je viens de trouver un accessoire Interphako pour Amplival / und dank ebay habe ich, gerade passend, nachdem ich innerhalb der 3 kommenden Jahren in Rente gehe, einen Amplival-Interphakoaufsatz gefunden.

c'est ma situation actuelle quand à ce passe-temps / das ist meine derzeitige Lage zu dieser Freizeitbeschäftigung.

la première chose à déterminer pour moi est quels microscopes meilleur marché sont également utilisables pour supporter et permettre d'utiliser cet accessoire / das Erste, was ich feststellen muss, ist welche möglichst preiswerte Mikrokope auch sonst in Frage kämen um den Aufsatz passend zu tragen.

Zeiss avait des fabriquants licenciés dans les pays de l'Est / Zeiss hatte Lizenznehmer in den Ostländern.

Je me rappelle par exemple d'un microcope polonais proposant des accessoires allant jusqu'à permettre l'observation en contraste interférenciel / Ich errinere mich beispielsweise mal einen polnischen Mikroskop in Ingolstadt gesehen zu haben, der laut Zubehörliste auch für den Interferzenzkontrast geeignet war.

salut
françois
oui
membre
membre
 
Messages: 12
Inscription: 22 Mai 2008 11:26
Localisation: Cologne
Prénom: françois

Re: une vieille passion

Messagede oui » 22 Mai 2008 12:18

rebonjour

ah oui, encore un détail: nous avons aussi des loupes microscopiques (également Lomo) avec éclairage, une par enfant :idea: donc l'observation à la loupe microscopique et ses possibilités m'intéressent aussi!

Ach, noch ein Detail: wir haben auch Mikroskopierlupen, eine pro Kind, :idea: , auch von Lomo, mit Beleuchtung, so dass die damit verbundenen Themen mich auch interessieren...

salut
françois
oui
membre
membre
 
Messages: 12
Inscription: 22 Mai 2008 11:26
Localisation: Cologne
Prénom: françois

Re: une vieille passion

Messagede oui » 22 Mai 2008 12:26

rebonjour

y-a-t-il une partie du forum en allemand, ou un forum en allemand à part?

gibt es ein Forumdivision auf Deutsch oder ein separates Forum auf Deutsch?

salut
françois
oui
membre
membre
 
Messages: 12
Inscription: 22 Mai 2008 11:26
Localisation: Cologne
Prénom: françois

Re: une vieille passion

Messagede Klaus » 22 Mai 2008 16:13

Mais oui on peut parler

Deutsch, warum auch nicht François. Du bist hier richtig mit Deinen Französischkenntnissen!

Rosensteinmuseum Stuttgart aber Wetter von Köln? Lebst Du jetzt dort?

Und das Thema Faseruntersuchungen interessiert mich. Bist Du da Experte?

Deine Bricolage Interphaco von CZJ auf ein Lomo zu adaptieren hört sich abenteuerlich an!. Dazu solltest Du im http://www.Mikroskopieforum.de nachfragen, da gibt es einige Spezialisten! Ansonsten finde ich es hier
plus amicalement und exakter!

Wenn die Übersetzung des Translators zu witzig wird kannst Du ja korrigieren ;)
Amicalement

Klaus
Avatar de l’utilisateur
Klaus
membre
membre
 
Messages: 1897
Inscription: 25 Déc 2007 23:44
Localisation: Neuhausen
Prénom: Klaus

Re: une vieille passion

Messagede Päule » 22 Mai 2008 18:09

Salut François(?),

Klaus s`est trompé un peu en ce qui concerne le link pour le forum allemand. Le voici: http://www.mikroskopie-forum.de/index.php

D`ailleurs j`ai encore un stativ AMPLIVAL en reserve, si tu en as besoin pour l`Interfaco... C`est aussi de Zeiss Jena et devrais être compatible, mais j`en suis pas absolument sûr.... Faudrait demander les experts......

Amicalement

Päule
Microscopes : Zeiss Amplival / Leitz Ortholux 2/Zeiss Standard 18 (Vieux DIC)
Caméra : Canon EOS 550 D
Logiciels : Helicon Focus / Photoshop CS2 / Picasa
Avatar de l’utilisateur
Päule
membre
membre
 
Messages: 1923
Inscription: 20 Jan 2008 10:52
Localisation: Siegen / Allemagne
Prénom: Paul-Rainer

Re: une vieille passion

Messagede Klaus » 22 Mai 2008 20:19

Un grand merci Päule.

c´est l´âge? :cry:

Le lien existe! :o Tu l´a visité? Mais ça c´était un erreur de frappe! Je m´éxcuse!

Pour ça on des amis!
Amicalement

Klaus
Avatar de l’utilisateur
Klaus
membre
membre
 
Messages: 1897
Inscription: 25 Déc 2007 23:44
Localisation: Neuhausen
Prénom: Klaus

Re: une vieille passion

Messagede André » 23 Mai 2008 06:51

Bonjour OUi OUI et bienvenue sur le forum

y-a-t-il une partie du forum en allemand, ou un forum en allemand à part?


Nous traduisons au fur et à mesure les sujets présentés en allemand, ce que tu as d'ailleurs fait à la perfection, à tel point que l'on peut se demander quelle est ta langue maternelle!

PS:OUi OUi est un sympathique héros de la littérature enfantine
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11689
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: une vieille passion

Messagede Bertrand » 23 Mai 2008 08:33

Bonjour François et Bienvenue parmi nous sur Le Naturaliste!
Amicalement,

Bertrand

  • XSP 13 (monoculaire Chinois à potence inclinable). Obj. PLAN Chinois x4-0.1/x10-0.25/x20-0.40/x100-1.25 - Obj. PLAN NIKON X40-0.65 - Cond. fond clair; led blanche 1.5V.
  • MACRO : RN NIKON D200
  • MICROCARTOUCHE développé par Christian AUBERT


--- Bertrand nous a quitté le 16 avril 2013 ---
Nous garderons de lui sa gentillesse et ses nombreuses contributions. Il fût aussi l'un des co-fondateur du forum Le Naturaliste.
Avatar de l’utilisateur
Bertrand
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 711
Inscription: 28 Aoû 2007 22:39
Localisation: Saint-Gilles, GARD
Prénom: Bertrand

Re: une vieille passion

Messagede oui » 23 Mai 2008 20:39

bonjour à tous et merci de vos encouragements,

comme vous parlez tous très bien français, je continue dans ma langue natale, que j'ai tendance à oublier (lorsque j'ai quitté le pays, De Gaulle était encore pleinement au pouvoir) malheureusement , alors que je ne parle toujours pas à la perfection l'allemand, notre langue familiale: je parle mon dialecte allemand à moi et fais école autour de moi :D , cela tient au fait que mon séjour en Allemagne a commencé à Stuttgart et que les souabes parlent tout, sauf l'allemand! :mrgreen: . alors pour leur tenir tête, j'ai oublié la grammaire de Maurice Bouchez et ai créé mon propre dialecte, qui ne contient pas plus d'erreurs que les autres dialectes allemands, mais d'autre erreurs..., c'est tout! mes enfants sont de vrais petits allemands francophiles, mais pas des français germanophiles. dans la construction européenne, il y a quelque chose qui, à cet égard, n'a pas marché :mpx: . l'un des grands amis de mes jeunes, de mère française lui, donc francophone "de (vraie) langue maternelle" (chez nous c'est l'inverse; pire, nos jeunes sont anglophones de pseudo langue maternelle, et nous leur avons sciemment appris le français après l'anglais, mais nous avons le droit de faire ça: l'une de mes arrière grand-mères était réellement anglaise) revient de sa première année de médecine à Tour comme un chien fouetté et commence à penser aussi qu'il ne peut pas être français à part entière, ayant grandi en Allemagne, même si ce n'est qu'à 30 km de la frontière hollandaise, entre Dusseldorf et Roermond, à 60 km au nord de Cologne, dans la ville de la musique (là je vais vous étonner! mais quelle petite grande ville au monde a aussi eu 2 opéras?), et, donc, très, très près de la Belgique francophone et même de la France:

ce sont les mêmes gens, mais tout est tellement différent :?

qu'en est-il du naturalisme?

bon, les allemands ont deux avantages actuellement: le grand confort matériel d'une part, et la longue tradition de l'imprimerie datant de Gutenberg d'autre part, et des éditeurs sérieux à foison! ceci facilite l'accès dans de bonnes conditions à des activités exigeantes.

en premier mariage, j'avais hérité du côté de ma femme de la bibliothèque personnelle d'un grand-père directeur d'école, avec quasi toute la collection des ouvrages d'avant-guerre consacrés au naturalisme et publiés par les éd. Kosmos Verlag Stuttgart, et d'autres. c'était tout bonnement éblouissant.

plus tard, les ayant déjà dévorés, j'ai découvert une foule d'ouvrages passionnants provenant de l'ex DDR! ce que Stuttgart était en Allemagne de l'Ouest, Leipzig l'avait toujours été. cette concurrence entre les deux Allemagnes avait naturellement aussi joué un fort rôle de stimulant, toute proportion gardée considérablement plus fort qu'entre la Suisse ou l'Autriche et les Allemagnes.

voila mon court résumé de 40 ans et plus de vie en Allemagne!

encore une fois merci!

cordialement
françois
oui
membre
membre
 
Messages: 12
Inscription: 22 Mai 2008 11:26
Localisation: Cologne
Prénom: françois

Re: une vieille passion

Messagede Klaus » 23 Mai 2008 21:37

Très bien François,

une belle histoire de ta vie pas trop calme! ;)

Mais les fibres textiles sont disparu? :roll:
Amicalement

Klaus
Avatar de l’utilisateur
Klaus
membre
membre
 
Messages: 1897
Inscription: 25 Déc 2007 23:44
Localisation: Neuhausen
Prénom: Klaus

Suivante

Retourner vers Votre présentation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités