Présentation Patrick

Merci pour votre participation !

Règles du forum

Une présentation est une convention appliquée par presque tous les forums …
Mais c'est surtout un moyen fort sympathique de vous connaître un peu plus !

-------------
N’oubliez pas d’adapter votre signature (Panneau de l'utilisateur).
Si le cœur vous en dit, profitez de cette étape pour vous géolocaliser !
-------------

Présentation Patrick

Messagede PPH78 » 28 Avr 2008 22:29

Bonjour à tous, :chap:

Il est de bon ton de se présenter.

Mes souvenirs liés à la microscopie remontent à ma prime jeunesse, ce qui a peut être été décisif dans ma formation initiale. En effet je suis de formation Biochimiste avec une forte connotation en microbiologie. J’ai eut le plaisir de travailler en labo industriel service qualité puis en labo médical; après j’ai pratiqué pendant quelques temps derrière un microscope pour faire de l’analyse d’images et du comptage de particules.
J’ai continué pendant plusieurs années à côtoyer le secteur scientifique, que se soit en industriel ainsi que le domaine de la recherche (Public & privé) afin leur proposer des solutions analytiques, Aujourd’hui ma destinée est bien loin de ces préoccupations mais mon intérêt pour la science reste intact.

Aujourd’hui je souhaite partager ces passions, je fais découvrir à mes filles et surtout à la plus jeune la microscopie.

Je viens de m’équiper d’un microscope il y a quelques jours. J’ai un Leitz SM LUX équipé avec un 10, 16, 25, 40,100 avec un trinoculaire. Les oculaires sont des 6,3 X.
J’ai fait le constat que mon condenseur est inamovible ( donc je serais peut être limité dans mes possibilités d’évolutions). Le microscope me semble en parfait état

J’ai aussi acheté pour ma fille et pour moi le digital Microscope MEADE, et nous sommes bien amusés des possibilités du système malgré les limites de l’appareil.

Aujourd’hui je complète mon équipement au fur et à mesure en fonction de mes possibilités et mes désirs d’évolution.. J’ai déjà réservé ma pièce au sous-sol pour la transformer en LABO ( sans aucune prétention)

J’ai toujours été féru de « sciences naturelles » que se soit de minéralogie, entomologie, …. Et je pense que la microscopie & macroscopie seront de bons outils qui seront à la conjonction d’autres hobbies comme : ( photographie, aquariophilie…), et surement d'autres à découvrir

J’ai la chance de vivre au vert, dans une petite commune des Yvelines, et mon environnement le plus proche que se soit mon jardin ou la foret seront mes premiers terrains de chasse pour partir à la découverte des joies de la microscopie.

Au plaisir d’apprendre et de partager avec vous cette passion,

Je reste à votre disposition pour tout échange

Cordialement

Patrick

NB Dans un premier temps étant un peu novice sur beaucoup de sujets, je me permettrais de vous questionner sur une multitude de choses, donc soyez indulgents avec moi. !

:prost:
PPH78
membre
membre
 
Messages: 43
Inscription: 27 Avr 2008 07:46
Prénom: Patrick

Re: Présentation Patrick

Messagede André » 29 Avr 2008 09:23

Bonjour Patrick et bienvenue sur le forum le Naturaliste,

Si tu es entouré par jardin et forêt, tu n'auras aucun mal à trouver des sujets à partager avec nous.
En ce qui concerne le microscope, ne t'inquiète pas, avant de sentir l'obligation de son évolution,tu as des milliers de sujets à découvrir!
Nous sommes évidemment à ta disposition pour répondre à tes questions et sur le matériel et sur tes observations!
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11689
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Présentation Patrick

Messagede PierreH » 29 Avr 2008 10:26

Bonjour

et bienvenue Patrick, ce forum est fait pour toi !
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3169
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

Re: Présentation Patrick

Messagede Christian » 29 Avr 2008 16:50

Bonjour Patrick,

Merci pour ta sympathique présentation et bienvenu sur le Naturaliste !

Au plaisir de partager avec toi ces belles passions !!
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Présentation Patrick

Messagede Olivier » 29 Avr 2008 19:05

Bonjour Patrick et bienvenue à tes questions et à tes observations quelles qu'elles soient !
Olivier
------------------------------------------
Microscope 1 : Paralux L1200 - Objectifs : 4x, 10x, 40x, 100x - Oculaires : 10x, 16x
Microscope 2 : Ortholux - Objectifs : 10x, 25x, 63x, 95x
Stéréomicroscope : Leica MZ8

------------------------------------------
Photographie : Canon EOS 600D
Retouche photo : GIMP, Lightzone
http://mites-and-parasites.org/
------------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
Olivier
membre
membre
 
Messages: 2211
Inscription: 03 Oct 2007 18:44
Localisation: Bretagne - Ille et Vilaine
Prénom: Olivier

Re: Présentation Patrick

Messagede Bertrand » 29 Avr 2008 22:21

Bonjour Patrick et Bienvenue parmi nous sur Le Naturaliste!

Tu es dans quel coin dans les Yvelines? J'ai passé toute mon adolescence à Orgeval, près de Villennes et de Poissy.
Amicalement,

Bertrand

  • XSP 13 (monoculaire Chinois à potence inclinable). Obj. PLAN Chinois x4-0.1/x10-0.25/x20-0.40/x100-1.25 - Obj. PLAN NIKON X40-0.65 - Cond. fond clair; led blanche 1.5V.
  • MACRO : RN NIKON D200
  • MICROCARTOUCHE développé par Christian AUBERT


--- Bertrand nous a quitté le 16 avril 2013 ---
Nous garderons de lui sa gentillesse et ses nombreuses contributions. Il fût aussi l'un des co-fondateur du forum Le Naturaliste.
Avatar de l’utilisateur
Bertrand
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 711
Inscription: 28 Aoû 2007 22:39
Localisation: Saint-Gilles, GARD
Prénom: Bertrand


Retourner vers Votre présentation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités