Présentation Jynx44

Merci pour votre participation !

Règles du forum

Une présentation est une convention appliquée par presque tous les forums …
Mais c'est surtout un moyen fort sympathique de vous connaître un peu plus !

-------------
N’oubliez pas d’adapter votre signature (Panneau de l'utilisateur).
Si le cœur vous en dit, profitez de cette étape pour vous géolocaliser !
-------------

Présentation Jynx44

Messagede Jynx44 » 27 Mai 2023 16:06

Bonjour,

passionné par deux choses, la microscopie et le dessin, mon plus grand plaisir est de reproduire ce que j'observe et de le dessiner... après identification quand c'est possible ! Chasseur de micro-images en quelque sorte... très heureux d'avoir découvert ce Forum pour pouvoir échanger et partager utilement et avec passion !
Ci-joint un échantillon de mon "travail"

JL
Fichiers joints
34 - copie 2.jpeg
Exif et Meta MicroCartouche 34 - copie 2.jpeg (223.54 Kio) Vu 849 fois
Amicalement,
Jean-Louis


Microscope Iscope Euromex trino, obj .plan x4, 10, 40, 60, 100 , camera Moticam 2,
appli. Motic Image Plus 3
Boitier hybride Olympus OM-D E-M10 Mark II + obj. Olympus 60 mm f/2.8 macro Zuiko.
Avatar de l’utilisateur
Jynx44
membre
membre
 
Messages: 94
Inscription: 27 Mai 2023 15:15
Localisation: Loire Atlantique (44)
Prénom: Jean-Louis

Re: Présentation Jynx44

Messagede Buteo » 27 Mai 2023 16:29

Bonjour à toi,
bienvenue, ton boulot est des plus apréciables : conjuguer dessin et microscopie, à l'ancienne avec certainement une passion forte.
Envoie nous tes oeuvres je pense qu'on sera plusieurs à les contempler.
Faudra nous en dire plus sur ta façon d'opérer.
Avatar de l’utilisateur
Buteo
membre
membre
 
Messages: 1430
Inscription: 28 Sep 2012 09:06
Prénom: Philippe

Re: Présentation Jynx44

Messagede DanielCrabbé » 27 Mai 2023 18:31

Bienvenue sur le forum et bravo pour ces magnifiques dessins.
J'ai toujours rêvé de pouvoir en faire autant, mais cela est resté un rêve, je ne suis vraiment pas doué pour cela.

Cordialement.

Daniel
Amicalement.

Daniel Crabbé

Olympus BH2 fond noir, contraste de phase et contraste interférentiel - 4X, 10X, 20X et 100X D Plan - 10x, 20X, 40X et 100X S Plan - 2x S Plan FL - 40X, 100X S Plan Apo - 10X, 20X, 40X et 100X Phase positif A Pl - 40X Phase négatif A NH
Clone Paralux L3000 Trino Obj 4-10-20-40-100 planachromatiques infinis
Clone Paralux XLT 745
Inversé chinois infini à lumière transmise - 4X, 10X, 20X Contraste de phase, 40X.
"Macroscope numérique" zoom 0.7 à 4.5 X.
Avatar de l’utilisateur
DanielCrabbé
membre
membre
 
Messages: 1592
Inscription: 08 Fév 2008 22:37
Localisation: Belgique
Prénom: Daniel

Re: Présentation Jynx44

Messagede YVES50 » 27 Mai 2023 18:45

Bienvenue Jean-Louis,
Cette planche algologique en couleurs est superbe, les traits sont fins et précis, les couleurs ne sont pas trop appuyées. Du beau travail... :prost:
Quelles techniques utilisez-vous?
Pour le dessin très noir, je pense à l'encre de chine (pointes tubulaires). La mise en couleurs serait-elle faite avec des crayons à sec ?
(car avec des aquarellables, il y aurait des bavures sur les traits).
En tous les cas, voilà un travail digne des anciens naturalistes, ceux qui avaient le temps de faire de belles choses. :)

ps. pour les naturalistes qui rêvent un peu sur ces belles planches, on pourra dire qu'il suffit de patience et de bon goût, un peu de savoir faire aussi, mais cela vient avec l'expérience. ;)

ps. bis : Jean-Louis, pourquoi placer le mot "travail" avec des guillemets ? Il s'agit bien d'un véritable travail, au sens noble du terme.
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4748
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: Présentation Jynx44

Messagede Jean-marc » 27 Mai 2023 20:29

Bonjour,

Bravo et bienvenue,

JM

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Avatar de l’utilisateur
Jean-marc
membre
membre
 
Messages: 1260
Inscription: 19 Juin 2010 09:48
Localisation: Nantes
Prénom: jean-marc

Re: Présentation Jynx44

Messagede André » 28 Mai 2023 04:53

Bonjour Jean Louis et bienvenue sur le Naturaliste !

Je suis également admiratif de ton travail de reproduction au microscope !
Utilises-tu une chambre claire ?
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Présentation Jynx44

Messagede Jynx44 » 28 Mai 2023 07:04

Bonjour à tous et merci pour votre accueil et vos retours sympathiques.

Pour ce qui est de la "technique" :

j'utilise toujours pour mes observations des échantillons frais avec des montages extemporanées, sans fixatif ni colorant (matos de base : microscope Euromex Iscope trino -médiocre, mais suffisant-, 5 objectifs X4, 10, 40, 60, 100. ). J'effectue des premiers croquis de visu pour mémoriser les formes et les différents éléments remarquables. Parallèlement je prends des photos ou vidéos (Moticam 2 M.p) afin de pouvoir contrôler a posteriori les proportions de mes schémas préparatoires et mesurer précisément les objets (outil MoticImage Plus sur Mac).

Pour chaque objet d'étude j'effectue enfin une synthèse de tout cela dans un dessin final (un stacking "intelligent" en quelque sorte basé sur plusieurs schémas préparatoires, plusieurs photos et vidéos), toujours à main levée. Je ne m'autorise le calque que lorsqu'il y a des symétries à respecter - pour les Diatomées par ex.) :
- d'abord au crayon de papier,
- puis repassage à l'encre de chine (stylos Rotring Isograph - ce sont les mieux pour ce genre de tracé),
- puis coloriage avec de simples crayons de couleurs à sec qui permettent de superposer et estomper les couleurs (j'essaie toujours de me rapprocher le plus possible des couleurs naturelles obsevées)
- Lorsqu'une planche est terminée, j'ajoute une feuille de légendes avec les descriptifs détaillés (Origines, caractéristiques, identification, échelles, etc...).

Ça prend pas mal de temps, c'est vrai, mais quand on aime...

Voila, vous savez tout. J'achève actuellement un premier aperçu succinct de la microflore et faune des bassins de rétention d'eau pluviale de mon patelin... Je vous proposerai cela quand ce sera fini.

Amitiés,

JL
Amicalement,
Jean-Louis


Microscope Iscope Euromex trino, obj .plan x4, 10, 40, 60, 100 , camera Moticam 2,
appli. Motic Image Plus 3
Boitier hybride Olympus OM-D E-M10 Mark II + obj. Olympus 60 mm f/2.8 macro Zuiko.
Avatar de l’utilisateur
Jynx44
membre
membre
 
Messages: 94
Inscription: 27 Mai 2023 15:15
Localisation: Loire Atlantique (44)
Prénom: Jean-Louis

Re: Présentation Jynx44

Messagede YVES50 » 28 Mai 2023 11:43

Bonjour Jean-Louis,
Pour la technique, l'on se rejoint bien. ;)

Avant, pour les coléos et les algues, j'utilisais l’aquarelle et les crayons aquarellables. Fort déçu des résultats pour les algues (pas pour les coléos), j'ai opté pour les traits à la pointe tubulaire et les crayons Faber-Castel de la gamme Polychromos (sans aucune pub de ma part, car j’exècre les "fils de pub" :mrgreen: qui nous empoisonnent le mental).
Bon, l'avantage de ces crayons (mis à part qu'ils coûtent bonbon), c'est que les pigments sont très purs et les mines souples, assez grasses pour un bon rendu.
J'ai même constaté que pour les jaunes et les verts et les bleus, le résultat final dépend de l'ordre utilisé quand on couche les couleurs, cela permet une palette sub-infinie de teintes, nécessaire avec les algues.

ps. l'écriture manuelle pour les indications des planches ajoute à la préciosité du document. C'est beau et nous plonge dans l'autrefois des grands illustrateurs. Ne changez pas de façon de faire ;)
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4748
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: Présentation Jynx44

Messagede Jynx44 » 28 Mai 2023 14:08

Cher Yves :
L'aquarelle - que je pratiquais aussi naguère pour les fleurs et les paysages -ne convient effectivement pas trop : ce que l'on gagne en coloris et en nuances, on le perd en précision et en netteté d'ensemble (surtout pour des planches de petites tailles format A4).
Il faudrai aussi parler de l'influence du papier : les papiers à dessin "classiques" (ou chiffon pour l'aquarelle) ne conviennent pas non plus et pour les mêmes raisons, il vaut mieux un papier pour imprimante de bonne qualité, c'est à dire bien blanc, de grammage raisonnable (100 g) mais à grain fin - presque glacé, le résultat est alors excellent pour les traits à l'encre de chine et les crayons de couleur s'en accommodent bien pourvu qu'ils ne soient pas trop durs...
En tout cas je m'en vais tester les Faber-Castel de la gamme Polychromos que je ne connaissais pas vraiment ... ;)

JL
Amicalement,
Jean-Louis


Microscope Iscope Euromex trino, obj .plan x4, 10, 40, 60, 100 , camera Moticam 2,
appli. Motic Image Plus 3
Boitier hybride Olympus OM-D E-M10 Mark II + obj. Olympus 60 mm f/2.8 macro Zuiko.
Avatar de l’utilisateur
Jynx44
membre
membre
 
Messages: 94
Inscription: 27 Mai 2023 15:15
Localisation: Loire Atlantique (44)
Prénom: Jean-Louis

Re: Présentation Jynx44

Messagede Buteo » 28 Mai 2023 14:18

Merci Jean-Louis,
pour ma part, j'ai hâte de voir le(s) résultat(s).
Avatar de l’utilisateur
Buteo
membre
membre
 
Messages: 1430
Inscription: 28 Sep 2012 09:06
Prénom: Philippe

Suivante

Retourner vers Votre présentation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités