Élever le Papilio Machaon

Merci pour votre participation !

Règles du forum

Une présentation est une convention appliquée par presque tous les forums …
Mais c'est surtout un moyen fort sympathique de vous connaître un peu plus !

-------------
N’oubliez pas d’adapter votre signature (Panneau de l'utilisateur).
Si le cœur vous en dit, profitez de cette étape pour vous géolocaliser !
-------------

Re: Élever le Papilio Machaon

Messagede YVES50 » 22 Aoû 2018 18:39

Bonsoir à tous,

Nils, Philippe (Butéo) a bien raison quand il te réponds, il ne faut pas prendre cela comme une critique, loin de là.

Tout comme lui je suis également entomologiste sans être professionnel.
J’étais autrefois professeur de Sciences Naturelles. On dit maintenant SVT.

Je te conseille donc de prendre contact avec ton enseignant de SVT à la rentrée de septembre pour toutes les questions que tu pourras te poser. Je suis persuadé qu'il saura te donner de bons conseils pour les papillons. C'est comme cela que j'ai commencé il y a de nombreuses années. Maintenant je remercie mon professeur de l'époque ( c'était il y a très longtemps Nils).





Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 2203
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: Élever le Papilio Machaon

Messagede Buteo » 22 Aoû 2018 22:19

Bonjour Nils,
derrière mes "critiques" il y a le désir de t'aider à aller dans une voie qui est saine à mes yeux. Aider quelqu'un à aller dans une impasse c'est le pousser dans le dos. La critique des autres c'est ce qui permet de s'interroger sur soi même.

Si tu veux être entomologiste il faut commencer par la connaissance. Collectionner des papillons, des bijoux ou des voitures de collection c'est du pareil au même : c'est accumuler (la beauté) pour son propre plaisir (égoïste)... ce qui, parfois, n'empêche pas d'aller plus loin en développant une passion devenue réelle. Tu as dit toi même dans ta présentation ton inclination pour les papillons étalés. Si tu veux étaler des papillons étale des Piérides, ça ne nuira pas à grand monde à part aux Piérides concernées.

Si à 13 ans c'est le machaon que tu veux élever (pour le relâcher dans la nature avec le pari et l'assurance de ne pas rater ton coup car un papillon raté à la maison c'est une chance de moins pour l'espèce) c'est comme si, à 13 ans, commençant à jouer de la guitare tu disais "je veux jouer du Satriani" ou du SRV".
Entraîne toi avec des espèces plus communes, dissèque les, passe à la loupe binoculaire pour en détailler l'anatomie et alimente toi des articles (livres, internet...)

Je suis en train de relire les œuvres de J.H. Fabre, que j'avais lues à ton age. Je te les conseille : elle donnent l'idée de ce qu'est la démarche d'un scientifique curieux et passionné (bibliothèque, vide-greniers, internet, les sources ne manquent pas).
As tu lu l'article sur le National Géographic ?... fais le toi offrir si tu n'as pas les sous.

Cordialement

Buteo

Pour répondre à ta question : je ne suis pas entomologiste mais un éducateur spécialisé à la retraite et je préfère les fleurs des champs debout aux fleurs coupées et mises dans un vase.
Buteo
membre
membre
 
Messages: 114
Inscription: 28 Sep 2012 09:06
Prénom: Philippe

Re: Élever le Papilio Machaon

Messagede PascalD » 23 Aoû 2018 00:28

Bonjour,

Une petite mise au point quand même... Concernant la liste rouge des espèces de papillons de jour menacées en France, la classification UICN (moins de 7 ans) du Machaon est "LC" = Préoccupation mineure (espèce pour laquelle le risque de disparition de métropole est faible) au même niveau que les principales Piérides (rapae, napi, brassicae) sous entendues dans le message de Philippe (Buteo)... (idem d'ailleurs dans la Catégorie liste rouge Europe).

Nils, une bonne solution à envisager pour suivre l'évolution du Machaon, si tu as un petit jardin, est de semer les plantes dont les chenilles se nourriront (des carottes, de l'aneth, du fenouil...). Je t'assure que si une femelle fécondée passe par là, elle ne manquera pas de venir pondre sur les inflorescences et tu pourras observer une bonne partie du cycle à demeure sans avoir les contraintes de l'élevage au sens strict du terme.

Pour compléter la proposition d'Yves, je te conseille de te rapprocher de l'OPIE ici. Tu devrais trouver des renseignements (nombreuses fiches par ex.), prends contact, tu auras des conseils utiles et avisés concernant l'élevage.
Pascal

Stéréomicroscope Wild M5A trino, tube à dessin – éclair. Schott KL1500.
APN Dimage Z2 – Nikon D80, Tamron SP AF90mm F/2.8 Di 1:1 Macro
Avatar de l’utilisateur
PascalD
membre
membre
 
Messages: 226
Inscription: 30 Avr 2012 18:46
Localisation: Bassin de Brive – Corrèze
Prénom: Pascal

Re: Élever le Papilio Machaon

Messagede Azmologie » 23 Aoû 2018 13:21

Je comprend pas merci de me résonné un peu, désolée je suit susceptible... :roll:
J'ai toute les plante et arbres qu'il faut : Carottes sauvage:Carottes Cultivée:Arbres a papillons (Buddleja davidii):Plein d'espèces de fleurs d'on les papillons sont normalement très fan (Vus que j'ai aussi deux Ruches), .. et pourtant les seul papillons que j'arrive a voir sont sur les Buddleja davidii et ce sont surtout des Paon du Jour:Tabac d'Espagne:Grand Mars cheangant et c'est tous... le Morio je l'ai pas vue depuis deux ans et le Machaon j'en ai vus qu'un cet été . Et de plus, le Machaon et en (NT) dans certaine régions de l'Europe central, et la frontière de celle-ci tombe pile au Limousin chez moi quoi ! donc ducoup on pourait plutot dire qu'il est Quasi-Menacée (NT).
Azmologie
membre
membre
 
Messages: 15
Inscription: 10 Aoû 2018 16:07
Prénom: Nils

Re: Élever le Papilio Machaon

Messagede BINO-BONI » 26 Aoû 2018 13:36

Avec le soucis de ne pas pas aggraver la disparition de certaines espèces, (si, si, je pratique aussi la science de l'écologie mais pas l'intégrisme qui va avec...) je me suis abstenu de détruire quelques chenilles qui s'étaient installées sur mes Daturas l'an dernier.
Cette années, si je veux conserver quelques feuilles sur ces plantes, je dois détruire en moyenne 10 chenilles par semaines! J'en suis arrivé à la conclusion que je suis devenu maître dans la technique de l'élevage de cette espèce!
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2450
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Précédente

Retourner vers Votre présentation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités