Élever le Papilio Machaon

Merci pour votre participation !

Règles du forum

Une présentation est une convention appliquée par presque tous les forums …
Mais c'est surtout un moyen fort sympathique de vous connaître un peu plus !

-------------
N’oubliez pas d’adapter votre signature (Panneau de l'utilisateur).
Si le cœur vous en dit, profitez de cette étape pour vous géolocaliser !
-------------

Élever le Papilio Machaon

Messagede Azmologie » 11 Aoû 2018 14:33

Bonjour, je recherche actuellement des chenilles ou oeufs de machaon pour en faire des élevages . J'ai déjà suivie une femelle machaon sans succès et en plus c'est vraiment difficile de trouver le Machaon chez moi. Donc voilà, pouriez vous me dire ou et quand trouvée les chenilles et sinon me dire un site ou ont pourrai achetée des chenilles. Et-il possible d'élever un papillon exotique en Europe ?? Car j'ai vue des site ou ils vendent des oeuf de papillons venant du Japon ou Amérique ..

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Azmologie
membre
membre
 
Messages: 15
Inscription: 10 Aoû 2018 16:07
Prénom: Nils

Re: Élever le Papilio Machaon

Messagede speedypapou » 13 Aoû 2018 11:56

speedypapou
membre
membre
 
Messages: 90
Inscription: 13 Aoû 2014 19:01
Localisation: Charleroi, Belgium
Prénom: Jean-Marie

Re: Élever le Papilio Machaon

Messagede Dutilleul9 » 14 Aoû 2018 10:19

Bonjour,

Si ce n'est pas indiscret, pourquoi veux-tu faire un élevage de ce magnifique papillon ?
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2574
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine

Re: Élever le Papilio Machaon

Messagede 6le20 » 15 Aoû 2018 11:39

Bonjour à tous !

Nils : c'est où par chez toi ?

Merci Jean-Marie pour ces liens très complets !

Catherine, voir la présentation de Nils
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Élever le Papilio Machaon

Messagede Dutilleul9 » 16 Aoû 2018 11:09

Bonjour,

Je viens de lire la présentation de Nils, ça m'a éclairée sur le sort des papillons, bon ... :?
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2574
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine

Re: Élever le Papilio Machaon

Messagede Buteo » 17 Aoû 2018 15:04

Bonjour Nils.
Le plus beau spectacle que j'ai pu voir c'est, à 14 ans (j'en ai 50 de plus), de voir l'éclosion d'un machaon que j'avais élevé... puis je l'ai tué pour ma collection. Le spectacle de cette éclosion reste en tant qu' émotion ; pour le reste j'ai, à posteriori, honte.
Il y a un article sur le National Geographic de ce mois au sujet du commerce des papillons... sans autres commentaire.
Buteo
Avatar de l’utilisateur
Buteo
membre
membre
 
Messages: 1430
Inscription: 28 Sep 2012 09:06
Prénom: Philippe

Re: Élever le Papilio Machaon

Messagede Azmologie » 21 Aoû 2018 10:23

Je trouve Le Machaon vraiment magnifique... Mais pas plus que le Morpho ou le caligo qui n'existe presque plus dans sont environnement car ils sont considérée comme des parasites en Amérique.. J'ai été a une serre a papillon a sanguinet ils m'ont dit que l'élevage de papillon exotiques chez soit c'est très mal pris... Il faut faire ça en cachette quoi ! Sinon pour le Machaon merci pour les liens , et désolée pour la réponse en retard ! Et si je veux absolument élever le Machaon c'est qu'il est menacée d'extinction ;( !

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Dernière édition par Azmologie le 21 Aoû 2018 10:38, édité 1 fois.
Azmologie
membre
membre
 
Messages: 15
Inscription: 10 Aoû 2018 16:07
Prénom: Nils

Re: Élever le Papilio Machaon

Messagede Azmologie » 21 Aoû 2018 10:30

J'ai vue que le paon du jour pond principalement sur l'ortie et que l'on peut trouvée facilement des chenilles et des chrysalide sur les feuilles.. Mais chez moi ? Rien du tous ! Aucune chrysalide aucune chenilles ! Pourtant , je voit beaucoup d'adultes volée ces derniers temps je comprend pas... Help ! Faut -il avoir l'oeuil ? Pourtant je regarde très attentivement et je peut y passée des heures a cherchée sans succès.... :(

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Azmologie
membre
membre
 
Messages: 15
Inscription: 10 Aoû 2018 16:07
Prénom: Nils

Re: Élever le Papilio Machaon

Messagede Buteo » 22 Aoû 2018 09:36

Bonjour,

élever un papillon menacé d'extinction pour ensuite le mettre dans sa collection ! Il y a là une manifestation de l'amour de la nature assez déplorable.
Il y a aussi des gens qui prennent l'avion (et que je te génère du CO2, cause du réchauffement de la Terre !) pour aller voir fondre les glaciers en Arctique des fois que la catastrophe irait plus vite qu'eux !

Faire des études (y compris de français, pour le maîtriser, car il y aura des rapports et des thèses à se farcir) pour devenir un entomologiste confirmé et, à ce moment là posséder les techniques d'élevage des papillons pour les réintroduire, pourquoi pas.
Si l'élevage des papillons t'intéresse commence donc avec des espèces commune, ça évitera de puiser dans la population de machaons et d'en diminuer les possibilités de reconquête.

Buteo
Avatar de l’utilisateur
Buteo
membre
membre
 
Messages: 1430
Inscription: 28 Sep 2012 09:06
Prénom: Philippe

Re: Élever le Papilio Machaon

Messagede Azmologie » 22 Aoû 2018 14:29

Je sait pas si tu est Entomologiste, mais soit, je me pause des questions et pour te dire : Ben... tu m'aide pas :roll: ..
Déja je compte pas l'Elever pour les tuer sa aurait aucun sens :| :? .. je t'ai dit c'est pour les relacher !! c'est pas mon premier élevages non plus ! et puis j'ai postée pour qu'ont m'aide pas pour qu'ont me critique sur ce que je fait.. donc des gens comme sa, sa sert a rien qu'ils me repondent.. :cry: :evil:
Azmologie
membre
membre
 
Messages: 15
Inscription: 10 Aoû 2018 16:07
Prénom: Nils

Suivante

Retourner vers Votre présentation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités