Geophilus linearis C. L. Koch, 1835

Règles du forum

Collections du forum
Pour poster dans cette partie, vous devez faire partie du groupe Collectionneurs.
C'est un groupe ouvert et nous répondrons volontiers à vos demandes (par MP svp).
Plus d'infos, voir ici

--------------------------------------------------------------------------------
Attention : Les images doivent être publiées directement sur notre serveur et non pas liées sur un autre site !

Les questions et réponses concernant les sujets des Collections sont à suivre dans la partie 1 (Q/R Collections).
Ne pas entamer de débats directement dans ces rubriques, merci d'avance !
--------------------------------------------------------------------------------

Geophilus linearis C. L. Koch, 1835

Messagede Gérard-Breton » 05 Nov 2018 21:28

Bonsoir à tous,
Notre asso vient de s’offrir un nouvel appareil photo (+ vidéo) en remplacement des merveilleux argentiques Nikon RS qui m’ont accompagné en plongée pendant une trentaine d’années. J’attendais avant de proposer de s’en défaire que les APN numériques soient aussi performants en utilisation subaquatique qu’un RS avec un objectif macro + bonnette (x2) + un bon flash. Et nous venons de trouver l’APN qui va bien, que j’ai déjà testé sous l’eau : il faut encore que je le dompte, ces numériques sont d’un complexe ! Mais les résultats sont prometteurs. Incidemment je signale que cet APN, étanche jusqu’à 15 m, l’Olympus Tough TG-5, est peut-être une solution pas trop onéreuse pour remplacer un dispositif de prise de vue à travers la surface de l’eau, sujet initié par Daniel (voir viewtopic.php?f=56&t=21671). Après avoir testé sous l’eau , où j’ai apprécié ses performances en macro, je me suis baladé dans la campagne cet après-midi, et j’ai pris les photos suivantes de ce que je pense être le myriapode Geophilus linearis C. L. Koch, 1835 (mais je n’ai pour l’identifier que la petite Faune de Rémy-Perrier). La bête mesure quelques centimètres de long et, à vue de nez, 1,5 mm de diamètre. Photos à main levée, en position macro (qui est annoncée pouvoir faire jusqu’au rapport 7/1 en équivalent 24x36), avec un guide de lumière de la led en anneau autour de l’objectif. Je n’ai pas utilisé la fonction stacking automatique qui existe aussi, même en macro.
Je n’ai pas pris le temps d’expliquer au myriapode qu’il ne fallait pas bouger, ce qui fait que je n’ai pas eu de bon cliché de la bête entière, seulement la moitié antérieure et la moitié postérieure du corps, une vue ventrale aurait été utile pour une étape de la clé du Rémy Perrier, mais baste…
En conclusion, je pense que cet APN ne va pas nous servir uniquement en sous-marin…

L-252 Geophilidae Chenu 051118.jpg
Exif et Meta MicroCartouche L-252 Geophilidae Chenu 051118.jpg (149.82 Kio) Vu 6871 fois


L-247 Geophilidae Chenu 051118.jpg
et on peut compter le nombre des articles des antennes !
Exif et Meta MicroCartouche L-247 Geophilidae Chenu 051118.jpg (115.31 Kio) Vu 6870 fois


L-250 Geophilidae Chenu 051118.jpg
Exif et Meta MicroCartouche L-250 Geophilidae Chenu 051118.jpg (118.66 Kio) Vu 6870 fois


L-248 Geophilidae Chenu 051118.jpg
Partie antérieure, encore de plus près
Exif et Meta MicroCartouche L-248 Geophilidae Chenu 051118.jpg (146.03 Kio) Vu 6870 fois


L-249 Geophilidae Chenu 051118.jpg
désolé pour le flou des cerques, je n'avais pas activé la fonction stacking automatique
Exif et Meta MicroCartouche L-249 Geophilidae Chenu 051118.jpg (104.9 Kio) Vu 6866 fois



Cordialement à tous

Gérard Breton
Gérard-Breton
membre
membre
 
Messages: 1204
Inscription: 24 Aoû 2013 21:26
Prénom: Gérard

Retourner vers Myriapodes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité