Tubifex et Lumbriculus variegatus

Crustacés planctoniques et autres micrométazoaires observés au microscope (rotifères, tardigrades, etc ...)

Règles du forum

Crustacés planctoniques et autres micrométazoaires observés au microscope

Tubifex et Lumbriculus variegatus

Messagede Nasua » 11 Nov 2024 14:30

Bonjour
1
Sur mon terrain dans l'Allier (03),il y a une petite mare très peu profonde cachée sous les arbres.
Souvent dès le mois de Mars apparaissent des milliers de Tubifex et de Lumbriculus variegatus, ce qui colore le fond d'un rouge vif.
Image

2
Les tubifex sont roses et constamment en agitation tandis que les lumbriculus sont plus foncés et très peu agités.
Image

3
En voulant récupérer un de ces vers, j'ai tiré trop fort et il s'est sectionné ne me laissant qu'un tout petit bout.
Je l'ai mis dans mon mini aquarium pour observer ce qu'il allait devenir, trois jours plus tard il avait déjà commencé à se régénérer par les deux bouts.
Cette capacité d'auto clonage est vraiment remarquable.
L'ostracode mesure environ 2mm ce qui donne une indication d'épaisseur pour ces vers environ 1,5mm pour une longueur de 10cm.
Image
Nasua
membre
membre

Prénom: Nasua

Re: Tubifex et Lumbriculus variegatus

Messagede André » 12 Nov 2024 08:34

Bonjour Nasua

C'est une sacré population ! et ton observation de régénération intéressante.
Je suppose que ces aptitudes doivent être de bons sujets de recherches scientifiques !
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
André
Coadmin
Coadmin

Retourner vers Micro-métazoaires (obs.)