Planche de Rotifères mesquerais (Loire Atlantique)


Crustacés planctoniques et autres micrométazoaires observés au microscope (rotifères, tardigrades, etc ...)

Règles du forum

Crustacés planctoniques et autres micrométazoaires observés au microscope

Re: Planche de Rotifères mesquerais (Loire Atlantique)

Messagede 6le20 » 21 Aoû 2023 08:53

Merci pour le partage de ce beau travail ! :D

Et merci à Yves pour les liens vers The World of Protozoa, Rotifera, Nematoda and Oligochaeta !
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4815
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Planche de Rotifères mesquerais (Loire Atlantique)

Messagede Jynx44 » 21 Aoû 2023 09:29

@ yves22 :

Super ton lien, je connaissais pourtant ce site nippon (issu semble-t-il du National Institut for Environnemental Studies japonais ?) qui est vraiment chouette, mais j'ignorais cette entrée (shame on me :oops: - on est jamais assez curieux, n'est-ce pas) que je m'en vais à présent explorer avec jubilation grâce à toi.
Un grand merci, l'ami breton ! 8-)
Amicalement,
Jean-Louis


Microscope Iscope Euromex trino, obj .plan x4, 10, 40, 60, 100 , camera Moticam 2,
appli. Motic Image Plus 3
Boitier hybride Olympus OM-D E-M10 Mark II + obj. Olympus 60 mm f/2.8 macro Zuiko.
Avatar de l’utilisateur
Jynx44
membre
membre
 
Messages: 105
Inscription: 27 Mai 2023 15:15
Localisation: Loire Atlantique (44)
Prénom: Jean-Louis

Re: Planche de Rotifères mesquerais (Loire Atlantique)

Messagede Jynx44 » 21 Aoû 2023 10:50

Re bonjour à tous

j'ai pas répondu @ pat_der2003, voici donc :

le Thorp et Covich, Keys to Palaearctic Fauna - Freshwater invertebrates (vol. IV) n'est pas exhaustif et, surtout, il aborde la question sous la forme de clés de détermination. C''est un parti pris excellent du point de vue pratique si l'on cherche à identifier un individu, mais ce n'est pas la meilleure approche si l'on souhaite avoir plutôt un descriptif plus livresque, mais direct et complet, des différentes classes, familles et genres...
Cela dit je trouve l'ouvrage fort bon nonobstant ! J'ai même craqué récemment pour le Vol I Écology and General Biology - freshwater invertebrates . : très agréable à consulter (anatomie, reproduction, physiologie, habitat, etc. etc.), il complète admirablement le volume IV :)
Amicalement,
Jean-Louis


Microscope Iscope Euromex trino, obj .plan x4, 10, 40, 60, 100 , camera Moticam 2,
appli. Motic Image Plus 3
Boitier hybride Olympus OM-D E-M10 Mark II + obj. Olympus 60 mm f/2.8 macro Zuiko.
Avatar de l’utilisateur
Jynx44
membre
membre
 
Messages: 105
Inscription: 27 Mai 2023 15:15
Localisation: Loire Atlantique (44)
Prénom: Jean-Louis

Précédente

Retourner vers Micro-métazoaires (obs.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités