ROTIFERE - CONOCHILUS Sp. [ FLOSCULARIA ringens ]


Crustacés planctoniques et autres micrométazoaires observés au microscope (rotifères, tardigrades, etc ...)

Règles du forum

Crustacés planctoniques et autres micrométazoaires observés au microscope

ROTIFERE - CONOCHILUS Sp. [ FLOSCULARIA ringens ]

Messagede YVES22 » 31 Juil 2023 16:24

Bonjour à tous.

Un nouveau venu dans le canal d' Ille et Rance : ce rotifère qui m'a fait m'égarer vers les ADINETA ou PTYGURA :oops:

En fait des caractères spécifiques pour CONOCHILUS : une grande couronne ciliaire ( que je n'ai pas réussi à voir complètement déployée malgré ma patience...) et deux palpes ciliés sous cette couronne ( 2 palpes : c'est pas classique ! ).
L' éjection des matières digérées ne se fait pas "par l'arrière" ( ah ! l'anthropomorphisme :roll: ) "comme il se doit" mais par un canal sous la cuticule qui débouche sur le dos de la bestiole...

Ce spécimen présente d'autre part une épine dorsale; j'ai noté 2 flammes vibratiles devant le mastax qui est du type malleo-ramé ( ce qui est peu évident sur mes clichés ). Des grosses glandes du pied ; ce spécimen était solitaire mais la plupart des espèces sont sociales et souvent réunies en bouquets avec une lorica gélatineuse autour du pied.

Le genre solitaire et l'aspect des palpes peut orienter vers CONOCHILUS natans qui semble être le plus courant. j'espère que notre ami Michel Verolet passera par là pour corriger mes erreurs ;)

Panoramique I.C.E.
ROT_conochilus_cf_natans_1.jpg
Exif et Meta MicroCartouche ROT_conochilus_cf_natans_1.jpg (208.16 Kio) Vu 630 fois


Fl. jaune : épine ; Fl. verte : palpe ; cercle blanc : abouchement cloacal ; Mx : mastax
ROT_conochilus_cf_natans_2.jpg
Exif et Meta MicroCartouche ROT_conochilus_cf_natans_2.jpg (243.87 Kio) Vu 627 fois


Queue / pied / glandes du pied
ROT_conochilus_cf_natans_3.jpg
Exif et Meta MicroCartouche ROT_conochilus_cf_natans_3.jpg (225.77 Kio) Vu 627 fois


Détail d'un palpe cilié
ROT_conochilus_cf_natans_4.jpg
Exif et Meta MicroCartouche ROT_conochilus_cf_natans_4.jpg (200.4 Kio) Vu 627 fois


Détail abouchement du cloaque
ROT_conochilus_cf_natans_5.jpg
Exif et Meta MicroCartouche ROT_conochilus_cf_natans_5.jpg (216.15 Kio) Vu 627 fois


PS : 3 autres clichés en réponse
Dernière édition par YVES22 le 01 Aoû 2023 14:45, édité 1 fois.
Cordialement. Yves ( celui des Côtes d'Armor ).
_____________________________________________________________________________________________________________
Micro : LEICA DM6000B optiques PL APO / DIC / CP / Fluo ; cam DIGIRETINA 16 / APN CANON 600D Micro "de voyage" : NACHET NS200 Bino : KYOWA ; cam Industrial Digital 5Mp
En collection NACHET : une quarantaine de micros ; 1850 jusqu'en 1960
Et toujours à la recherche d'un NACHET 400 fonctionnel ou pas !
Avatar de l’utilisateur
YVES22
membre
membre
 
Messages: 1630
Inscription: 03 Jan 2017 23:24
Localisation: Côtes d' Armor
Prénom: Yves

Re: ROTIFERE - CONOCHILUS Sp.

Messagede YVES22 » 31 Juil 2023 16:33

SUITE :

Une flamme vibratile devant le mastax - grosse glande gastrique
ROT_conochilus_cf_natans_6.jpg
Exif et Meta MicroCartouche ROT_conochilus_cf_natans_6.jpg (234.99 Kio) Vu 625 fois


Couronne ciliaire en partie rétractée
ROT_conochilus_cf_natans_7.jpg
Exif et Meta MicroCartouche ROT_conochilus_cf_natans_7.jpg (208.45 Kio) Vu 623 fois


Couronne ciliaire en partie déployée
ROT_conochilus_cf_natans_8.jpg
Exif et Meta MicroCartouche ROT_conochilus_cf_natans_8.jpg (195.23 Kio) Vu 624 fois
Cordialement. Yves ( celui des Côtes d'Armor ).
_____________________________________________________________________________________________________________
Micro : LEICA DM6000B optiques PL APO / DIC / CP / Fluo ; cam DIGIRETINA 16 / APN CANON 600D Micro "de voyage" : NACHET NS200 Bino : KYOWA ; cam Industrial Digital 5Mp
En collection NACHET : une quarantaine de micros ; 1850 jusqu'en 1960
Et toujours à la recherche d'un NACHET 400 fonctionnel ou pas !
Avatar de l’utilisateur
YVES22
membre
membre
 
Messages: 1630
Inscription: 03 Jan 2017 23:24
Localisation: Côtes d' Armor
Prénom: Yves

Re: ROTIFERE - CONOCHILUS Sp.

Messagede Michel Verolet » 31 Juil 2023 19:04

bonsoir Yves, sans voir la couronne ciliée complètement déployée ce n'est pas toujours facile de classer ces rotifères. D'après moi je serais plutôt allé voir du coté de F ringens qui serait sortie de sa logette (mais je peux me tromper). La dernière photo semble montrer plusieurs lobes constituant cette couronne ciliée, essayez de racler les plantes aquatiques où on peut trouver ce genre de rotifères sessiles pour en observer d'autres éventuellement plus coopératifs. Bonnes observations.
Michel Verolet
membre
membre
 
Messages: 16
Inscription: 30 Juin 2022 09:04
Prénom: MICHEL

Re: ROTIFERE - CONOCHILUS Sp.

Messagede 6le20 » 01 Aoû 2023 08:34

De plus en plus beaux tes sujets, bravo ! :D

Et puis tu m'ouvres des perspectives de nouvelles insultes colorées, avec ton abouchement cloacal. Si tu traites un quidam de Tronche d'abouchement cloacal, c'est quand même plus classe que Tronche d'anus ! Qui risque d'attirer des réactions désagréables...
:lol: :lol: :lol:
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4815
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: ROTIFERE - CONOCHILUS Sp. [ FLOSCULARIA ringens ]

Messagede YVES22 » 03 Aoû 2023 19:04

@ Michel Verolet

Désolé de cette réponse tardive mais depuis un certain temps je n'arrive plus à envoyer de messages, perso ou public, avec ma tablette.... Donc retour au PC.

Merci Michel pour ta réponse.

Bien entendu ! FLOSCULARIA ringens aurait du me sauter aux yeux ( et qui plus est, j'ai vu de beaux tubes de boulettes dans ce prélèvement depuis !!! ) .
J'avais déjà vu souvent ce rotifère mais jamais sorti de sa "coquille" !
Donc exit CONOCHILUS :D

ROT_floscularia_ringens_5.jpg
Exif et Meta MicroCartouche ROT_floscularia_ringens_5.jpg (133.76 Kio) Vu 508 fois
Cordialement. Yves ( celui des Côtes d'Armor ).
_____________________________________________________________________________________________________________
Micro : LEICA DM6000B optiques PL APO / DIC / CP / Fluo ; cam DIGIRETINA 16 / APN CANON 600D Micro "de voyage" : NACHET NS200 Bino : KYOWA ; cam Industrial Digital 5Mp
En collection NACHET : une quarantaine de micros ; 1850 jusqu'en 1960
Et toujours à la recherche d'un NACHET 400 fonctionnel ou pas !
Avatar de l’utilisateur
YVES22
membre
membre
 
Messages: 1630
Inscription: 03 Jan 2017 23:24
Localisation: Côtes d' Armor
Prénom: Yves

Re: ROTIFERE - CONOCHILUS Sp. [ FLOSCULARIA ringens ]

Messagede YVES22 » 03 Aoû 2023 19:47

PS : retrouvé un dernier cliché .... pour compléter ;)

ROT_floscularia_ringens_14.jpg
Exif et Meta MicroCartouche ROT_floscularia_ringens_14.jpg (248.07 Kio) Vu 497 fois
Cordialement. Yves ( celui des Côtes d'Armor ).
_____________________________________________________________________________________________________________
Micro : LEICA DM6000B optiques PL APO / DIC / CP / Fluo ; cam DIGIRETINA 16 / APN CANON 600D Micro "de voyage" : NACHET NS200 Bino : KYOWA ; cam Industrial Digital 5Mp
En collection NACHET : une quarantaine de micros ; 1850 jusqu'en 1960
Et toujours à la recherche d'un NACHET 400 fonctionnel ou pas !
Avatar de l’utilisateur
YVES22
membre
membre
 
Messages: 1630
Inscription: 03 Jan 2017 23:24
Localisation: Côtes d' Armor
Prénom: Yves


Retourner vers Micro-métazoaires (obs.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron