Vie d'une micro flaque : nourrissage des ostracodes


Crustacés planctoniques et autres micrométazoaires observés au microscope (rotifères, tardigrades, etc ...)

Règles du forum

Crustacés planctoniques et autres micrométazoaires observés au microscope

Vie d'une micro flaque : nourrissage des ostracodes

Messagede pat_der2003 » 20 Juil 2023 12:42

Bonjour à tous,

Complètement intrigué par ces ostracodes, j'y suis retourné après une pluie qui s'est avérée bénéfique et suffisante pour mettre en eau d'autres flaques (trop tôt cependant pour être "habitées") ou remettre en eau certaines flaques encore habitées.

Et voici un montage de séquences vidéos dans lesquelles on peut apercevoir différents modes trophiques :
    sur matière organique précédemment asséchée
    sur larve de Ceratopogonidae !

J'ai cru comprendre qu'au départ et "traditionnellement" (au hasard de mes lectures), on percevait les ostracodes comme des brouteurs d'algues ... mais la réalité semble être beaucoup plus variée en matière de comportement alimentaire ... jusqu'à même des comportements commensaux et de parasites ...

Nourrissage sur larve de diptère, entre autres :



Je joins une autre vidéo dans laquelle je tente de montrer sous bino un ostracode d'élevage (pas prélevé en nature) ; c'est de mauvaise qualité mais bon ... On peut y voir l'excitation du bestiaux (!!) et le comportement de filtration/de nourrissage sur dépôt organique sur matière végétale :




Bon visionnage ! :)
______________
Amitiés,

Patrick

Leitz Dialux 20, projectif x2, Canon RP

Loupe trinoculaire stéréo blue

Canon 7D et Laowa 25 mm x2-x5
Avatar de l’utilisateur
pat_der2003
membre
membre
 
Messages: 583
Inscription: 08 Nov 2016 13:06
Prénom: Patrick

Re: Vie d'une micro flaque : nourrissage des ostracodes

Messagede 6le20 » 20 Juil 2023 13:25

Salut Patrick ! :D

Je t'avais signalé, sur un autre des tes posts, que les Ostracodes sont des omnivores opportunistes... :mrgreen:
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4815
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Vie d'une micro flaque : nourrissage des ostracodes

Messagede pat_der2003 » 20 Juil 2023 14:24

Effectivement Sylvain, et merci à toi ;)

c'est ce qui m'a conduit je pense, à vérifier mes 1ères infos glanées de ci de là, au p'tit bonheur la chance, et je l'ai (re)lu depuis en affinant mes recherches ; ce sont les "vieux" papiers (dispos plus facilement sur le net peut-être et donc, fatalement, avec lesquels j'ai débuté ma recherche biblio) qui m'ont orienté au tout début vers cette séquence paisible de brouteurs d'algues ... alors que ...

Je vais tenter d'en faire une suite de ces ostracodes que je trouve fascinants, avec des prélèvements et mise en culture ... avec des daphnies d'ailleurs, présentes dans le même milieu, que je ne voyais même pas à l’œil nu ... à suivre ... ! ;)
______________
Amitiés,

Patrick

Leitz Dialux 20, projectif x2, Canon RP

Loupe trinoculaire stéréo blue

Canon 7D et Laowa 25 mm x2-x5
Avatar de l’utilisateur
pat_der2003
membre
membre
 
Messages: 583
Inscription: 08 Nov 2016 13:06
Prénom: Patrick

Re: Vie d'une micro flaque : nourrissage des ostracodes

Messagede 6le20 » 20 Juil 2023 14:37

Oui, Patrick ! :D

C'est un standard chez les Crustacés : Comme j'ai fait ma thèse sur les crabes en les nourrissant de moules dans l’aquarium vide, les crabes sont de pures carnivores ! (histoire vécue..., avec un directeur de labo !)

Beaucoup de gens écrivent des conneries, simplement par défaut d'observations...
:mrgreen:

Si tu pousses tes études des Ostracodes, c'est toi qui nous dira leur régime alimentaire... :lol: :lol: :lol:
Moi je tiens pour omnivores opportunistes...
:mrgreen:
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4815
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Vie d'une micro flaque : nourrissage des ostracodes

Messagede pat_der2003 » 20 Juil 2023 15:03

6le20 a écrit:Oui, Patrick ! :D

C'est un standard chez les Crustacés : Comme j'ai fait ma thèse sur les crabes en les nourrissant de moules dans l’aquarium vide, les crabes sont de pures carnivores ! (histoire vécue..., avec un directeur de labo !)

Beaucoup de gens écrivent des conneries, simplement par défaut d'observations...
:mrgreen:

(...)


J'y connais rien en crustacés décapodes, donc je ne suis pas certain de bien percevoir avec certitude l'humour, la dérision ou l'absurde du propos, mais j'imagine qu'il y en a "brouteurs d'algues" pour le coup ! :D Et même d'opportunistes ... :)

La vérité d'aujourd'hui n'est pas celle de demain ! J'aime bien cette phrase ... ;)
______________
Amitiés,

Patrick

Leitz Dialux 20, projectif x2, Canon RP

Loupe trinoculaire stéréo blue

Canon 7D et Laowa 25 mm x2-x5
Avatar de l’utilisateur
pat_der2003
membre
membre
 
Messages: 583
Inscription: 08 Nov 2016 13:06
Prénom: Patrick


Retourner vers Micro-métazoaires (obs.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités