Vie d'une micro flaque


Crustacés planctoniques et autres micrométazoaires observés au microscope (rotifères, tardigrades, etc ...)

Règles du forum

Crustacés planctoniques et autres micrométazoaires observés au microscope

Re: Vie d'une micro flaque

Messagede 6le20 » 13 Juil 2023 09:44

Euh..., j'avais pas encore les yeux en face des trous... :mrgreen:

- j'ai fauté avec les Chironomes qui n'en sont pas : Ceratopogonidae ,mea culpa...

- Les vers de Fuerteventura étaient des Oligochètes... J'avais pris 3 individus que j'ai formolisés, mais le contenant n'a pas tenu la distance et le liquide s'est échappé là où je les avais stocké plus de 25 ans... A l'époque je ne faisais plus de photos (L'argentique coutait un bras !), car j'avais remarqué que cela pervertissait ma façon d'observer. Quand les premiers numériques sont sortis, je m'y suis remis... juste pour les paysages... Pas de macro.

Quand je me suis mis à la microscopie (2016) en récupérant mon microscope, prêté à un ami, (un Nikon de TP), Frédéric (FredLab), m'a vendu, à vil prix, un Lumix G5... que j'ai équipé d'un bon objectif macro (un 30mm de rêve de marque Olympus).

Aujourd'hui, j'ai deux microscopes, 3 boitiers Lumix et un Olympus Toughg G5, qui a malheureusement perdu son étanchéité, que je fais suivre partout... Je suis riche ! (les longues hospitalisations m'ont permis d'investir...)

:mrgreen:
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Vie d'une micro flaque

Messagede pat_der2003 » 13 Juil 2023 12:10

6le20 a écrit:Euh..., j'avais pas encore les yeux en face des trous... :mrgreen:

- j'ai fauté avec les Chironomes qui n'en sont pas : Ceratopogonidae ,mea culpa... (...)




T'inquiète, je galéjais. :D

6le20 a écrit:(...)

- Les vers de Fuerteventura étaient des Oligochètes...


Ah oui, cela se complique...

J'ai un Tough 6 pour lequel j'ai été déçu de la qualité macro (?) et que je n'ai même pas testé en position aqueuse ... pourtant mon objectif lors de cet achat ... ;)
______________
Amitiés,

Patrick

Leitz Dialux 20, projectif x2, Canon RP

Loupe trinoculaire stéréo blue

Canon 7D et Laowa 25 mm x2-x5
Avatar de l’utilisateur
pat_der2003
membre
membre
 
Messages: 583
Inscription: 08 Nov 2016 13:06
Prénom: Patrick

Re: Vie d'une micro flaque

Messagede pat_der2003 » 15 Juil 2023 08:53

Bonjour à tous,

Voici l'heure des prélèvements ... et observations au microscope :

je pensais qu'avec ma lame "sonde" (je ne sais plus comment l'on dit) et une lame + joint faisant office de "mini cuvette", j'étais bien équipé, ... mais la cuvette est une vraie piste sur laquelle l'ostracode sprinte sans arrêts ... très difficile de le cadrer ... il faudrait que je retrouve le produit pour épaissir le milieu ... :shock:
Et ma lame sonde n'est pas assez creuse ... la lamelle l'écrabouille ...

Deux éclairages d'ostracodes aplatis donc ...

éclairage "par en bas"
Fichiers joints
2023_07_14_1029sharp800sign.jpg
Exif et Meta MicroCartouche 2023_07_14_1029sharp800sign.jpg (159.7 Kio) Vu 376 fois
Dernière édition par pat_der2003 le 15 Juil 2023 16:22, édité 1 fois.
______________
Amitiés,

Patrick

Leitz Dialux 20, projectif x2, Canon RP

Loupe trinoculaire stéréo blue

Canon 7D et Laowa 25 mm x2-x5
Avatar de l’utilisateur
pat_der2003
membre
membre
 
Messages: 583
Inscription: 08 Nov 2016 13:06
Prénom: Patrick

Re: Vie d'une micro flaque

Messagede pat_der2003 » 15 Juil 2023 08:55

On devine les deux valves, les appendices de locomotion et peutêtre une poche d'incubation ... avec des oeufs ???

Un autre en éclairage "par dessus", avec deux angles différents :
Fichiers joints
2023_07_15_1052quater_AIcrop800sign.jpg
Exif et Meta MicroCartouche 2023_07_15_1052quater_AIcrop800sign.jpg (62.3 Kio) Vu 375 fois
______________
Amitiés,

Patrick

Leitz Dialux 20, projectif x2, Canon RP

Loupe trinoculaire stéréo blue

Canon 7D et Laowa 25 mm x2-x5
Avatar de l’utilisateur
pat_der2003
membre
membre
 
Messages: 583
Inscription: 08 Nov 2016 13:06
Prénom: Patrick

Re: Vie d'une micro flaque

Messagede pat_der2003 » 15 Juil 2023 08:56

Autre angle d'éclairage :

EDIT : j'ai oublié de préciser que c'est pris au x4 du microscope.
Fichiers joints
2023_07_15_1052AIter800sign.jpg
Exif et Meta MicroCartouche 2023_07_15_1052AIter800sign.jpg (74.53 Kio) Vu 374 fois
Dernière édition par pat_der2003 le 16 Juil 2023 05:15, édité 1 fois.
______________
Amitiés,

Patrick

Leitz Dialux 20, projectif x2, Canon RP

Loupe trinoculaire stéréo blue

Canon 7D et Laowa 25 mm x2-x5
Avatar de l’utilisateur
pat_der2003
membre
membre
 
Messages: 583
Inscription: 08 Nov 2016 13:06
Prénom: Patrick

Re: Vie d'une micro flaque

Messagede pat_der2003 » 16 Juil 2023 02:53

Je continue la description individuelle des bestioles visibles dans les vidéos de ce sujet : la larve aquatique de Ceratopogonidae cf. Dasyhelea sp.

https://vimeo.com/845543782

Elle est placée dans la lame sonde qui a conduit à écrabouiller malencontreusement l'ostracode.

Sur le 1er plan on peut voir :
    en ombre chinoise les soies rigides qui garnissent les segments du corps et la tête,
    ainsi que des pièces buccales qui s'agitent,
    on voit également à l'extrémité distale des soies rigides, mobiles et dont certaines ont l'extrémité recourbée, comme un crochet de bardane ; ce qui lui permet de prendre appui sur le support pour se mouvoir à la manière d'une chenille arpenteuse ... (cf. vidéos supra).

les plans suivants sont pris en éclairage plus ou moins rasant (moins que plus).
______________
Amitiés,

Patrick

Leitz Dialux 20, projectif x2, Canon RP

Loupe trinoculaire stéréo blue

Canon 7D et Laowa 25 mm x2-x5
Avatar de l’utilisateur
pat_der2003
membre
membre
 
Messages: 583
Inscription: 08 Nov 2016 13:06
Prénom: Patrick

Re: Vie d'une micro flaque

Messagede pat_der2003 » 16 Juil 2023 03:02

J'ai trouvé une publication fort intéressante à propos des Dasyhelea sp. !

J'en traduit (avec DeepL) les chapitres consacrés à sa biologie :

Le genre Dasyhelea comprend des "moucherons piqueurs" [surnom de la famille de ces diptères] de morphologie et de biologie diverses (W AUGH & WIRTH 1976). (W AUGH & WIRTH 1976) et a été recensé dans toutes les régions du monde, à l'exception de l'Antarctique (GROGAN & W IENERS 2006). l'Antarctique (GROGAN & W IENERS 2006). Actuellement, 612 espèces valides de Dasyhelea ont été décrites, dont 14 espèces fossiles. (STROBL 1910, BORKENT 2012). En Europe, Dasyhelea est représentée par 63 espèces, dont 30 sont connues en Pologne (DOMINIAK & S ZADZIEWSKI 2010). Contrairement à la plupart des autres cératopogonidés, il n'y a pas d'espèces prédatrices ou ectoparasites chez Dasyhelea, car les femelles ont des mandibules et des maxillaires réduits et vestigiaux, dépourvus de dents. Cependant, comme les autres cératopogonidés, les mâles et les femelles adultes se nourrissent de miellat et de nectar comme sources d'énergie. Certaines espèces tropicales sont des pollinisateurs de certaines espèces tropicales sont des pollinisateurs de plantes, par exemple les cacaoyers, Theobroma cacao L. et les hévéas, Hevea brasiliensis (W ILLD. ex A DR . J USS .) MUELL. A RG (LEE et al. 1989). Nos connaissances sur la biologie et la phylogénétique des moucherons Dasyhelea est relativement pauvre. Les stades préimaginaux de la plupart des de la plupart des espèces sont inconnus (BRODSKAYA 1995) et les relations entre les espèces, les groupes d'espèces et les sous-genres restent encore à déterminer (SZADZIEWSKI 1985a).

Biologie :
Les stades immatures de nombreuses espèces de Dasyhelea vivent dans les algues, les mousses ou les hépatiques et parmi les plantes au bord de l'eau. Ils habitent les flaques d'eau, les sources, les marécages, les tourbières et les sols humides. Les moucherons de ce genre sont assez fréquents dans les phytotelmata, par exemple dans les creux d'arbres, les troncs d'arbres abîmés, etc. les troncs d'arbres endommagés et les tiges de bambou, les coquilles de fruits et les aisselles de feuilles (JOHANNSEN 1931, MAYER 1934a,c, Z ILAHI-S EBESS 1936b, P RZHIBORO 2005, D OMINIAK & S ZADZIEWSKI 2006), par exemple la cardère commune Dipsacus sylvestris H UDS . (GOETGHEBUER 1925, D ISNEY & W IRTH 1982). Dans les habitats terrestres, les larves de Dasyhelea peuvent vivre dans la sève suintant des arbres, des plantes en décomposition ou des champignons (W AUGH & W IRTH 1976, G RAVES & GRAVES 1985) et dans les fèces (V ATTIER). dans les fèces (V ATTIER 1964). Certaines espèces sont signalées dans des sources chaudes à forte teneur en minéraux ou à faible pH. et des "pichets" de plantes carnivores du genre Nepenthes LINNAEUS (JOHANNSEN 1931, MAYER 1934c, S HEPPE 1973, W IRTH & BEAVER 1979, L EE & CHAN 1985). Plusieurs espèces vivent dans des mares rocheuses éphémères ou leurs équivalents artificiels, les gouttières, les systèmes de flotteurs, les mares ouvertes et les mares de surface.gouttières, systèmes de flotteurs, canaux de drainage ouverts, stoups, etc. 1931, ZILAHI-S EBESS 1931, REMMERT 1953, W IRTH 1987, LEE et al. 1989, ASHE et al. 2007). Certaines larves de Dasyhelea vivent dans le sol salin ou dans l'eau des habitats salins intérieurs et dans la zone intertidale des mers. (THIENEMANN 1925, MAYER 1934a, W IRTH 1978). Il existe plusieurs espèces halobiontiques, halophiles et haloxéniques de Dasyhelea (S ZADZIEWSKI 1983).
Les œufs de Dasyhelea ont la particularité d'être en forme de fer à cheval (Fig. 29) et sont pondus en masses lâches enfermées dans une enveloppe gélatineuse (MUNSTREHJELM 1920, K EILIN 1921, W AUGH & W IRTH 1976, RONDEROS et al. 2006, MARTÍNEZ et al. 2010).
Toutes les larves de Ceratopogonidae, y compris Dasyhelea, sont apneustiques dans les quatre stades larvaires (S ZADZIEWSKI et al. 1997). Les larves de certaines espèces de Dasyhelea sont bien adaptées pour survivre les longues périodes de dessiccation, les fluctuations de température, les faibles niveaux d'oxygène, les enzymes digestives des plantes insectivores et le faible pH (ZILAHI-S EBESS 1931) des plantes insectivores et un faible pH (ZILAHI-S EBESS 1931, DISNEY 1975, LEE & CHAN 1985). Elles ne peuvent pas nager, mais se déplacent lentement en utilisant leurs mandibules pour tirer et leurs crochets postérieurs pour se pousser vers l'avant. (W IRTH 1978, FŰRST VON LIEVEN 1998) (Fig. 125). La plupart des espèces d'Amérique du Nord ont des étuis tubulaires au dernier stade (W AUGH & W IRTH 1976). Parmi les Dasyhelea européennes, ce comportement a été observé chez les larves de D. modesta (W INNERTZ) (THIENEMANN 1915).
La morphologie de la capsule céphalique larvaire ainsi que les observations de terrain et de laboratoire indiquent que la plupart des larves de Dasyhelea sont principalement herbivores (MULLEN & H RIBAR 1988, FŰRST VON L IEVEN 1998, RONDEROS et al. 2003). Cependant, il est plus probable que les larves de Dasyhelea exploitent une grande variété d'aliments. Elles se nourrissent d'algues vertes, de diatomées, diatomées, de champignons et de détritus (ZILAHI-S EBESS 1931, MULLEN & H RIBAR 1988). Les larves de Dasyhelea peuvent être carnivores ou charognards, comme le confirme la présence de soies d'oligochètes dans leur dans leur tube digestif (MULLEN & H RIBAR 1988). Les recherches de Z ILAHI-S EBESS (1931), D ODSON (1987), LEE & CHAN (1985) et H RIBAR & D ENSON (2008) suggèrent que les larves se nourrissent de protozoaires, de rotifères et d'algues, de larves de chironomes et de larves de moustiques blessées ou mortes

Les adultes ne vivent généralement que quelques jours (ZILAHI-S EBESS 1931) et on les trouve habituellement dans les sites de reproduction ou à proximité de ceux-ci, parmi les arbustes ou les arbrisseaux près des sites de reproduction, parmi les arbustes ou les herbes et sur les fleurs (W AUGH & W IRTH 1976). Ils sont particulièrement fréquents sur les ombellifères.
Ils sont particulièrement fréquents sur les ombellifères (SZADZIEWSKI et al. 1997), mais ils ont également été observés sur l'abutilon, l'arroche et l'orpin. également été observées sur l'aristoloche, Aristolochia clematitis L. (HAVELKA 1978), et sur les fleurs de cacaoyers et d'hévéas (LEE). cacao et des hévéas (LEE & C HAN 1985). Les Dasyhelea mâles adultes volent en essaims (BORKENT & S PINELLI 2007), mais ce comportement n'a pas été observé chez de nombreuses espèces (LEE & CHAN 1985). La structure des pièces buccales est la même chez les deux sexes (C ARTER et al. 1921, GLUKHOVA 1981) - les mâles et les femelles de Dasyhelea se nourrissent de nectar et de miellat, ou ne s'alimentent pas.
nectar et de miellat, ou ne se nourrissent pas du tout (ZILAHI-S EBESS 1931, LEE & CHAN 1985).


J'ai surligné en couleur ce qui se rapporte directement à la vidéo.
Dernière édition par pat_der2003 le 16 Juil 2023 03:15, édité 2 fois.
______________
Amitiés,

Patrick

Leitz Dialux 20, projectif x2, Canon RP

Loupe trinoculaire stéréo blue

Canon 7D et Laowa 25 mm x2-x5
Avatar de l’utilisateur
pat_der2003
membre
membre
 
Messages: 583
Inscription: 08 Nov 2016 13:06
Prénom: Patrick

Re: Vie d'une micro flaque

Messagede pat_der2003 » 16 Juil 2023 03:07

Pour les amateurs de gros plan (microscopie électronique ... pas le pinard ... :mrgreen: ), il y a cette page !
______________
Amitiés,

Patrick

Leitz Dialux 20, projectif x2, Canon RP

Loupe trinoculaire stéréo blue

Canon 7D et Laowa 25 mm x2-x5
Avatar de l’utilisateur
pat_der2003
membre
membre
 
Messages: 583
Inscription: 08 Nov 2016 13:06
Prénom: Patrick

Re: Vie d'une micro flaque

Messagede pat_der2003 » 16 Juil 2023 05:20

Dernière vidéo pour aujourd'hui, prise à la trinoculaire, d'un ostracode :




On peut deviner son côté hyper actif et sa nage fluide ... On devine seulement, car ma trino est de qualité (très) moyenne, les antennes émergeant de la carapace ...
______________
Amitiés,

Patrick

Leitz Dialux 20, projectif x2, Canon RP

Loupe trinoculaire stéréo blue

Canon 7D et Laowa 25 mm x2-x5
Avatar de l’utilisateur
pat_der2003
membre
membre
 
Messages: 583
Inscription: 08 Nov 2016 13:06
Prénom: Patrick

Précédente

Retourner vers Micro-métazoaires (obs.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités