Ponte d'ostracodes


Crustacés planctoniques et autres micrométazoaires observés au microscope (rotifères, tardigrades, etc ...)

Règles du forum

Crustacés planctoniques et autres micrométazoaires observés au microscope

Ponte d'ostracodes

Messagede Nasua » 19 Juin 2023 12:00

Bonjour
Depuis bien longtemps (5 ou 6 ans), il y a sur mon terrain un seau d'eau de 10 litres que j'entretiens car il est habité par plusieurs organismes parmi lesquels on trouve des daphnies, des cyclops, des ostracodes, mais bien d'autres choses.
seau_.jpg
Exif et Meta MicroCartouche seau_.jpg (249.77 Kio) Vu 853 fois


En voulant photographier un acarien bloqué sur une feuille, j'ai vu deux coquilles sèches d'ostracodes sur cette feuille et je me suis demandé pourquoi.
ostracodes et acarien.jpg
Exif et Meta MicroCartouche ostracodes et acarien.jpg (249.89 Kio) Vu 852 fois



Ici on peut voir des ostracodes au dessus de leurs petits qui ont déjà une coquille formée.
Ils sont hors de l'eau comme pour protéger les jeunes (attention n'ayant pas de connaissance suffisante j'interprète).
Ostracodes.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Ostracodes.jpg (254.5 Kio) Vu 847 fois
Avatar de l’utilisateur
Nasua
membre
membre
 
Messages: 109
Inscription: 11 Déc 2013 18:42
Prénom: Nasua
Skype: aucun

Re: Ponte d'ostracodes

Messagede 6le20 » 20 Juin 2023 08:21

Bonjour à tous ! :D

Curieuse observation !
Sur la première photo avec l'acarien, on peu apercevoir une bulle à gauche dans l'Ostracode le plus bas, preuve d'une perte d'étanchéité.

Les ostracodes sont des Crustacés qui peuvent supporter de courtes exondations accidentelles. Je se sais ce qui s'est passé ici (retournement de la feuille support peut-être), mais en se retrouvant au sec, ils sont condamné, l'eau leur apportant oxygénation et nourriture.

RIP et sélection naturelle for ever ! :mrgreen:
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4815
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Ponte d'ostracodes

Messagede Nasua » 20 Juin 2023 12:32

Merci Sylvain
Je comprend ta remarque, mais non pas de retournement de feuille.
J'ai regardé aujourd'hui encore il y a d'autres pontes et c'est pareil au plus près de la surface, les petits sont dans l'eau et les adultes hors de l'eau.
Je me suis demandé si ce n'est pas un comportement de type viviparité matrotrophique.
Ostracodes-2.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Ostracodes-2.jpg (229.44 Kio) Vu 765 fois
Avatar de l’utilisateur
Nasua
membre
membre
 
Messages: 109
Inscription: 11 Déc 2013 18:42
Prénom: Nasua
Skype: aucun

Re: Ponte d'ostracodes

Messagede 6le20 » 20 Juin 2023 13:31

Mouais... C'est effectivement une observation surprenante. :D

Il faudrait ouvrir un des adultes pour confirmer qu'il s'agit bien d'ostracodes (nombre d'appendices) car il existe bon nombre de classes de Crustacés en eaux douces... qui échappent pour la plupart à mon domaine de compétence, puisque je viens du marin.

J'ai de vagues souvenirs d'un article de George Petit datant des années 50. Je vais tacher de remettre la main dessus.
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4815
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Ponte d'ostracodes

Messagede 6le20 » 20 Juin 2023 14:03

Je creuse encore...

Beaucoup d'espèces d'Ostracodes ont la capacité de se reproduire par parthénogenèse. Certaines espèces, comme c'est le cas ici, incube les œufs à l'intérieur de la carapace de la mère, et peuvent sauter le stade Nauplie pour donner directement un stade Cypris déjà bivalve comme on le voit ici.

Par ailleurs, quand les conditions de milieu deviennent critiques pour les adultes (O2, nourriture, ou autre), ils ont tendance à se multiplier par parthénogenèse... même chez des espèces dépourvues de stades de résistance à l'asséchement.
Les jeunes peuvent résister un certain temps avec l'eau intravalvaire, ce qui peut leur permettre d'être transporté par le vent.

Plus d'hypothèses que de réponses... C'est sur ce genre de sujet que je mesure la perte que représente le décès de Gérard Breton...

Tiré de la page Ostracodes de Sylvie CRASQUIN-SOLEAU, chargée de Recherche au CNRS
Chez les ostracodes les sexes sont fondamentalement séparés. Les organes génitaux sont doubles chez la femelle comme chez le mâle avec 2 hémi-pénis. Les spermatozoïdes des ostracodes sont les plus grands de tout le règne animal. La reproduction est toutefois parthénogénétique dans un bon nombre de groupes surtout en domaine continental. Dans tous les cas la femelle pond des œufs qui peuvent avoir des formes de résistance exceptionnelle en particulier à la dessiccation et au sucs gastriques des animaux supérieurs. Ce qui leurs permet d'être ingérés par des oiseaux ou autres et être disséminés sur des distances importantes.

Je ne vois pas comment aller plus loin... :mrgreen:
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4815
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Ponte d'ostracodes

Messagede Nasua » 20 Juin 2023 17:41

6le20 a écrit:Je ne vois pas comment aller plus loin... :mrgreen:

En effet, à moins de prendre l'avion ou le bateau :mrgreen:

Merci Sylvain pour ce complément d'information.
Avatar de l’utilisateur
Nasua
membre
membre
 
Messages: 109
Inscription: 11 Déc 2013 18:42
Prénom: Nasua
Skype: aucun

Re: Ponte d'ostracodes

Messagede pat_der2003 » 09 Juil 2023 15:18

Ah, super(be) obs !! :)

Qui plus est, d'actualité pour moi car je viens (ce matin) d'observer mes premiers crustacés d'eau douce qui ne soient pas des cladocères !! ;)

Ce midi j'ai même commandé une souche d'ostracodes pour tenter un élevage et regarder cela de plus près ! ;)
______________
Amitiés,

Patrick

Leitz Dialux 20, projectif x2, Canon RP

Loupe trinoculaire stéréo blue

Canon 7D et Laowa 25 mm x2-x5
Avatar de l’utilisateur
pat_der2003
membre
membre
 
Messages: 583
Inscription: 08 Nov 2016 13:06
Prénom: Patrick

Re: Ponte d'ostracodes

Messagede Nasua » 10 Juil 2023 18:43

Bonjour Patrick
Je ne savais pas qu'on pouvait acheter des ostracodes mais tu verras c'est facile à élever.
Les miens sont venus naturellement dans ce seau et ils s'y reproduisent depuis au moins 5 ans avec plein d'autres organismes.
Je viens de regarder deux fois ta vidéo je pense que tu devrais essayer de filmer avec une focale plus longue comme un 100 macro canon par exemple entre F:8 et F:11 tu auras un bien meilleur résultat à mon avis.
Avatar de l’utilisateur
Nasua
membre
membre
 
Messages: 109
Inscription: 11 Déc 2013 18:42
Prénom: Nasua
Skype: aucun

Re: Ponte d'ostracodes

Messagede pat_der2003 » 11 Juil 2023 03:44

Bonjour, les ostracodes se vendent en aquariophilie. :)

Mon 100 mm macro 2.8 1ère génération n'est pas utilisable dans ces conditions :
- non étanche,
- diamètre du filtre de 52 mm alors que la flaque mesure au maxi 30 mm d'épaisseur
- distance de mise au point minimale de 310 mm ...

cela fait beaucoup d'inconvénients même si la qualité est là ... ;)
______________
Amitiés,

Patrick

Leitz Dialux 20, projectif x2, Canon RP

Loupe trinoculaire stéréo blue

Canon 7D et Laowa 25 mm x2-x5
Avatar de l’utilisateur
pat_der2003
membre
membre
 
Messages: 583
Inscription: 08 Nov 2016 13:06
Prénom: Patrick

Re: Ponte d'ostracodes

Messagede pat_der2003 » 11 Juil 2023 04:11

Je complète les intéressantes données fournies dans cette page par quelques éléments suivants :

L'œuf de l'ostracode d'eau douce est un sphéroïde à double paroi de chitine et de carbonate de calcium. L'espace entre les deux sphéroïdes est occupé par un fluide. Ces deux caractéristiques de l'œuf lui permettent de résister à la dessiccation et au gel, bien que toutes les espèces d'ostracodes ne produisent pas d'œufs résistants à la dessiccation. La plupart des œufs d'ostracodes sont blancs, mais certains sont verts (Cypridopsis vidua) ou orange vif (Heterocypris incongruens (Ramdohr, 1808), Potamocypris smaragdina Vavra, 1891). La taille et la forme des œufs peuvent être très variables au sein d'une même ponte. Dumont et al. (2002) décrivent au moins deux types d'œufs de H. incongruens dans la même ponte. Ces deux types pourraient également avoir des fonctionnalités différentes (par exemple, œufs en diapause et œufs subit), ce qui suggère une réduction du risque qui peut ou non être induite par l'environnement. Les œufs sont légèrement flexibles, recouverts d'une fine couche de chitine (2μm) et, dans le cas du Pseudocandona marchica Hartwig, 1899, ont un diamètre moyen d'environ 90 μm (Matzke-Karasz, 2005).

(...)

Certaines lignées de podocopides s'occupent du couvain, les femelles ayant des chambres à couvain distinctes, comme chez Cytheridella ilosvayi Daday, 1905. La couvaison interne est toujours présente chez les Darwinuloidea et dans quelques groupes de Cytheroidea (parmi les groupes non marins, les Timiriaseviinae et les Cyprideis), mais elle est absente chez les Cypridoidea. Dans les cas de soins aux couvées, les œufs sont conservés dans la partie postérieure de la carapace de la femelle jusqu'à l'éclosion et souvent pendant les deux ou trois premiers stades. Cependant, les espèces qui ne couvent pas et qui placent et collent les œufs sur une surface suffisamment ferme, comme de la végétation, des coquillages ou des grains de sable, puis les abandonnent, sont beaucoup plus typiques (Horne et al., 1998a). Une situation intrigante se présente chez certaines espèces sud-africaines du genre Gomphocythere, chez lesquelles le soin du couvain se fait dans des poches à couvain visibles de l'extérieur chez la femelle, mais où des œufs en diapause doivent également être formés, car certaines espèces se trouvent dans des mares rocheuses temporaires complètement desséchées. La sélection du couvain a été identifiée chez les invertébrés parthénogénétiques d'eau douce comme un processus pouvant réduire l'accumulation de mutations dommageables dans les générations suivantes (Lively et Johnson, 1994). Ce qui semble être une sélection du couvain chez les ostracodes, le processus d'élimination des œufs ou des embryons défectueux de la chambre de couvaison, a été observé chez Darwinula (Horne et al., 1998b) et Penthesilenula (Pinto et al., 2007). Horne et al. (1998b) ont noté que les Darwinula stevensoni (Brady et Robertson 1890) adultes portent une couvée d'environ 10 œufs (parfois plus) dans la chambre incubatrice, et que certains de ces œufs éclosent plus tôt que d'autres. La chambre de ponte est donc occupée par des œufs et des stades précoces, ces derniers se déplaçant activement. L'adulte peut sélectionner, manipuler et retirer certains œufs ainsi que les valves muées des stades, tout en empêchant la fuite ou la perte des juvéniles actifs dans la chambre. Pinto et al. (2007) ont trouvé un comportement similaire chez Penthesilenula brasiliensis Rosetti et Martens, 1998, et, en cultivant les œufs rejetés, ont montré que certains d'entre eux ont éclos, bien qu'aucun n'ait atteint la maturité. Pinto et al. (2007) ont soulevé la question de savoir si ce processus d'élimination des œufs chez Penthesilenula est, en fait, une sélection de couvée ou une couverture de pari ["bet hedging"], dans laquelle l'adulte maximise la probabilité de produire un approvisionnement continu en progéniture viable, mais n'avorte pas nécessairement les embryons défectueux. De nombreuses questions restent en suspens dans ce domaine intéressant du succès reproductif. La sélection du couvain est-elle un moyen de réduire les endoparasites coévolués dans ces formes parthénogénétiques, comme l'ont suggéré Horne et al. (1998b) ? Ce processus est-il observable chez les espèces d'ostracodes syngamiques non marins ? Quels sont les processus qui régissent le moment de l'éclosion des œufs dans la chambre de ponte ? Comment l'adulte peut-il reconnaître la présence d'un embryon défectueux ? Les œufs rejetés sont-ils en fait défectueux ? De nouvelles approches de ces questions impliqueront probablement des études moléculaires détaillées et des expériences de culture.

Thorp and Covich's Freshwater Invertebrates (p. 769). Elsevier Science. Édition du Kindle.


C'est une traduction automatique via DeepL.
______________
Amitiés,

Patrick

Leitz Dialux 20, projectif x2, Canon RP

Loupe trinoculaire stéréo blue

Canon 7D et Laowa 25 mm x2-x5
Avatar de l’utilisateur
pat_der2003
membre
membre
 
Messages: 583
Inscription: 08 Nov 2016 13:06
Prénom: Patrick

Suivante

Retourner vers Micro-métazoaires (obs.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron