Cyclops sp.


Crustacés planctoniques et autres micrométazoaires observés au microscope (rotifères, tardigrades, etc ...)

Règles du forum

Crustacés planctoniques et autres micrométazoaires observés au microscope

Cyclops sp.

Messagede Nasua » 30 Oct 2022 11:34

Bonjour
J'ai prélevé un peu d'eau dans une mare, je l'ai laissée au repos durant trois semaines, et quand je suis revenu pour observer à la loupe s'il se passait quelque chose, j'ai eu la surprise d'y trouver un grand nombre de Cyclops et certains étaient collés et se déplaçaient donc en tandem.
J'ai compris qu'ils se reproduisaient de façon sexuée car j'ai lu quelque part que ces animaux se reproduisaient par parthénogenèse.
J'en ai mis quelques uns dans mon mini aquarium (24 mm x 36 mm x 3 mm de profondeur), et j'ai filmé la reproduction durant une bonne heure.
Voici un très court extrait où le mâle à droite échange avec la femelle plus grande que lui.
Cela se passe à Thiel sur Acolin dans l'Allier (03), 28 Octobre 2022.
N'ayant pas de microscope, j'ai utilisé un réglé pour évaluer leur taille, et avec un grossissement de 6x, je trouve 450µm environ. Si quelqu'un peut mettre un nom sur cette espèce, je le remercie par avance.

Avatar de l’utilisateur
Nasua
membre
membre
 
Messages: 109
Inscription: 11 Déc 2013 18:42
Prénom: Nasua
Skype: aucun

Re: Cyclops sp.

Messagede YVES50 » 30 Oct 2022 12:26

Bonjour Nasua,

Dans ta vidéo on voit apparaître des Copépodes (Cyclops ?) et un Ostracode également qui nage à proximité.

Les Copépodes sont d'une identification très délicate : voir par exemple A key to the british freshwater Copepods de HARDING & SMITH 1974 que j'avais téléchargé (mais je ne sais plus où). L'id nécessite le recours au microscope.
C'est sans doute le cas aussi pour les Ostracodes
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4781
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves


Retourner vers Micro-métazoaires (obs.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités