Micro-organismes


Crustacés planctoniques et autres micrométazoaires observés au microscope (rotifères, tardigrades, etc ...)

Règles du forum

Crustacés planctoniques et autres micrométazoaires observés au microscope

Micro-organismes

Messagede Nasua » 31 Aoû 2022 12:37

Bonjour
J'ai découvert un logiciel pour éditer et corriger les vidéos qui est très performant tout en étant gratuit. https://www.shutterencoder.com/fr/
Il est d'apparence très simple, mais en réalité c'est un logiciel extrêmement puissant qui m'a permis de corriger pas mal de mes vidéos qui étaient soit trop sombres soit trop claires, puis de les assembler en une seule vidéo dont voici un exemple de 3mn, qui regroupe 4 prises de vues faites à différents grossissements. La dernière partie montre un rassemblement de micro-organismes que j'ai réussi à grossir fortement, je crois que ce sont des paramécies, et j'aimerais que quelqu'un me le confirme, car je l'avoue c'est un domaine ou je suis vraiment novice.
Merci par avance.
Avatar de l’utilisateur
Nasua
membre
membre
 
Messages: 109
Inscription: 11 Déc 2013 18:42
Prénom: Nasua
Skype: aucun

Re: Micro-organismes

Messagede André » 01 Sep 2022 05:26

Bonjour Nasua

Les derniers sont bien des paramécies, des rotifères pour les premiers.
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Micro-organismes

Messagede Nasua » 01 Sep 2022 10:11

Merci André
j'avais déjà vu des paramécies sous lamelle au microscope il y a très longtemps à l'école en sciences naturelles, mais les voir vivantes, nager en groupe dans l'eau, ça m'a fait douter.
Pour les rotifères j'ai compris, on les reconnais au départ grâce à leurs "turbines" et leur pieds auto collants. Le plus dur ensuite c'est de savoir les différencier.
Avatar de l’utilisateur
Nasua
membre
membre
 
Messages: 109
Inscription: 11 Déc 2013 18:42
Prénom: Nasua
Skype: aucun


Retourner vers Micro-métazoaires (obs.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités