ROTIFERES en tourbière


Crustacés planctoniques et autres micrométazoaires observés au microscope (rotifères, tardigrades, etc ...)

Règles du forum

Crustacés planctoniques et autres micrométazoaires observés au microscope

ROTIFERES en tourbière

Messagede YVES22 » 07 Aoû 2021 11:05

Bonjour à tous.

Quand je reprend le carnet de photos réalisées sur la Tourbière du VENEC je m'aperçois que les ROTIFERES y étaient peu représentés :cry: :cry: :cry: :

Très rares TAPHROCAMPA annulosa , LECANE luna et COLURELLA uncinata ( espèces déjà postées ...) dans les prélèvements côté Nord.
Quelques MONOMMATA longiseta reconnaissables à leurs longs orteils souples dans les même endroits :

ROT_monommata_longiseta_5.jpg
Exif et Meta MicroCartouche ROT_monommata_longiseta_5.jpg (234.73 Kio) Vu 805 fois

ROT_monommata_longiseta_7.jpg
Exif et Meta MicroCartouche ROT_monommata_longiseta_7.jpg (212.53 Kio) Vu 805 fois


Mais dans les prélèvements à l'Est : nombreux KERATELLA curvicornis :

http://www.lenaturaliste.net/forum/viewtopic.php?f=186&t=24448&p=134957&hilit=curvicornis#p134957
Cordialement. Yves ( celui des Côtes d'Armor ).
_____________________________________________________________________________________________________________
Micro : LEICA DM6000B optiques PL APO / DIC / CP / Fluo ; cam DIGIRETINA 16 / APN CANON 600D Micro "de voyage" : NACHET NS200 Bino : KYOWA ; cam Industrial Digital 5Mp
En collection NACHET : une quarantaine de micros ; 1850 jusqu'en 1960
Et toujours à la recherche d'un NACHET 400 fonctionnel ou pas !
Avatar de l’utilisateur
YVES22
membre
membre
 
Messages: 1627
Inscription: 03 Jan 2017 23:24
Localisation: Côtes d' Armor
Prénom: Yves

Re: ROTIFERES en tourbière

Messagede Dutilleul9 » 07 Aoû 2021 14:05

Bonjour Yves,
Quelles sont jolies et intéressantes en variétés tes observations.
Tu es ultra rapide surtout si tu fais des montages definitifs.

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2589
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine

Re: ROTIFERES en tourbière

Messagede YVES22 » 07 Aoû 2021 20:41

Merci Catherine pour tes appréciations :D
Hélas, aucune préparation définitive de rotifères… mes clichés sont, en général, sur bestioles bien vivantes et … bien remuantes ! C’est parfois un peu « sportif » !
J’ai, récemment, fait l’acquisition d’une pédale pour remplacer le clic gauche / souris et permettant d’avoir les deux mains libres ; un truc pas cher et bien utile …
Quand c’est nécessaire, l’ infiltration d’une goutte de lidocaïne en cours d’examen permet d’immobiliser les plus véloces mais souvent avec l’inconvénient d’une rétraction et l’immobilisation des couronnes ciliaires… les épaississants divers n’ont pas une grande efficacité.
Si quelqu’un avait la solution pour une fixation de l’animal sans dégats et en extension : je suis preneur !!!

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Cordialement. Yves ( celui des Côtes d'Armor ).
_____________________________________________________________________________________________________________
Micro : LEICA DM6000B optiques PL APO / DIC / CP / Fluo ; cam DIGIRETINA 16 / APN CANON 600D Micro "de voyage" : NACHET NS200 Bino : KYOWA ; cam Industrial Digital 5Mp
En collection NACHET : une quarantaine de micros ; 1850 jusqu'en 1960
Et toujours à la recherche d'un NACHET 400 fonctionnel ou pas !
Avatar de l’utilisateur
YVES22
membre
membre
 
Messages: 1627
Inscription: 03 Jan 2017 23:24
Localisation: Côtes d' Armor
Prénom: Yves


Retourner vers Micro-métazoaires (obs.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

cron