Trichocerca porcellus (à confirmer)


Crustacés planctoniques et autres micrométazoaires observés au microscope (rotifères, tardigrades, etc ...)

Règles du forum

Crustacés planctoniques et autres micrométazoaires observés au microscope

Trichocerca porcellus (à confirmer)

Messagede Buteo » 23 Mai 2021 09:59

Bonjour @ tous,
biotope : tourbière en Creuse - Altitude 600 m environ - Prélèvement 12 mai 2021- Observé 21 et 22 mai.

Post pour épauler mon ami Yves 22 et lui dire que "Non tu n'es pas seul dans ce vaste monde cruel... d'autres que toi apprécient les Keratella et autres rotifères"

Je suis un idiot : sur une lame observée le 21 j'avais deux rotifères identiques (3 premières photos) j'ai mis une goutte de liquide glycériné pour la nuit et au 22 j'ai vu qu'un de ces rotifères -mais était-ce le même- était vidé permettant des photos des détails à fort grossissement (2 dernières photos).

Croyez vous que j'aurais été assez futé pour garder (ce que je fais habituellement) cette préparation ? Eh non ! je l'ai lavée et donc je me retrouve avec des détails et pas de vue de la bestiole à faible grossissement.
Ceci étant je pense quand même que les photos de détails correspondent au photos d'ensemble de la veille.

La bestiole doit répondre au taxon de Trichocerca porcellus Gosse (synonyme : Diurella porcellus, j'ai même trouvé Coelopus porcellus dans) : https://www.journals.uchicago.edu/doi/p ... 086/277994

Ce rotifère se distingue par la forme de son mastax virgé asymétrique.

Ma détermination demande à être confirmée bien entendu car le nombre d'espèces est conséquent.
- Trichocerca rousseleti (Diurella rousseleti Voigt) est un possible candidat ( à discuter)
Pour les amateurs de rotifères, lien dirigeant sur la page du T. porcellus :
http://cfb.unh.edu/cfbkey/html/Organism ... cellus.htm
Lien "home" :
http://cfb.unh.edu/cfbkey/html/index.html
2-vues-Web.jpg
Exif et Meta MicroCartouche 2-vues-Web.jpg (210.01 Kio) Vu 1525 fois

0098-Web.jpg
Exif et Meta MicroCartouche 0098-Web.jpg (159.81 Kio) Vu 1526 fois

Photos suivantes : pour les dessins mis en cartouche j'ai oublié d'en noter la provenance.
60-74-annoté Web.jpg
Exif et Meta MicroCartouche 60-74-annoté Web.jpg (110.91 Kio) Vu 1524 fois

37-56-Nik-Web.jpg
Exif et Meta MicroCartouche 37-56-Nik-Web.jpg (101 Kio) Vu 1523 fois

Ci-dessous, en cartouche : détail car le stacking général a mangé les détails qu'il est bon de souligner par une pile de qq photos choisies judicieusement.
60-88-+-cartouche-83-86-Web.jpg
Exif et Meta MicroCartouche 60-88-+-cartouche-83-86-Web.jpg (102.6 Kio) Vu 1523 fois
Avatar de l’utilisateur
Buteo
membre
membre
 
Messages: 1441
Inscription: 28 Sep 2012 09:06
Prénom: Philippe

Re: Trichocerca porcellus (à confirmer)

Messagede YVES22 » 23 Mai 2021 11:00

Ave, Ami Philippe.

Belles images de détails de ce porcellus ; merci liquide glycériné ;) ( ce que je ne pense jamais à faire ...).
C’est bon d’avoir complété le sujet car mon spécimen avait été pris « à l’arrache » et à trop fort grossissement et ça n’était pas très démonstratif :cry:
Tu trouve des rotifères semblables aux miens dans des milieux très différents ; tourbières acides VS mares alcalines ! Ce qui semblerait prouver que cette engeance n’est pas trop sensible aux qualités de l’eau ???
On en veut encore !

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Cordialement. Yves ( celui des Côtes d'Armor ).
_____________________________________________________________________________________________________________
Micro : LEICA DM6000B optiques PL APO / DIC / CP / Fluo ; cam DIGIRETINA 16 / APN CANON 600D Micro "de voyage" : NACHET NS200 Bino : KYOWA ; cam Industrial Digital 5Mp
En collection NACHET : une quarantaine de micros ; 1850 jusqu'en 1960
Et toujours à la recherche d'un NACHET 400 fonctionnel ou pas !
Avatar de l’utilisateur
YVES22
membre
membre
 
Messages: 1629
Inscription: 03 Jan 2017 23:24
Localisation: Côtes d' Armor
Prénom: Yves

Re: Trichocerca porcellus (à confirmer)

Messagede Buteo » 23 Mai 2021 17:11

Je suis tombé au cours de mes recherches sur les rotifères sur un document intéressant : https://core.ac.uk/download/pdf/45437143.pdf

il y est question en fin de document des répartitions des "rotateurs" en fonction de différents paramètres.

Pour ce qui est d'en mettre d'autres : j'ai un Testudinella sp. sous le coude que je pensais ajouter à ton post du
Testudinella patina mais, à bien y regarder il faut que je recherche plus en avant car il présente 2 pointes sur l'avant de la lorica, pointes qui ne semblent pas être présentes chez T. patina
Donc, à suivre.
Avatar de l’utilisateur
Buteo
membre
membre
 
Messages: 1441
Inscription: 28 Sep 2012 09:06
Prénom: Philippe

Re: Trichocerca porcellus (à confirmer)

Messagede YVES22 » 23 Mai 2021 18:02

@Philippe : bravo pour le pdf intéressant puisqu'on parlait de répartition suivant le biotope ... j'm'en va lire ça à la veillée au coin du feu ;) et puis pour une fois c'est lisible : c'est en Belge :D
Cordialement. Yves ( celui des Côtes d'Armor ).
_____________________________________________________________________________________________________________
Micro : LEICA DM6000B optiques PL APO / DIC / CP / Fluo ; cam DIGIRETINA 16 / APN CANON 600D Micro "de voyage" : NACHET NS200 Bino : KYOWA ; cam Industrial Digital 5Mp
En collection NACHET : une quarantaine de micros ; 1850 jusqu'en 1960
Et toujours à la recherche d'un NACHET 400 fonctionnel ou pas !
Avatar de l’utilisateur
YVES22
membre
membre
 
Messages: 1629
Inscription: 03 Jan 2017 23:24
Localisation: Côtes d' Armor
Prénom: Yves

Re: Trichocerca porcellus (à confirmer)

Messagede Buteo » 06 Déc 2021 10:19

Bonjour,
juste un petit plus.
Même type de biotope (milieu tourbeux) début décembre.
Une seule prise de vue en éclairage oblique.

Trichocerca-porcellinus128.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Trichocerca-porcellinus128.jpg (118.86 Kio) Vu 1122 fois
Avatar de l’utilisateur
Buteo
membre
membre
 
Messages: 1441
Inscription: 28 Sep 2012 09:06
Prénom: Philippe


Retourner vers Micro-métazoaires (obs.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités