DISSOTROCHA Sp.

Crustacés planctoniques et autres micrométazoaires observés au microscope (rotifères, tardigrades, etc ...)

Règles du forum

Crustacés planctoniques et autres micrométazoaires observés au microscope

DISSOTROCHA Sp.

Messagede YVES22 » 13 Jan 2020 17:51

Bonjour à tous.
Dans une expression de mousses:
A comparer avec le "classique" DISSOTROCHA aculeata

cf. viewtopic.php?f=186&t=22371&p=124771&hilit=dissotrocha&sid=779abea50c1072ad26ef6b6a7eb4fd86#p124771

une autre espèce comparable en tous points ( cuticule ponctuée par des papilles à dépression central / 2 taches oculaires retrocéphaliques / mastax ramé de formule 3/3 / antenne postérieure à 3 segments / pied à 2 épines et 4 orteils ).

MAIS notamment différente par l'absence de véritables épines sur la cuticule, qui sont remplacées par de simples replis / saillies latérales et dorsales. la partie arrière de la cuticule qui protège le pied est remarquable par ces 5 petits appendices ( surmontés de 2 autres plus petits...).
Les épines du pied sont beaucoup plus courtes.

Ces différences auraient du permettre une authentification précise de l'espèce :mrgreen: mais hélas après avoir parcouru le Rotifer World Catalog toute une soirée, je ne peux m'avancer plus...
Est-ce une des variétés ( nombreuses ) de DISSOTROCHA aculeata ou bien une autre DISSOTROCHA ( aussi nombreuses... ).
La plus vraisemblable serait DISSOTROCHA pectinata Murray, 1911 mais les descriptions sont "floues" et les dessins approximatifs :(

ROT_dissotrocha_cf_pectinata1.jpg
Exif et Meta MicroCartouche ROT_dissotrocha_cf_pectinata1.jpg (63.4 Kio) Vu 163 fois

ROT_dissotrocha_cf_pectinata2.jpg
Exif et Meta MicroCartouche ROT_dissotrocha_cf_pectinata2.jpg (57.33 Kio) Vu 163 fois

ROT_dissotrocha_cf_pectinata3.jpg
Exif et Meta MicroCartouche ROT_dissotrocha_cf_pectinata3.jpg (62.82 Kio) Vu 163 fois

ROT_dissotrocha_cf_pectinata4.jpg
Exif et Meta MicroCartouche ROT_dissotrocha_cf_pectinata4.jpg (77.68 Kio) Vu 164 fois
YVES22
membre
membre

Prénom: Yves

Re: DISSOTROCHA Sp.

Messagede michel17 » 13 Jan 2020 20:21

Bonsoir Yves
Très belles images, mais je dois dire que je suis un peu inquiet pour toi...
YVES22 a écrit:mais hélas après avoir parcouru le Rotifer World Catalog toute une soirée,

... et j'aurai tendance à te conseiller d'en parler à ton médecin.
A ce niveau de détermination seule une bonne tisane pourrait t'aider. :)
Cordialement
Michel
Microscope: Olympus CX41. Caméra Touptek 5Mpx HDMI. (projectif 0.5x)
michel17
membre
membre

Prénom: michel

Re: DISSOTROCHA Sp.

Messagede YVES22 » 13 Jan 2020 21:10

Rassure toi, Ami... Arrivé à ce stade j'ai toujours une bonne tisane sous la main : c'est à base de canne à sucre , c'est "agricole" et ça vient directement des flancs de la Montagne Pelée :D mais il paraît qu'il faut en (ab)user "avec modération" :mrgreen:
YVES22
membre
membre

Prénom: Yves

Retourner vers Micro-métazoaires (obs.)