DISSOTROCHA aculeata


Crustacés planctoniques et autres micrométazoaires observés au microscope (rotifères, tardigrades, etc ...)

Règles du forum

Crustacés planctoniques et autres micrométazoaires observés au microscope

DISSOTROCHA aculeata

Messagede YVES22 » 14 Juin 2019 18:27

Bonjour à tous.
Désolé pour la qualité des clichés : ça bouge beaucoup et plein de sable sous la lamelle... mais j'ai été attiré par l'aspect peu habituel de la bestiole : sa cuticule est "barbelée" !!! ça doit être dur à avaler pour les prédateurs éventuels :mrgreen:
Antenne dorsale à trois segments, cuticule épineuse, pied à 2 éperons et quatre orteils, mastax à formule dentaire 3/3... Merci Monsieur POURRIOT et World Rotifer Catalog :D
Donc quelques photos de DISSOTROCHA aculeata Ehrenberg, 1832 :

dissotrocha_aculeata1.jpg
Exif et Meta MicroCartouche dissotrocha_aculeata1.jpg (74.68 Kio) Vu 3397 fois

dissotrocha_aculeata2.jpg
Exif et Meta MicroCartouche dissotrocha_aculeata2.jpg (102.95 Kio) Vu 3396 fois

dissotrocha_aculeata4.jpg
Exif et Meta MicroCartouche dissotrocha_aculeata4.jpg (119.68 Kio) Vu 3398 fois

dissotrocha_aculeata5.jpg
Exif et Meta MicroCartouche dissotrocha_aculeata5.jpg (113.56 Kio) Vu 3401 fois

dissotrocha_aculeata6.jpg
Exif et Meta MicroCartouche dissotrocha_aculeata6.jpg (69.68 Kio) Vu 3398 fois
Cordialement. Yves ( celui des Côtes d'Armor ).
_____________________________________________________________________________________________________________
Micro : LEICA DM6000B optiques PL APO / DIC / CP / Fluo ; cam DIGIRETINA 16 / APN CANON 600D Micro "de voyage" : NACHET NS200 Bino : KYOWA ; cam Industrial Digital 5Mp
En collection NACHET : une quarantaine de micros ; 1850 jusqu'en 1960
Et toujours à la recherche d'un NACHET 400 fonctionnel ou pas !
Avatar de l’utilisateur
YVES22
membre
membre
 
Messages: 1610
Inscription: 03 Jan 2017 23:24
Localisation: Côtes d' Armor
Prénom: Yves

Re: DISSOTROCHA aculeata

Messagede YVES22 » 14 Juin 2019 18:30

SUITE et fin...

dissotrocha_aculeata.jpg
Exif et Meta MicroCartouche dissotrocha_aculeata.jpg (64.81 Kio) Vu 3401 fois

dissotrocha_aculeata3.jpg
Exif et Meta MicroCartouche dissotrocha_aculeata3.jpg (103.51 Kio) Vu 3399 fois
Cordialement. Yves ( celui des Côtes d'Armor ).
_____________________________________________________________________________________________________________
Micro : LEICA DM6000B optiques PL APO / DIC / CP / Fluo ; cam DIGIRETINA 16 / APN CANON 600D Micro "de voyage" : NACHET NS200 Bino : KYOWA ; cam Industrial Digital 5Mp
En collection NACHET : une quarantaine de micros ; 1850 jusqu'en 1960
Et toujours à la recherche d'un NACHET 400 fonctionnel ou pas !
Avatar de l’utilisateur
YVES22
membre
membre
 
Messages: 1610
Inscription: 03 Jan 2017 23:24
Localisation: Côtes d' Armor
Prénom: Yves

Re: DISSOTROCHA aculeata

Messagede YVES22 » 16 Déc 2019 10:11

Chez les rotifères bdelloïdes : un nouveau specimen de DISSOTROCHA aculeata
Trouvé au même endroit que l'individu précédent ( étang de Lanhelin ).
Clichés de détail sur l'antenne dorsale à trois segments ( photo 2 ) et la cuticule "barbelée" ( photos 1 et 4 )de cette espèce qui doit la rendre quelque peu "indigeste" à ses prédateurs ;)
A noter sur la photo n°3 : la présence d'un rotifère "fille" complètement constitué et dont le mastax fonctionne déjà ...

ROT_dissotrocha_aculeata8.jpg
Exif et Meta MicroCartouche ROT_dissotrocha_aculeata8.jpg (147.98 Kio) Vu 3183 fois


ROT_dissotrocha_aculeata7.jpg
Exif et Meta MicroCartouche ROT_dissotrocha_aculeata7.jpg (133.1 Kio) Vu 3183 fois


ROT_dissotrocha_aculeata9.jpg
Exif et Meta MicroCartouche ROT_dissotrocha_aculeata9.jpg (96.04 Kio) Vu 3186 fois


ROT_dissotrocha_aculeata10.jpg
Exif et Meta MicroCartouche ROT_dissotrocha_aculeata10.jpg (131.81 Kio) Vu 3184 fois
Cordialement. Yves ( celui des Côtes d'Armor ).
_____________________________________________________________________________________________________________
Micro : LEICA DM6000B optiques PL APO / DIC / CP / Fluo ; cam DIGIRETINA 16 / APN CANON 600D Micro "de voyage" : NACHET NS200 Bino : KYOWA ; cam Industrial Digital 5Mp
En collection NACHET : une quarantaine de micros ; 1850 jusqu'en 1960
Et toujours à la recherche d'un NACHET 400 fonctionnel ou pas !
Avatar de l’utilisateur
YVES22
membre
membre
 
Messages: 1610
Inscription: 03 Jan 2017 23:24
Localisation: Côtes d' Armor
Prénom: Yves

Re: DISSOTROCHA aculeata

Messagede michel17 » 16 Déc 2019 11:36

Bonjour Yves
Les gens qui observent les rotifères ne te feront aucune remarque sur la qualité de tes clichés… :roll:
Sur le quatrième cliché de ton premier post il semble qu'il y ait déjà deux mastax...
Il m'est arrivé de voir sortir le bébé, dans ces cas là on ne pense pas à la photo. J'ai noté que l'enfant s'agitait beaucoup dans le ventre de sa mère avant de sortir ( sans doute un bon symptôme de l'imminence de l'accouchement) la mère continuait à "brouter comme si de rien n'était"...
Cordialement
Michel

Microscope: Olympus CX41.
Caméra TUCSEN Michrome 6MP
michel17
membre
membre
 
Messages: 480
Inscription: 15 Déc 2018 11:03
Prénom: michel

Re: DISSOTROCHA aculeata

Messagede YVES22 » 16 Déc 2019 16:26

Bonjour Michel.
Effectivement le premier sujet était, lui aussi, "enceinte" ;)
Les rotifères vivipares ne sont pas très fréquents et chez les rotifères bdelloïdes, certaines espèces sont ovipares et d'autres vivipares !
C'est vrai qu'on voit plus souvent des oeufs libres ou collés sur la partie caudale ou dans une lorica maternelle...
J'aurai bien voulu participer à l'accouchement de Madame Dissotrocha mais ça risquait d'être long :mrgreen:
il y a quelques temps j'ai suivi l'éclosion d'un oeuf qui se baladait librement ; ça a duré 1 heure et demi et finalement le résultat était un peu décevant : le nouveau né était tout fripé :roll:

ROT_rotifere_-_eclosion_temps_2.jpg
Exif et Meta MicroCartouche ROT_rotifere_-_eclosion_temps_2.jpg (134.84 Kio) Vu 3134 fois
Cordialement. Yves ( celui des Côtes d'Armor ).
_____________________________________________________________________________________________________________
Micro : LEICA DM6000B optiques PL APO / DIC / CP / Fluo ; cam DIGIRETINA 16 / APN CANON 600D Micro "de voyage" : NACHET NS200 Bino : KYOWA ; cam Industrial Digital 5Mp
En collection NACHET : une quarantaine de micros ; 1850 jusqu'en 1960
Et toujours à la recherche d'un NACHET 400 fonctionnel ou pas !
Avatar de l’utilisateur
YVES22
membre
membre
 
Messages: 1610
Inscription: 03 Jan 2017 23:24
Localisation: Côtes d' Armor
Prénom: Yves

Re: DISSOTROCHA aculeata

Messagede Buteo » 16 Déc 2019 18:30

Bonjour Yves,

question photos je suis d'accord en tout point avec Michel.
En ce jour d'anniversaire de mon aîné je me souviens , pourtant 41 ans après, qu'il était tout fripé lui aussi (pareil pour les suivants d'ailleurs). J'ai bien vérifié : il ne ressemble pas à un rofifère cependant.

Amitié.
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Buteo
membre
membre
 
Messages: 1430
Inscription: 28 Sep 2012 09:06
Prénom: Philippe

Re: DISSOTROCHA aculeata

Messagede michel17 » 17 Déc 2019 08:48

" ...En ce jour d'anniversaire de mon aîné je me souviens , pourtant 41 ans après, qu'il était tout fripé lui aussi (pareil pour les suivants d'ailleurs."
Chez les humains, c'est un problème de semence et d'hérédité, la vieille expérience des petits pois lisses et des petits pois ridés… dixit la faculté.
Cordialement
Michel

Microscope: Olympus CX41.
Caméra TUCSEN Michrome 6MP
michel17
membre
membre
 
Messages: 480
Inscription: 15 Déc 2018 11:03
Prénom: michel


Retourner vers Micro-métazoaires (obs.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron