TARDIGRADE


Crustacés planctoniques et autres micrométazoaires observés au microscope (rotifères, tardigrades, etc ...)

Règles du forum

Crustacés planctoniques et autres micrométazoaires observés au microscope

TARDIGRADE

Messagede YVES22 » 19 Jan 2018 11:31

Bonjour à tous.
2 tardigrades à quelques jours d'intervalle... J'suis gâté !
Dans 2 préparations différentes mais provenant du même étang.
De ce fait je relance l'éternel sujet : quelle est le produit miracle pour "étourdir" les micrométazoaires ( sans les tuer, bien entendu...) et qui permettrait donc de photographier un peu plus sereinement ces bestioles ( rotifères, tardigrades, helminthes, nauplius...) qui sont, par nature, très agitées et qui, en plus, s'énervent sous l'éclairage du micro :evil:

tardigrade3.jpg
Exif et Meta MicroCartouche tardigrade3.jpg (148.39 Kio) Vu 5815 fois

tardigrade4.jpg
Exif et Meta MicroCartouche tardigrade4.jpg (98.52 Kio) Vu 5815 fois
Cordialement. Yves ( celui des Côtes d'Armor ).
_____________________________________________________________________________________________________________
Micro : LEICA DM6000B optiques PL APO / DIC / CP / Fluo ; cam DIGIRETINA 16 / APN CANON 600D Micro "de voyage" : NACHET NS200 Bino : KYOWA ; cam Industrial Digital 5Mp
En collection NACHET : une quarantaine de micros ; 1850 jusqu'en 1960
Et toujours à la recherche d'un NACHET 400 fonctionnel ou pas !
Avatar de l’utilisateur
YVES22
membre
membre
 
Messages: 1610
Inscription: 03 Jan 2017 23:24
Localisation: Côtes d' Armor
Prénom: Yves

Re: TARDIGRADE

Messagede Buteo » 20 Jan 2018 09:15

Bonjour Yves,

concernant la narcotisation, le Séguy (Le microscope Emploi et utilisation Tome I #198) évoque le Chlorure de magnésium (pas cher en pharmacie donc ça vaut le coup d'essayer) dose 7/1000 pour narcotisation des petits animaux marins.À un autre endroit il évoque l'infusion de tabac.
Partant de l'idée que l'eugénol est utilisé par les dentistes et qu'un simple clou de girofle appliqué sur une carie endort complètement la douleur je m'étais fait un anesthésique (macération d'un clou dans de l'eau puis de l'alcool). Pas convaincu (question de dose ou de temps d'action) mais ça vaut le coup de réessayer d'autant que les ingrédients sont faciles à trouver.
Cordialement.
Buteo
Avatar de l’utilisateur
Buteo
membre
membre
 
Messages: 1430
Inscription: 28 Sep 2012 09:06
Prénom: Philippe

Re: TARDIGRADE

Messagede Maraussan » 20 Jan 2018 09:43

De ce fait je relance l'éternel sujet : quelle est le produit miracle pour "étourdir" les micrométazoaires (sans les tuer, bien entendu...) et qui permettrait donc de photographier un peu plus sereinement ces bestioles (rotifères, tardigrades, helminthes, nauplius...) qui sont, par nature, très agitées et qui, en plus, s'énervent sous l'éclairage du micro.

En labo dédié à l'étude des spécimens vivants, hormis certaines molécules sur prescription exclusivement, la cryogénie est reine. Quelques degrés au dessus de zéro. Avec une cellule de Peltier vissée sur la platine du microscope équipée d'un radiateur, au plus simple, et surtout sans engendrer la plus petite surépaisseur : la frontale du condenseur doit toujours pouvoir se régler pile poil sous la lame porte-objet.
Attention, le dispositif peut engendrer pas mal de condensation.

Les modules équipés d'un micro-ventilateur (débrayable) destiné à l'évacuation de la chaleur sont les plus efficaces, mais plus encombrants.

Par-contre, je déconseille les dispositifs (Peltier ou autres) avec circulation d'eau par micro-pompe, on se retrouve rapidement à gérer une usine à gaz, avec du bruit, des vibrations, des fuites, des canalisations obstruées par le gel...
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: TARDIGRADE

Messagede YVES22 » 20 Jan 2018 10:18

Merci pour ces idées !
Je vais, derechef, aller voir si mon pharmacien a du chlorure de magnesium en vrac ( utilisé autrefois comme laxatif, je crois ); mais à chaque fois que je lui commande quelques grammes de poudre de perlinpinpin, il me regarde comme si j’étais le dealer du coin...
Les clous de girofle, je les ferais plutôt en macération alcoolique, à rediluer ensuite dans l’eau ?
Je ne sais quel serait l’effet « mécanique » d’une solution de gélatine ?
Ni quel serait l’effet d’une solution faible d’hydrate de chloral ?
Je vous donnerai, bien sûr, les résultats de mes essais.

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Avatar de l’utilisateur
YVES22
membre
membre
 
Messages: 1610
Inscription: 03 Jan 2017 23:24
Localisation: Côtes d' Armor
Prénom: Yves

Re: TARDIGRADE

Messagede Bernard-J » 20 Jan 2018 10:55

Bonjour,
Il y a aussi la possibilité d'augmenter la viscosité du milieu:
viewtopic.php?p=96715#p96715
Amicalement - Bernard
https://www.microbiolvideos.ch
Bernard-J
membre
membre
 
Messages: 1193
Inscription: 01 Mar 2014 16:45
Localisation: Suisse
Prénom: Bernard

Re: TARDIGRADE

Messagede Buteo » 20 Jan 2018 11:29

Re bonjour
Un lien qui peut t'être utile :
http://faunedefrance.org/bibliotheque/d ... OT(FdeFr24)Tardigrades.pdf
page 19 : utilisation de potasse... j'ai essayé une fois (pas réessayé depuis) dose trop forte ... ad patres le tardigrade !

Buteo

oui retour d'expérience attendus.
Avatar de l’utilisateur
Buteo
membre
membre
 
Messages: 1430
Inscription: 28 Sep 2012 09:06
Prénom: Philippe

Re: TARDIGRADE

Messagede PROVENCE » 20 Jan 2018 12:30

Bonjour,
Tu n'as aucune chance de les immobiliser vivant car ils utiliserons leur possibilité de se mettre en tonnelet de façon partielle ou totale selon le temps que tu leurs laissera, la seule façon de les observer sans qu'ils bougent et détendus est de les tuer.
Cordialement
Claude
Microscope trino ZEISS PHOTOMICROSCOPE 2 , Objectif Neofluar Pol 6,3 , 16 , 25 , 63, 100 leitz 1,32
OPTO 1,25 et 1, 6 et 2, polarisation, led CREE 10 W.
Microscope trino OLYMPUS BHA, LUXEON 3 Watts,Objectif plan 4,10,40,100, Contraste de phase 10,40.
Microscope OLYMPUS VANOX Episcopie interférentiel et compound, Leds 20 W(épi) et 10 W (transmise).Objectif: 5, 10, 20, 50, 100 MSplan infini, Optovar 1 et 1,25 et 1,50.
Loupe bino Zeiss STEMI DV4
Camera DCM 310 3 Mp et 2 DCM 510 5Mp, Kalinu 14 Mp
Avatar de l’utilisateur
PROVENCE
membre
membre
 
Messages: 687
Inscription: 22 Sep 2008 20:20
Prénom: Claude

Re: TARDIGRADE

Messagede YVES22 » 22 Jan 2018 11:30

Bonjour à tous.
Donc 2 essais hier de solutions "mécaniques" pour calmer micrométazoaires et ciliés :
Sur un prélèvement qui comporte divers ciliés, quelques rotifères, quelques Arcella et de nombreuses vorticelles:
1) décoction de Psyllium : bon ralentissement des mouvements des vorticelles; les plus gros ciliés semblent un peu "empétrés"; les plus petits ne sont pas ralentis pour autant... les Arcella n'ont pas l'air de "digérer" le psyllium : formation de grosse vacuoles dans la capsule.
2) solution de gélatine alimentaire diluée ( jusqu'à obtenir une solution "filante" mais qui ne se fige plus à la température de la pièce ): bon ralentissement des vorticelles mais au bout de quelques dizaines de minutes, apparition de grosses vacuoles et mort cellulaire. Ce sont toujours les gros ciliés qui sont le plus ralentis ainsi que les rotifères.
Pas de problème d'altération des desmidiées présentes dans les deux cas.
Donc, ces deux produits pas cher, faciles à préparer mais pas possible à conserver .
En résumé, pour l'instant, aucun des deux n'est le produit miracle recherché :mrgreen:
Je passe aux essais "chimiques" !
Cordialement. Yves ( celui des Côtes d'Armor ).
_____________________________________________________________________________________________________________
Micro : LEICA DM6000B optiques PL APO / DIC / CP / Fluo ; cam DIGIRETINA 16 / APN CANON 600D Micro "de voyage" : NACHET NS200 Bino : KYOWA ; cam Industrial Digital 5Mp
En collection NACHET : une quarantaine de micros ; 1850 jusqu'en 1960
Et toujours à la recherche d'un NACHET 400 fonctionnel ou pas !
Avatar de l’utilisateur
YVES22
membre
membre
 
Messages: 1610
Inscription: 03 Jan 2017 23:24
Localisation: Côtes d' Armor
Prénom: Yves


Retourner vers Micro-métazoaires (obs.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité