[Donne] Diatomées lac Myvatn

Don de tout matériel en rapport avec l’observation de la nature.

Indiquez toujours [Donne] dans le titre du sujet.
Règles du forum
Don de tout matériel en rapport avec l’observation de la nature.

Indiquez toujours [Donne] dans le titre du sujet.

Re: [Donne] Diatomées lac Myvatn

Messagede JMP76 » 28 Nov 2013 12:20

Hello,

J'ai un Laborlux III noir, avec CP (masques Ph1 et Ph2, Phaco 10x, 32x, 40x, 100x) et un condenseur 0.9. Il semble ne pas exister de condenseur plus lumineux pour le Laborlux noir.
J'avais bien repéré les conseils concernant les objectifs: Apo, 60x, pas de Zeiss, éventuellement un 100x, mais mon condenseur de 0.9 risque de me limiter avec ces bijoux/cailloux. Et puis la somme à y mettre me fait réfléchir, car 200€ par ci, 400€ par là, cela finit par faire un sacré budget, et on peut se demander s'il ne vaut pas mieux prendre directement un Vanox ou autre...
Faut-il s'enferrer avec du 160mm, avec compensation des couleurs, alors que je photographie avec une caméra/reflex (donc sans compensation) ou évoluer en plus moderne?
J'ai déjà un jeu d'oculaires pour des objectifs plan (genre CnScope 4x, ou MSplan avec lentille de tube, que je monte sur un deuxième microscope dédié à l'épiscopie)

En gros faut-il faire un tel bond? (je n'ai pas de compétences en biologie, métallographie, diatomées...) Mais on n'a qu'une vie! ;-)

Amicalement
Microscopie avec des BHS (dia/epi LPA, fluo, DIC, IR, capteurs) et analyses théoriques (FTM, spectro, ...)
Mes photos de voyages, microscopie et relief http://pichotjm.free.fr/Photos/Photos.php
Racine du site: Description des débuts de l'informatique (lampes, tores, Tr, SSI, LSI, ... ) http://pichotjm.free.fr
JMP76
membre
membre
 
Messages: 1386
Inscription: 16 Nov 2011 17:19
Prénom: Jean-Marie

Re: [Donne] Diatomées lac Myvatn

Messagede Maraussan » 28 Nov 2013 15:23

Très rapidement, avant de déprimer, il peut etre utile de travailler en lumière monochromatique. Les franges d'irrisation ont 2 origines, souvent confondues : primo, les aberrations chromatiques des objectifs insuffisamment corrigés (les achromatiques simples, basiques, plan, semi-plans c'est pareil, que l'optique soit phaco ou pas), et l'effet de difraction de la lumière (prisme - arc-en-ciel) due à la différence d'indice du montage et de la silice des tests des diatomées.
Un filtre vert interférentiel mono-bande (exemple, l'IF550) est utile en prise de vue N&B...

Et en sachant qu'un prise de vue N&B peut etre ultérieurement re-coloriée.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: [Donne] Diatomées lac Myvatn

Messagede Fredlab » 28 Nov 2013 15:38

Hello

Perso, je n'ai pas un bond fantastique en mettant un filtre monochrome (j'ai un IF550 Olympus), mais je pense que c'est lié au capteur RVB de mon boitier... disons qu'on n'a pas la couleur qui perturbe la lecture, mais pour la résolution, ça ne change pas grand chose.
Aux oculaires, ça fait aussi assez moche cette soupe verte.
Enfin, c'est une idée à creuser, pour sûr.
Je n'ai pas essayé non plus de prendre en mode N&B avec mon boitier (mais encore une fois, puisqu'on est en RVB, je pense que le boitier ne fait que traiter le signal pour le rendre monochrome... je ne crois pas qu'il active qu'un seul canal - faut pas rêver)

J'ai vu des super résolutions obtenues avec une lumière directement monochrome, une LED à UV par exemple (attention les yeux)
Mais encore une fois, il faudrait un capteur N&B
Ca existe en caméras pour microscope.

Le 0.9 sera un facteur limitant pour résoudre les perles les plus fines (et serrées), mais la plupart des Diatomées sont plus accessibles.
La priorité, c'est d'éviter les aberrations chromatiques.
-> lumière monochrome
-> objectifs apochromatiques
-> ON élevée... quand même...
-> fort grossissement (60 ou 100x)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: [Donne] Diatomées lac Myvatn

Messagede Maraussan » 28 Nov 2013 16:08

Et au risque de radoter une énième fois, un montage correct des diatomées sur la lamelle et non sur la lame. Les optiques sont conçues pour des corps situés à 0.17mm (170 microns) sous le verre de la lamelle d'indice de réfraction calibré. Placées en vrac sur une lame, la distance passe de 0.25 à 0.40mm...
Inutile de se ramener avec le dernier cri des optiques infinies plan-apo MC etc (*), peau de balle et balai de crin, le résultat sera bien pauvre. C'est, vraissemblablement, ce qui se passe, les défauts se cumulent.

(*) à l'exception des modèles comportant une bague de réglage de profondeur, 0.10 à 0.40mm
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: [Donne] Diatomées lac Myvatn

Messagede JMP76 » 28 Nov 2013 16:34

Merci pour vos réponses,

J'avais pensé à mettre un filtre vert (non étroit) pour éliminer certaines colorisations. mais je n'ai pas trouvé une grande amélioration. (et puis l'analyse visuelle n'est pas très agréable en vert -> mettre le filtre sur le chemin exclusif de la caméra) Et puis en mettant ma caméra couleur en N&B, j'ai obtenu à peu près le même résultat. Il faut savoir qu'il est facile d'obtenir une image N&B à partir d'une image couleur, il suffit de prendre la luminance (V et qqs % de R +B).
L'idée d'un filtre étroit est intéressante, d'autant que j'ai une réserve de lumière (au moins au 40x). J'avais pensé aussi à un éclairage Laser (très étroit) mais je n'ai pas de vert (Je n'ai qu'un rouge, donc contraire à une bonne définition) Comme personne ne parle de ce genre d'éclairage, je suppose que cela ne doit pas être terrible (anneaux de diffraction dans tous les sens? interférences? ...) et puis il y a des risques.
On doit aussi pouvoir jouer avec des filtres polaroid, mais je ne les trouve plus. (Pendant mon hospitalisation, ma femme a rangé mon bureau, et je ne retrouve plus les filtres! ... mais cela m'a offert une place pour le microscope à coté de mon PC)

Je reste persuadé cependant qu'avant de chercher des optimisations, il me faut manipuler avec du standard. Pour au moins avoir une base de référence.

Eclairage aux UV: où donc ai-je vu un article ou vidéo montrant qu'on arrive presque à doubler la résolution de cette manière? Cela reste assez logique avec de super objectifs. Mitutoyo UV... ?

Il reste que j'ai acheté la caméra couleur pour faire du stacking (hors diatomées) Il me faut aussi défricher cette voie... Je pense que mes objectifs M sont de meilleure qualité, et que j'aurai moins d'aberrations. On n'a vraiment pas assez d'une vie! ;-)

a+
Microscopie avec des BHS (dia/epi LPA, fluo, DIC, IR, capteurs) et analyses théoriques (FTM, spectro, ...)
Mes photos de voyages, microscopie et relief http://pichotjm.free.fr/Photos/Photos.php
Racine du site: Description des débuts de l'informatique (lampes, tores, Tr, SSI, LSI, ... ) http://pichotjm.free.fr
JMP76
membre
membre
 
Messages: 1386
Inscription: 16 Nov 2011 17:19
Prénom: Jean-Marie

Re: [Donne] Diatomées lac Myvatn

Messagede JMP76 » 28 Nov 2013 16:47

Les optiques sont conçues pour des corps situés à 0.17mm (170 microns) sous le verre de la lamelle d'indice de réfraction calibré. Placées en vrac sur une lame, la distance passe de 0.25 à 0.40mm...


La lame de Mytavn a été faite par toucan, et je la trouve très belle. Les diatomées sont bien regroupées sur le bord inférieur de la lamelle. Il n'y a pas de diatomées dans le volume (sauf exception, parfois sur les bords). toucan a donc déposé/étalé les diatomées sur la lamelle, laissé sécher, puis a fait le montage en retournant la lamelle.
Microscopie avec des BHS (dia/epi LPA, fluo, DIC, IR, capteurs) et analyses théoriques (FTM, spectro, ...)
Mes photos de voyages, microscopie et relief http://pichotjm.free.fr/Photos/Photos.php
Racine du site: Description des débuts de l'informatique (lampes, tores, Tr, SSI, LSI, ... ) http://pichotjm.free.fr
JMP76
membre
membre
 
Messages: 1386
Inscription: 16 Nov 2011 17:19
Prénom: Jean-Marie

Re: [Donne] Diatomées lac Myvatn

Messagede Maraussan » 28 Nov 2013 17:46

Bon alors une hypothèse d'insuccès est levée, il faut regarder du coté des optiques.
On suppose que l'illumination de Koehler est parfaitement règlée (même si tu pratiques l'illumination oblique) ??
On suppose que si tu pratiques l'illumination oblique, le condenseur est remonté au maximum (ce qui modifie le réglage précédent) ??
Tous les diatomistes y passent à un moment ou à un autre, l'achat d'un 60x ou 100x APO Plan, d'ouverture 1.40
Le filtre monochromatique vert (ou bleu...) t'affranchit de la nécessité d'un projectif COMPENSATEUR, que ton objectif soit un Zeiss, un Leitz, un Leica, un Nikon etc...ce qui simplifie de beaucoup l'approche du problème, et son achat. C'est souvent oublié.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: [Donne] Diatomées lac Myvatn

Messagede Fredlab » 28 Nov 2013 18:30

Hello

Sans avoir à mettre des mille et des cent, il y a peut être ce Fluotar 100/1,32
Mais du 100x, c'est souvent un peu trop fort (mais tu sais faire des panos, du stacking... tu as du temps ?)

Plus cher, ce PL APO 100/1,32 - en TL170

Encore plus cher, mais un peu plus moderne, un Olympus DApo UV 100/1,3

En 60/63 x, ben, il y a le fil déjà cité..
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: [Donne] Diatomées lac Myvatn

Messagede Fredlab » 28 Nov 2013 18:45

J'en rajoute un autre, assez cher aussi, mais certainement très bon
avec modulation de l'ON (pratique pour du fond noir avec un condo pour CP)
LIEN
Trop cher pour équiper mon Othoplan gris, mais je le trouve très tentant.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: [Donne] Diatomées lac Myvatn

Messagede JMP76 » 28 Nov 2013 19:14

Koehler: je règle pour avoir une image (malheureusement un peu floue, et sur fond noir) du 'filament/LED' au niveau du diaphragme de ma tête CP. Pas facile à juger! Je pense qu'il devrait être possible de faire un masque translucide à placer dans mon barillet CP. Il y a un emplacement libre. D'après ce que j'ai compris le réglage pouvait ne pas être parfait.

Condenseur: (avec une image nette de mes diatomées) je règle le condenseur de manière à avoir une image nette du pourtour de mon diaphragme (quand je diminue le diaphragme du bas), et je le centre à cette occasion. Puis j'ouvre le diaphragme du bas. Cependant les bords ne sont pas parfaitement nets. Il y a du chromatisme baveux. Le réglage est très proche du maximum possible (butée)
Je règle le condenseur (à chaque fois) pour chaque objectif .

illumination oblique: Je tourne légèrement mon barillet CP de manière à assombrir l'image. Je finis par voir le fond de l'image s'assombrir et un relief apparaitre. Je ne suis pas sûr que ce soit bien le réglage à faire. Je n'utilise pas de masque particulier (genre cercle excentré) A cette occasion je ne modifie pas le réglage condenseur (je n'ai pas vu d'impact), d'ailleurs les bords du diaphragme se colorent, et je n'obtiens(/je règle) de la netteté que sur un diamètre.
J'utilise également un masque Ph1 avec un Phaco40xPh2. Les cercles sont légèrement décalés, et en fermant le diaphragme (effet de bord) j'obtiens un assez beau relief.
Et je viens de voir que je pouvais faire la même chose avec masque Ph2 et PhacoPh2 en décalant très légèrement le barillet. Intérêt?

filtre monochromatique vert Je n'ai pas l'intention d'acheter un projectif compensateur. Plus les accessoires (tubes) qui vont avec, et qui augmentent l'addition. Je travaille donc avec des relais: 1x Amyoca (que tu nous as conseillé) ou 0.4x pour avoir un plein champ (caméra 1/2.5") Le 1x permet de zoomer environ 2.4x (champ partiel) Ce n'est pas l'idéal mais cela me permet de réduire les photos... (en attendant d'avoir une solution 100x)
L'image capturée est un peu moins bonne que celle aperçue à l'oculaire. (en N&B) Cela reste acceptable. Mon travail sur la lame Mytavn n'est qu'un repérage des diatomées. C'est pour cette raison que je cite à chaque fois les coordonnées. Un jour, je pourrai revenir avec un meilleur matériel (et du courage!)
Microscopie avec des BHS (dia/epi LPA, fluo, DIC, IR, capteurs) et analyses théoriques (FTM, spectro, ...)
Mes photos de voyages, microscopie et relief http://pichotjm.free.fr/Photos/Photos.php
Racine du site: Description des débuts de l'informatique (lampes, tores, Tr, SSI, LSI, ... ) http://pichotjm.free.fr
JMP76
membre
membre
 
Messages: 1386
Inscription: 16 Nov 2011 17:19
Prénom: Jean-Marie

PrécédenteSuivante

Retourner vers Dons

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron