[Donne] Diatomées lac Myvatn

Don de tout matériel en rapport avec l’observation de la nature.

Indiquez toujours [Donne] dans le titre du sujet.
Règles du forum
Don de tout matériel en rapport avec l’observation de la nature.

Indiquez toujours [Donne] dans le titre du sujet.

Re: [Donne] Diatomées lac Myvatn

Messagede Maraussan » 28 Nov 2013 19:24

Au risque de radoter encore (et en aucun cas mettre en cause ton expérience), les paramètres de l'illumination oblique sont particuliers, (et donc différents des habitudes...) :
- le condenseur doit etre obligatoirement remonté au plus haut possible (donc on quitte Koehler), au ras de la lame
- le diaph du condenseur ouvert à fond (one more time, on quitte Koehler)
- le secteur vide de la tourelle CP tourné, d'un coté ou de l'autre, il faut essayer les 2 sens...

Oublier une seule de ces conditions, et c'est programmer une condition d'observation médiocre...
Est-ce bien ce que tu fais ?

Certes, cela ne change pas la formule optique de l'objectif.
Tente d'emprunter temporairement un 100x potable, en 160 ou 170mm, pour voir.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: [Donne] Diatomées lac Myvatn

Messagede JMP76 » 29 Nov 2013 11:46

Bonjour,

et merci à Alain pour le temps qu'il passe à me répondre (et à Fred pour ses précédents messages). J'allais dire merci pour le temps qu'ils perdent à... mais je ne crois pas que ce soit le cas, car je cherche vraiment à profiter des conseils.

Obtenir un relief (ou une impression de ) suppose d'avoir une lumière rasante ou au moins oblique, et d'éliminer tout éclairage par le dessus. Il semble donc légitime de déplacer le barillet CP pour éliminer toute lumière et profiter de l'effet de bord lorsque la lumière commence à réapparaitre. On peut faire réapparaitre la lumière par la droite ou par la gauche. Ces 2 situations sont donc à tester.
Cependant la zone de lumière éclairante aura la forme d'un croissant, ce qui peut modifier les fréquences spatiales... et donc apporter qqs défauts à l'images (ondulations plus visibles selon une orientation) Un masque fait sur mesure avec un rond transparent décentré devrait pouvoir être fabriqué. Un diaphragme condenseur déplaçable aurait été une solution, mais je n'ai pas cela dans mon microscope.

Pour reprendre les conseils d'Alain:
- le condenseur doit etre obligatoirement remonté au plus haut possible (donc on quitte Koehler), au ras de la lame

Je n'ai pas la possibilité de remonter plus haut le condenseur (ou alors de 1/2mm) il est pratiquement en butée, et le remonter fait apparaitre une zone granuleuse, et colorée... je ne sais pas trop à quoi correspond cette image grossière qui apparait!

- le diaph du condenseur ouvert à fond (one more time, on quitte Koehler)

Comme expliqué, je ne faisais pas cela. Je prends note.

- le secteur vide de la tourelle CP tourné, d'un coté ou de l'autre, il faut essayer les 2 sens...

à faire évidemment sur les 2 bords.

Ma méthode (découverte suite à des manips/tâtonnements) utilise plutôt un décalage des anneaux de phase. J'introduis donc un peu de relief en CP (et non pas en fond clair) La forme générant le relief correspond donc à l'intersection de 2 anneaux, que je peux tronquer avec le bord de mon diaphragme de condenseur... La lumière n'est donc pas aussi rasante que celle proposée par Alain. Mais cela me permet de facilement assombrir le fond de l'image.

J'ai essayé sa méthode, cela donne des résultats différents. Je vais réanalyser ma lame avec cette technique et voir ce qu'elle apporte de plus.

Je vais également essayer de me faire des masques circulaires excentrés (et autres formes). J'ai en effet acheté des verres de montres en 20mm (?) pour pouvoir me créer des masques... Encore des tâches appartenant à ma to-do list...

Cordialement
Microscopie avec des BHS (dia/epi LPA, fluo, DIC, IR, capteurs) et analyses théoriques (FTM, spectro, ...)
Mes photos de voyages, microscopie et relief http://pichotjm.free.fr/Photos/Photos.php
Racine du site: Description des débuts de l'informatique (lampes, tores, Tr, SSI, LSI, ... ) http://pichotjm.free.fr
JMP76
membre
membre
 
Messages: 1386
Inscription: 16 Nov 2011 17:19
Prénom: Jean-Marie

Re: [Donne] Diatomées lac Myvatn

Messagede André » 29 Nov 2013 12:18

Bonjour Jean Marie

Le bon specimen test est la Nitzschia que tu as postée précédemment car pour le moment ses stries ne sont pas résolues. Ceci dit, les autres diatomées ne demandent rien de plus.
Personnellement j'utilise un morceau de plastique taillé en flèche ou un insert pour phase. Cette forme permet de se positionner dans le prolongement de la diatomée (ceci est utile pour les pennées) qui ainsi ne génère que très peu d'ombre unilatérale gênante.
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: [Donne] Diatomées lac Myvatn

Messagede JMP76 » 04 Déc 2013 17:49

Bonsoir,

Je n'ai pas oublié cette discussion, je continue à expérimenter le mode oblique. J'ai d'ailleurs découvert que l'impossibilité de remonter complètement le condenseur était dû à un infime décentrement de ma torche (genre 1mm) Cela me permet donc d'améliorer le CP. Cela reste un réglage de puriste, car je ne vois pas franchement la différence.
J'ai également en cours d'approvisionnement un IF550. On verra ce que cela donne.
Les Nitzschia seront certainement résolues avec de l'huile. En effet je vois au 40x beaucoup de N avec une zone grise claire. Je ferais donc des essais là-dessus.

Concernant la flèche proposée par André, il faut la placer où? sur le diaphragme de champ? car je n'ai aucun réceptacle près du condenseur.

Cordialement
Microscopie avec des BHS (dia/epi LPA, fluo, DIC, IR, capteurs) et analyses théoriques (FTM, spectro, ...)
Mes photos de voyages, microscopie et relief http://pichotjm.free.fr/Photos/Photos.php
Racine du site: Description des débuts de l'informatique (lampes, tores, Tr, SSI, LSI, ... ) http://pichotjm.free.fr
JMP76
membre
membre
 
Messages: 1386
Inscription: 16 Nov 2011 17:19
Prénom: Jean-Marie

Re: [Donne] Diatomées lac Myvatn

Messagede André » 05 Déc 2013 07:02

Bonjour Jean Marie
Pour les diatomées, je la tiens entre pouce et index, sous le condenseur en cherchant la position optimale.
En ce qui concerne le CP , une fois que le centrage des anneaux est règlé, il y a une certaine marge pour la position verticale du condenseur .
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: [Donne] Diatomées lac Myvatn

Messagede JMP76 » 11 Déc 2013 16:37

Bonjour,
Pour répondre à toucan, j'ai aussi photographié 3 cyclotellas (s?) cet après-midi en essayant le filtre IF550 que je viens de recevoir.
Cela donne des images assez différentes des cyclotellas précédentes, car maintenant je vois bien ces rayures en rayons.

Image106-500.jpg
Lame Myvatn/toucan x=20.16 y=62.09
Oblique, no mask, 40xPh2, crop/1.4=3.5x ChampH=92µm filtre IF550
Exif et Meta MicroCartouche Image106-500.jpg (39.62 Kio) Vu 11056 fois

Image107-500.jpg
Lame Myvatn/toucan x=20.45 y=66.69
Oblique, no mask, 40xPh2, crop/1.4=3.5x ChampH=92µm, filtre IF550
Exif et Meta MicroCartouche Image107-500.jpg (40.84 Kio) Vu 11051 fois

Image110-500.jpg
Lame Myvatn/toucan x=21.37 y=70.22
Oblique, no mask, 40xPh2, crop/1.4=3.5x ChampH=92µm, filtre vert+ IF550
Exif et Meta MicroCartouche Image110-500.jpg (41.13 Kio) Vu 11049 fois

L'éclairage oblique montre son efficacité... dans une seule orientation.

à comparer avec une image obtenue avec ma bidouille microscope électronique:
Image13-500.jpg
x=27.96 y=77.55 Lame toucan
Exif et Meta MicroCartouche Image13-500.jpg (107.04 Kio) Vu 11052 fois
;-)

A réception de l'huile, je les photographierai au 100x.
Je dois avoir une dizaine de cyclotellas sur ma lame.

Cordialement
Microscopie avec des BHS (dia/epi LPA, fluo, DIC, IR, capteurs) et analyses théoriques (FTM, spectro, ...)
Mes photos de voyages, microscopie et relief http://pichotjm.free.fr/Photos/Photos.php
Racine du site: Description des débuts de l'informatique (lampes, tores, Tr, SSI, LSI, ... ) http://pichotjm.free.fr
JMP76
membre
membre
 
Messages: 1386
Inscription: 16 Nov 2011 17:19
Prénom: Jean-Marie

Re: [Donne] Diatomées lac Myvatn

Messagede Daniel » 21 Déc 2013 20:47

Bonjour,
j'ai reçu de Fred cette lame d'une récolte Islandaise depuis longtemps, mais je ne l'avais pas encore photographiée.
Ce samedi avec un début de vacance pluvieux a donc été l'occasion d'un test triple:
-la lame
- mais aussi le Canon 550D que je vais dédier microscopie en suivant l'exemple de Fred qui économise son Nikon D700
- et enfin la platine motorisée de BHS
lame_recolte_jaja.jpg
Exif et Meta MicroCartouche lame_recolte_jaja.jpg (179.39 Kio) Vu 10971 fois

La lame est riche en diatomées. J'ai mis dans ce premier cliché une Cymbella et une Cyclotella, mais je vais avoir beaucoup à voir. Pour les photos, Kevin en a déja mis plusieurs en collection et il va me faciliter la détermination.
Il me reste aussi à sortir la tourelle à immersion!

Je suis content de l'achat du Canon que j'ai eu en occasion à moitié prix du neuf, mais avec l'inconvénient d'une odeur de tabac tenace!!..
et avec celui de poussières déja présentes sur le capteur.
je n'ai pas encore essayé le live view ni la commande depuis l'ordinateur.

Les images sont prises par le stepduino sur un statif de BHS motorisé.
Il y en a une quinzaine avec un pas de l'ordre du demi micron; la démultiplication sur l'axe micrométrique devrait pouvoir faire atteindre le 1/10e de micron au minimum de pas du moteur au 1/200e de tour.


Je vais rajouter un 4e test celui de Zerene en mode Pmax face au mode DMap!
lame_recolte_jaja_DMap.jpg
Exif et Meta MicroCartouche lame_recolte_jaja_DMap.jpg (188.03 Kio) Vu 10973 fois

Le mode Dmap semble moins efficace pour cette image car il génère des aplats de couleur (voir sous la Cymbella en particulier)

Merci à Jacques pour ce souvenir islandais, à Jean Pierre pour le montage et à Fred pour l'organisation des échanges.
Je suis content car les espèces présentes font, au niveau des genres au moins, un trait d'union avec les espèces des diatomites du Coiron ardéchoix. On peut donc penser que les conditions d'il y a 8 millions d'années avaient des points communs avec celles de l'Islande actuelle!
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: [Donne] Diatomées lac Myvatn

Messagede Daniel » 22 Déc 2013 14:32

Je poursuis mes essais. Cette fois ci avec le canon 550D piloté par le stepduino, puis en live view et enfin live view piloté par l'ordinateur.

pas de problème de fonctionnement avec le stepduino. Le raccord sur la mini prise jack de l'appareil est fonctionnel.
Une image pour illustrer les résultats:
lame_recolte_jaja_B.jpg
Diatomées islandaises (lac Myvatn)
Exif et Meta MicroCartouche lame_recolte_jaja_B.jpg (183.96 Kio) Vu 10923 fois

en live view, cela fonctionne aussi, mais j'ai l'impression d'un cycle avec relevage du miroir comme sur les Nikon ?? Qui peut me rappeler dans quel mode les appareils canon n'ont qu'un obturation électronique? suffit il de basculer en live view?



Enfin, j'ai testé le mode piloté par l'ordinateur avec cable USB. C'est bien et cela permet une visée précise sur une portion du cadre et sur un écran plus grand que celui de l'appareil.
Malheureusement, il semble que après branchement de la prise USB, dans ce mode donc, l'on n'ait plus accès au déclenchement de l'appareil par la prise de télécommande.
Cela m'amène à lancer un appel à Eddy, maintenant que je possède un Canon:
ou en est son application linux pour piloter les appareils Canon à distance? Y aurait il une possibilité de lui greffer une commande du stepduino pour pouvoir bénéficier en temps réel pendant la série de prises de vues du contrôle des plans de mise au point sur grand écran?
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: [Donne] Diatomées lac Myvatn

Messagede superjeje » 30 Déc 2013 18:10

Bonjour

Une ptite vite fait :

Image
Microscope : Bresser Science TRM 301

Caméra : Canon 600D
Avatar de l’utilisateur
superjeje
membre
membre
 
Messages: 184
Inscription: 26 Déc 2012 16:45
Prénom: Jérôme

Re: [Donne] Diatomées lac Myvatn

Messagede pierre4fun » 31 Déc 2013 17:32

Bravo Daniel : le niveau de détail est trés bon.

Il faut choisir la fonction de blocage du mirroir (c.fn III)
Le lien ici : http://www.imaging-resource.com/PRODS/T2I/T2IMENUS.HTM

Super!.. jéjé ;)
Amicalement, Pierre
pierre4fun
membre
membre
 
Messages: 733
Inscription: 28 Oct 2009 20:18
Prénom: Pierre
Skype: pierre4fun

Précédente

Retourner vers Dons

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

cron