[Donne] Diatomées lac Myvatn

Don de tout matériel en rapport avec l’observation de la nature.

Indiquez toujours [Donne] dans le titre du sujet.
Règles du forum
Don de tout matériel en rapport avec l’observation de la nature.

Indiquez toujours [Donne] dans le titre du sujet.

Re: [Donne] Diatomées lac Myvatn

Messagede André » 21 Nov 2013 22:27

Re
Caloneis :C'est effectivement curieux de trouver deux spécimens avec la même déformation !!

Bacillaria: Ne trouvant pas de stries , je doute que ce soit une Bacillaria p.car au 100x, quelque soit la technique tu devrais les voir !
D'ailleurs je n'en ai pas trouvé sur les lames . Par contre beaucoup de Nitzschia , mais là également les stries se laissent résoudre.
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: [Donne] Diatomées lac Myvatn

Messagede JMP76 » 26 Nov 2013 17:22

Bonjour,

J'ai en effet trouvé qqs Denticula [edit: éil était indiqué 'Nitzschia']
Image9-500.jpg
Lame Mytavn/toucan x=25.27 y=77.25
CP: Masque Ph2, 40xPh2, crop/1.4 ChampH=92µm
Exif et Meta MicroCartouche Image9-500.jpg (121.78 Kio) Vu 10223 fois

Image23-500.jpg
Lame Mytavn/toucan x=13.12 y=71.74
CP: Masque Ph2, 40xPh2, crop/1.4 ChampH=92µm
Exif et Meta MicroCartouche Image23-500.jpg (85.4 Kio) Vu 10222 fois

Image28-500.jpg
Lame Mytavn/toucan x= y=
CP: Masque Ph2, 40xPh2, crop/1.4 ChampH=92µm
Exif et Meta MicroCartouche Image28-500.jpg (82.25 Kio) Vu 10220 fois

Image48-500.jpg
Lame Mytavn/toucan x=20.61 y=73.22
CP: Masque Ph2, 40xPh2, crop/1.4=3.5x ChampH=92µm
Exif et Meta MicroCartouche Image48-500.jpg (75.9 Kio) Vu 10223 fois


Je viens de repérer cette nouvelle diatomée:
Image80-500.jpg
Lame Mytavn/toucan x=10.20 y=71.80
CP: Masque Ph2, 40xPh2, no crop ChampH=125µm
Exif et Meta MicroCartouche Image80-500.jpg (100.81 Kio) Vu 10225 fois

Est-ce une Cymatopleura solea? (juvenile? car elle a plutôt la forme d'un oeuf!)

Cordialement
Dernière édition par JMP76 le 27 Nov 2013 10:31, édité 1 fois.
Microscopie avec des BHS (dia/epi LPA, fluo, DIC, IR, capteurs) et analyses théoriques (FTM, spectro, ...)
Mes photos de voyages, microscopie et relief http://pichotjm.free.fr/Photos/Photos.php
Racine du site: Description des débuts de l'informatique (lampes, tores, Tr, SSI, LSI, ... ) http://pichotjm.free.fr
JMP76
membre
membre
 
Messages: 1386
Inscription: 16 Nov 2011 17:19
Prénom: Jean-Marie

Re: [Donne] Diatomées lac Myvatn

Messagede patriceduros » 27 Nov 2013 07:51

Bonjour Jean Pierre,
Pour la dernière, peut être voir du côté de Cymatopleura elliptica var hibernica W. Smith Van Heurk ?

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Avatar de l’utilisateur
patriceduros
membre
membre
 
Messages: 1291
Inscription: 23 Juin 2008 13:40
Localisation: Pays de la Loire
Prénom: patrice

Re: [Donne] Diatomées lac Myvatn

Messagede André » 27 Nov 2013 08:27

Bonjour à tous

d'accord avec Patrice pour la Cymato.
Les autres ne sont pas des Nitzschia, mais des Denticula : on distingue bien les cloisons façon Epithemia.
Probablement D.elegans .
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: [Donne] Diatomées lac Myvatn

Messagede JMP76 » 27 Nov 2013 12:26

Merci à tous,

J'ai depuis ajouté les Denticula et les Cymatopleura à ma page. Il y en a de vraiment belles. En particulier celles faites par toi (André)
http://pichotjm.free.fr/Docu/Diatomees/2-CaptureDiatomees.php#Denticula
http://pichotjm.free.fr/Docu/Diatomees/2-CaptureDiatomees.php#Cymatopleura

Je viens de m'apercevoir que ma méthode de recherche n'était pas complète. Il faut fouiller chaque lien (même sans images), car il y a des photos en bout d'arborescence... travail de Bénédictin!

Concernant les Nitzschia, aurai-je plus de chances avec les suivantes?:
Image37-500.jpg
Lame Mytavn/toucan x=18.27 y=67.20
CP: Masque Ph2, 40xPh2, no crop, champH=125µm
Exif et Meta MicroCartouche Image37-500.jpg (103.71 Kio) Vu 10133 fois

Image76-500.jpg
Lame Mytavn/toucan x=29.15 y=76.54
CP: Masque Ph2, 40xPh2, crop/1.4=3.5x ChampH=92µm
Exif et Meta MicroCartouche Image76-500.jpg (126.88 Kio) Vu 10133 fois

En réalité, je n'en n'ai pas beaucoup photographiées, car il y en avait aussi beaucoup dans les lames du Lac Inlé.

Amicalement
Microscopie avec des BHS (dia/epi LPA, fluo, DIC, IR, capteurs) et analyses théoriques (FTM, spectro, ...)
Mes photos de voyages, microscopie et relief http://pichotjm.free.fr/Photos/Photos.php
Racine du site: Description des débuts de l'informatique (lampes, tores, Tr, SSI, LSI, ... ) http://pichotjm.free.fr
JMP76
membre
membre
 
Messages: 1386
Inscription: 16 Nov 2011 17:19
Prénom: Jean-Marie

Re: [Donne] Diatomées lac Myvatn

Messagede André » 27 Nov 2013 19:01

Bonsoir Jean marie

Merci pour tes appréciations d'ailleurs pour te rendre la pareille, je trouve que tes photos se sont nettement améliorées avec une nette définition, il ne manque plus qu'une échelle !
La première est bien une Nitzschia , par contre la seconde est une Hantzschia, élongata ou amphioxys selon qu'elle aplus ou moins de 15 stries/10µm.
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: [Donne] Diatomées lac Myvatn

Messagede JMP76 » 27 Nov 2013 19:42

je trouve que tes photos se sont nettement améliorées avec une nette définition, il ne manque plus qu'une échelle !

J'ai profité de cette lame de Mytavn pour faire de nombreux essais... On va dire que j'apprends la microscopie.
Au début je n'arrivais pas à bien faire du CP (mais je ne le savais pas, n'en n'ayant jamais fait).
Je trouvais que j'avais de meilleurs résultats en mélangeant masque Ph1 aavec 40xPh2, et diaphragme qui ne me donnait qu'un éclairage oblique... avec des ondulations.
(Par moment, avec des diatomées probablement plus volumineuses, je n'arrive pas à obtenir une bonne image. Le stacking est également récalcitrant.)

J'ai donc analysé/compris le phénomène physique et fais des essais, pour m'apercevoir que mon éclairage était mal foutu. -> sciage d'une partie de mon dispositif, achat d'accus, achat d'un lame de référence, ... mais tout cela prend du temps et les diatomées sont un bon exercice. Mon CP n'est pas complet (manque le masque Ph3) et je ne suis pas sûr que mon condenseur soit bon. (et limité à 0.9). Et je ne compense pas l'achromatisme de mes objectifs anciens (phaco).
Je rêve de DIC. Mais quelle facture! 2000€! Et je me demande s'il ne faut pas acheter une solution prête et complète. Et mon intérêt va-t-il se poursuivre?
J'hésite donc à faire évoluer mon matériel, car avec ce que j'ai, je peux quand même faire du développement en traitement d'image, même si la capture n'est pas idéale.

Bonne soirée
Microscopie avec des BHS (dia/epi LPA, fluo, DIC, IR, capteurs) et analyses théoriques (FTM, spectro, ...)
Mes photos de voyages, microscopie et relief http://pichotjm.free.fr/Photos/Photos.php
Racine du site: Description des débuts de l'informatique (lampes, tores, Tr, SSI, LSI, ... ) http://pichotjm.free.fr
JMP76
membre
membre
 
Messages: 1386
Inscription: 16 Nov 2011 17:19
Prénom: Jean-Marie

Re: [Donne] Diatomées lac Myvatn

Messagede Fredlab » 27 Nov 2013 20:04

Hello

Jean-Marie, il n'est pas sûr que le CP ou le DIC soit l'idéal pour les Diatomées, certes... le DIC, c'est chouette... mais tu devrais essayer l'éclairage oblique.
Paüle, André, BeLial sont des pros de l'éclairage oblique et on ne peut pas dire que leurs images sont "moins bien" qu'avec du DIC...
Et pour le coup, c'est pas cher.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: [Donne] Diatomées lac Myvatn

Messagede JMP76 » 28 Nov 2013 09:25

Bonjour,

Avant de te lire, hier soir, je venais de prendre la décision d'explorer le champ clair sur les diatomées, en particulier avec un éclairage oblique... (par décalage d'un filtre ou fermeture du mon diaphragme pas parfaitement centré) En effet je venais de prendre conscience que les belles photos se font avec des objectifs très lumineux/précis, et que dans ce cas on n'avait pas l'utilisation du CP. Je n'ai que des phaco: dois-je investir dans une autre série d'objectifs bio? (je n'ai que des métallos, hors les phaco 10x, 40x 100x)
J'ai aussi regardé (ma dernière photo non publiée) un léger décalage du masque ph2 par rapport à un objectif phaco2. Cela donne des résultats qui peuvent être intéressants.
Le CP ne semble pas permettre facilement du stacking.
Il est surprenant de voir que certaines diatomées donnent de beaux résultats, et que d'autres n'offrent qu'un espèce d'embrouillamini inexploitable (décomposition de la lumière, motifs s'annulant les uns les autres, 3D informe, ...)

Je regarde aussi comment faire simplement de la suppression de taches (normalisation par dark and flat-field)
J'ai donc pas mal d'occupation. Et des manips à faire...

Amicalement
Microscopie avec des BHS (dia/epi LPA, fluo, DIC, IR, capteurs) et analyses théoriques (FTM, spectro, ...)
Mes photos de voyages, microscopie et relief http://pichotjm.free.fr/Photos/Photos.php
Racine du site: Description des débuts de l'informatique (lampes, tores, Tr, SSI, LSI, ... ) http://pichotjm.free.fr
JMP76
membre
membre
 
Messages: 1386
Inscription: 16 Nov 2011 17:19
Prénom: Jean-Marie

Re: [Donne] Diatomées lac Myvatn

Messagede Fredlab » 28 Nov 2013 11:16

Hello

En fait, je ne sais plus trop quelle est la marque de ton microscope... mais quelque soit cette marque, il faudrait que tu trouves un ou deux objectifs à immersion, en version "Apo", sans anneau de phase (qui fait perdre un peu de contraste)
Le facteur limitant sera alors ton condenseur, si c'est un simple achromatique avec une ON de 0.9, mais au moins, tu n'auras plus d'embrouillaminis liés aux aberrations chromatiques, aux stries et perles mal résolues...
Problème... le coût de ces merveilles.
Voir cette discussion
Je ne suis pas diatomiste, mais je pense que c'est le 60/63 (selon les marques) qui sera le plus polyvalent.
(mais pour pas mal de petites Diatomées, comme celles du Lac Myvatn, un 100x n'est pas du luxe - très souvent, les 100x se négocient à des tarifs deux à quatre fois inférieurs aux 60x)
Comme d'habitude, si tu es en Zeiss, il faudra bien faire attention à ce qu'on ne te refile pas un objectif délaminé (et d'expérience, je peux dire que ça arrive assez souvent - j'en ai déjà fait les frais deux ou trois fois, sur des apo, justement) et je le redis, si tu veux monter autre chose que du Zeiss sur ta tourelle, il faudra alors penser à changer les oculaires (les KPL corrigent du Zeiss et dégradent les autres marques - l'inverse est assez vrai, si tu as du Leitz en microscope et que tu mets un objectif Zeiss, ce dernier va perdre pas mal de planéité et tu verras des AC exagérées)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

PrécédenteSuivante

Retourner vers Dons

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron