Diatomées du Lac Inlé (Birmanie)

Don de tout matériel en rapport avec l’observation de la nature.

Indiquez toujours [Donne] dans le titre du sujet.
Règles du forum
Don de tout matériel en rapport avec l’observation de la nature.

Indiquez toujours [Donne] dans le titre du sujet.

Re: Diatomées du Lac Inlé (Birmanie)

Messagede toucan » 03 Avr 2013 22:46

J'oublie de dire...

Concernant l'envois de lames montées, il faudra patienter au moins une huitaine de jours (plus le délais postal) pour que les lamelles ne glissent durant le transport. Il faut que la résine (Zrax) durcisse un peu en position horizontale.

Amicalement
Jean-Pierre
Jean-Pierre nous a quitté le 21 juin 2014, nous regrettons douloureusement sa disparition.
Merci encore à lui pour ses riches participations
Avatar de l’utilisateur
toucan
membre
membre
 
Messages: 1117
Inscription: 28 Sep 2007 22:55
Localisation: Uccle-Bruxelles
Prénom: Jean-Pierre

Re: Diatomées du Lac Inlé (Birmanie)

Messagede patriceduros » 04 Avr 2013 09:25

Bonjour Jean Pierre,
Merci pour ces précisions et informations.
Tu peux me contacter en MP pour te donner les coordonnées pour l'envoi.
Amicalement,
Patrice
Microscopes : LEICA Trino DM 2500 M : Fond Clair, Fond Noir,Contraste Interférentiel,
Stéréomicroscope : LEICA MZ 7.5
Prises de vue numériques : NIKON D700, NIKON ONE, LEICA MD 190 HD
Avatar de l’utilisateur
patriceduros
membre
membre
 
Messages: 1291
Inscription: 23 Juin 2008 13:40
Localisation: Pays de la Loire
Prénom: patrice

Re: Diatomées du Lac Inlé (Birmanie)

Messagede JMP76 » 04 Avr 2013 11:19

Bonjour à tous,
Je suis heureux de savoir que le gisement est riche. Ouf! Dommage qu'il n'y ait pas de types singuliers. Mais on sait jamais.

S'il y a beaucoup de liquide, toucan pourrait aussi m'en envoyer une toute petite quantité pour faire un essai comme il l'explique. (mais il ne faut pas que cela limite le travail des autres)
Je ne voudrais pas qu'il y ait un trafic avec des lames... (Je sais que ce n'est pas l'éthique du site) S'il y a des possibilités de revente, on en discute d'abord.

J'ai préparé qqs plans et photos, pour vous décrire les lieux des prélèvements.

Plan01.jpg
Plan général: prélèvement sud (20%) , prélèvement nord 80%
Exif et Meta MicroCartouche Plan01.jpg (134.28 Kio) Vu 6919 fois

J'ai fait 2 prélèvements.
- Le premier au sud, dans la rivière (dans un bras annexe) Nous devions rejoindre un lac plus au sud, mais nous avons été bloqués par des embâcles.

Plan02.jpg
Détail prélèvement au sud
Exif et Meta MicroCartouche Plan02.jpg (142.99 Kio) Vu 6917 fois

DSC_0553a.JPG
Jacinthes d'eau (sud)
Exif et Meta MicroCartouche DSC_0553a.JPG (176.58 Kio) Vu 6916 fois

- le second au nord du plan, dans la zone des jardins flottants.

Plan03.jpg
Détail prélèvement au nord
Exif et Meta MicroCartouche Plan03.jpg (134.33 Kio) Vu 6918 fois

DSC_0999a.JPG
Dans les jardins flottants.
Exif et Meta MicroCartouche DSC_0999a.JPG (145.87 Kio) Vu 6919 fois


... à suivre...
Microscopie avec des BHS (dia/epi LPA, fluo, DIC, IR, capteurs) et analyses théoriques (FTM, spectro, ...)
Mes photos de voyages, microscopie et relief http://pichotjm.free.fr/Photos/Photos.php
Racine du site: Description des débuts de l'informatique (lampes, tores, Tr, SSI, LSI, ... ) http://pichotjm.free.fr
JMP76
membre
membre
 
Messages: 1386
Inscription: 16 Nov 2011 17:19
Prénom: Jean-Marie

Re: Diatomées du Lac Inlé (Birmanie)

Messagede JMP76 » 04 Avr 2013 11:32

DSC_0554a.JPG
Jacinthes d'eau (prélèvement au sud)
Exif et Meta MicroCartouche DSC_0554a.JPG (172.92 Kio) Vu 6914 fois


DSC_0988a.JPG
Une méthode très particulière pour ramer
Exif et Meta MicroCartouche DSC_0988a.JPG (126.77 Kio) Vu 6915 fois


DSC_1015a.JPG
Pêche sur le lac Inlé
Exif et Meta MicroCartouche DSC_1015a.JPG (85.1 Kio) Vu 6916 fois


DSC_1062a.JPG
Pêcheur au petit matin (7h) après une heure de traversée vers le Nord
Exif et Meta MicroCartouche DSC_1062a.JPG (77.47 Kio) Vu 6914 fois


Ce mode de pêche a complètement disparu en 3 ans. En 2010 on voyait des centaines de pêcheurs avec leurs nasses en bambou. En 2013, 3 ou 4 pêcheurs seulement. la pêche s'effectue également en pleine nuit.

On peut voir mes photos de Birmanie en 2010: http://pichotjm.free.fr/Photos/Birmanie/Birmanie.php
et celles de 2013 http://pichotjm.free.fr/Photos/Birmanie13/Birmanie13.php (quand je les aurai traitées! Car notre site LeNaturaliste me prend beaucoup de temps...

Cordialement
JMP
Microscopie avec des BHS (dia/epi LPA, fluo, DIC, IR, capteurs) et analyses théoriques (FTM, spectro, ...)
Mes photos de voyages, microscopie et relief http://pichotjm.free.fr/Photos/Photos.php
Racine du site: Description des débuts de l'informatique (lampes, tores, Tr, SSI, LSI, ... ) http://pichotjm.free.fr
JMP76
membre
membre
 
Messages: 1386
Inscription: 16 Nov 2011 17:19
Prénom: Jean-Marie

Re: Diatomées du Lac Inlé (Birmanie)

Messagede patriceduros » 05 Avr 2013 09:08

Bonjour Jean Marie,
Merci beaucoup pour ces magnifiques photos et précisions concernant les lieux de prélèvements.
C'est un peu comme si on y était ;)
J'attends l'échantillon traité par Jean Pierre afin de poursuivre ce voyage ...
Amicalement,
Patrice
Microscopes : LEICA Trino DM 2500 M : Fond Clair, Fond Noir,Contraste Interférentiel,
Stéréomicroscope : LEICA MZ 7.5
Prises de vue numériques : NIKON D700, NIKON ONE, LEICA MD 190 HD
Avatar de l’utilisateur
patriceduros
membre
membre
 
Messages: 1291
Inscription: 23 Juin 2008 13:40
Localisation: Pays de la Loire
Prénom: patrice

Re: Diatomées du Lac Inlé (Birmanie)

Messagede patriceduros » 05 Avr 2013 09:14

Jean Marie,
Merci également pour les deux liens : superbes photographies :chap:
Amicalement,
Patrice
Microscopes : LEICA Trino DM 2500 M : Fond Clair, Fond Noir,Contraste Interférentiel,
Stéréomicroscope : LEICA MZ 7.5
Prises de vue numériques : NIKON D700, NIKON ONE, LEICA MD 190 HD
Avatar de l’utilisateur
patriceduros
membre
membre
 
Messages: 1291
Inscription: 23 Juin 2008 13:40
Localisation: Pays de la Loire
Prénom: patrice

Re: Diatomées du Lac Inlé (Birmanie)

Messagede toucan » 05 Avr 2013 14:12

Merci Jean-Marie pour ce très beau reportage. :D :D :D
Cela nous motive un peu plus dans la découverte des diatomées que tu nous as envoyées.
Tes photos sont très belles...félicitations!

Amicalement
Jean-Pierre
Jean-Pierre nous a quitté le 21 juin 2014, nous regrettons douloureusement sa disparition.
Merci encore à lui pour ses riches participations
Avatar de l’utilisateur
toucan
membre
membre
 
Messages: 1117
Inscription: 28 Sep 2007 22:55
Localisation: Uccle-Bruxelles
Prénom: Jean-Pierre

Re: Diatomées du Lac Inlé (Birmanie)

Messagede Jean » 05 Avr 2013 15:33

Bonjour à tous !

Mon épouse et moi avons beaucoup voyagé en Asie, évidemment particulièrement en Birmanie, il y a pas mal d'années ! C'était le Myanmar et le pays était sous la pression pesante de la junte.
Nous gardons un souvenir ému de ce merveilleux pays : nous souhaitons que la frêle Aung San Suu Kyi puisse faire fructifier le début de démocratie ( faut-il y croire ?!) né il y a quelques mois dans son pays, en conservant intactes toutes les richesses culturelles et naturelles de ce paradis terrestre….
Je me permets de vous joindre modestement une image des jardins flottants du lac Inlé, ( j'avais aussi fait mon reportage ! ) région qui m'avait impressionné par sa beauté calme, poétique et tranquille…A l'heure où nous avons depuis longtemps déposé les valises nous y pensons toujours avec nostalgie!
J'avoue n'avoir pas songé, à l'époque, aux diatomées : nous en étions à des millions d'années-lumière, fascinés par le spectacle que nous avions tous les jours sous les yeux!
Pardonnez mon intrusion !
Amitiés à tous / Jean

Jardins flottants.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Jardins flottants.jpg (186.95 Kio) Vu 6837 fois
L'orthographe est de respect;c'est une sorte de politesse. (Alain)
Avatar de l’utilisateur
Jean
Correcteur/Traducteur
Correcteur/Traducteur
 
Messages: 420
Inscription: 05 Sep 2007 17:42
Localisation: Corcelles les Monts ( Dijon )

Re: Diatomées du Lac Inlé (Birmanie)

Messagede JMP76 » 05 Avr 2013 15:52

Lors de mon premier voyage, j'étais passé dans ces jardins tout fleuris. On nous offrait des fleurs, sans arrières pensées d'avoir de l'argent. Juste pour un sourire.
Notre guide nous a expliqué (entre autre) 2 choses: Les Birmans ne comprennent pas notre rapport à l'argent. Ils cherchent à faire plaisir! (mais ils vont vite s'y adapter)
Le deuxième, beaucoup plus politique, était qu'ils recherchent de l'aide désintéressée des occidentaux. Car les nouveaux députés (de l'opposition) ont été emprisonnés pendant 10 ou 20 ans. Certains découvrent l'existence des téléphones, d'Internet... Et ils sont démarchés par des requins qui ne pensent qu'à faire de fric! Ils veulent des conseils, connaitre dans quelles voies se développer, qu'on les éduque...
Microscopie avec des BHS (dia/epi LPA, fluo, DIC, IR, capteurs) et analyses théoriques (FTM, spectro, ...)
Mes photos de voyages, microscopie et relief http://pichotjm.free.fr/Photos/Photos.php
Racine du site: Description des débuts de l'informatique (lampes, tores, Tr, SSI, LSI, ... ) http://pichotjm.free.fr
JMP76
membre
membre
 
Messages: 1386
Inscription: 16 Nov 2011 17:19
Prénom: Jean-Marie

Re: Diatomées du Lac Inlé (Birmanie)

Messagede PierreM » 06 Avr 2013 11:36

Jean a écrit:... Nous gardons un souvenir ému de ce merveilleux pays : nous souhaitons que la frêle Aung San Suu Kyi puisse faire fructifier le début de démocratie ( faut-il y croire ?!) né il y a quelques mois dans son pays, en conservant intactes toutes les richesses culturelles et naturelles de ce paradis terrestre….


Ouais... bien triste tout ça,

Le lac Inle a ainsi vu diminuer sa superficie d’environ un tiers, de 69 km² en 1935 à environ 47 km² en 2000, selon une étude publiée en 2007 par le Système de recherche intégrée pour la science du développement durable, une organisation japonaise qui rassemble plusieurs universités. Des hôteliers et d’autres habitants disent avoir constaté une accélération du phénomène ces dernières années et le problème a été aggravé cette année par une sécheresse sévère. Tout récemment, certaines régions traditionnellement ouvertes aux touristes se révélaient difficiles d’accès en raison du très bas niveau des eaux. Si la tendance se poursuit, estime Tin Aung Moe, un responsable de programme du Centre de ressources régional pour l’Asie et le Pacifique (du Programme des Nations unies pour l’environnement, PNUE), en Thaïlande, “le lac pourrait bien avoir disparu d’ici dix ou vingt ans”.

Pourtant, le lac Inle a une valeur économique considérable et doit de ce fait être protégé, insistent les hôteliers. “Un jour il disparaîtra comme peau de chagrin et nous utiliserons des voitures à la place des hors-bord, anticipe Kyi Thein Ko. Mais quels touristes pourront bien aimer notre hôtel quand il ne donnera plus sur un rivage ?”


Article du Courrier international du 15/07/2010 (http://www.courrierinternational.com/ar ... u-lac-inle)

Amicalement

Pierre M.
PierreM
membre
membre
 
Messages: 606
Inscription: 07 Aoû 2011 17:28
Prénom: Pierre

PrécédenteSuivante

Retourner vers Dons

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités