donne trésor

Don de tout matériel en rapport avec l’observation de la nature.

Indiquez toujours [Donne] dans le titre du sujet.
Règles du forum
Don de tout matériel en rapport avec l’observation de la nature.

Indiquez toujours [Donne] dans le titre du sujet.

Re: donne trésor

Messagede Maraussan » 11 Jan 2013 15:30

Impossible à dire : une telle surface de dépot primaire sur une lame peut représenter plusieurs centaines à plusieurs centaines de milliers de diatomées de valeur (et intactes) à récupérer...
Si l'on adopte le concept de "Il faut sauver les spicules fossiles intacts de chaque lame", multiplié par le nombre de lames, c'est un cauchemard total, mieux vaut tout arréter et allez se promener : une histoire à perdre la raison !
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4810
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: donne trésor

Messagede André » 11 Jan 2013 17:41

Il est évident que l'ensemble est fragile et doit être manipulé avec soin. Les diatomistes sont des gens méticuleux non ?


En fait, ce n'est pas tellement le risque de bris qui pose problème, mais le risque qu'il y ait contamination d'une lame par rapport à une autre provenant d'un prélèvement différent.
C'est Dominique Prades qui m'a sensibilisé sur ce point.
Imaginons que la lame 5 provient d'un dépôt fossile de Russie et que la lame 6 d'un dépot du japon.
Pour garantir une provenance, il faut être sûr qu'à aucun moment, il n'y ait eu un transfert de diatomées d'une lame sur l'autre. Un coup de doigt malencontreux peut suffire !

On ne pourra jamais publier la provenance d'une espèce s'il y a le moindre doute !
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11743
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: donne trésor

Messagede André » 21 Jan 2013 08:37

bonjour à tous
Dominique nous propose de s'occuper de la confection de lames définitives à partir de cette Collection.
Selon l'état, il serait même possible de confectionner plusieurs lames à partir d'un support.

Il faudra bien entendu que nous nous organisions pour la logistique ...

Je lui laisse la parole ...
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11743
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: donne trésor

Messagede Olivier61 » 21 Jan 2013 11:27

C'est évidemment la meilleure solution que le montage des lames soit fait par une seule personne afin qu tout soit homogène mais je n'imaginais pas que quelqu'un se porterait volontaire devant l'ampleur de la tâche ! :prost:
Olivier

Appareil photo : Sony alpha 350 avec Sigma EX 50mm F2.8 DG Macro, Sony Nex 5N.
Microscope : Leitz Diaplan et Leitz Dialux 20 EB (obj. x4 /0.10 plan, x10 /0.30 NPL Fluotar, x25 /0.60 PL Fluotar, x40 /0.70 NPL Fluotar, x100 /1.32 NPL Fluotar)
Stéréomicroscope : Wild M5A
Avatar de l’utilisateur
Olivier61
membre
membre
 
Messages: 1107
Inscription: 27 Mar 2009 16:56
Localisation: Saint-Georges-des-Groseillers (61)
Prénom: Olivier

Re: donne trésor

Messagede patriceduros » 21 Jan 2013 14:29

Bonjour à tous,
Sage décision en effet. Ce trésor va être entre de bonnes mains. :prost:
Amicalement,
Patrice
Microscopes : LEICA Trino DM 2500 M : Fond Clair, Fond Noir,Contraste Interférentiel,
Stéréomicroscope : LEICA MZ 7.5
Prises de vue numériques : NIKON D700, NIKON ONE, LEICA MD 190 HD
Avatar de l’utilisateur
patriceduros
membre
membre
 
Messages: 1292
Inscription: 23 Juin 2008 13:40
Localisation: Pays de la Loire
Prénom: patrice

Re: donne trésor

Messagede dominique Prades » 22 Jan 2013 13:10

Bonjour à tous......

Faisant suite à une discussion par téléphone avec André et Dersou,je me suis porté "candidat" pour essayer de pérenniser cette collection.Il faudra porter une attention très particulière à la manipulation de chaque lame au déballage de chacune d'entre elle hors de son paquet.J'ai ensuite dans l'idée (à voir suivant quantité de frustules sur chaque lame) de récupérer les diatomées dans une solution afin de pouvoir peut-être faire deux ou trois lame de chaque dépôt étalé sur lame.A voir quand j'aurai la première lame entre mes mains, si ma "candidature" est retenue :lol:
Amicalement
dominique Prades
membre
membre
 
Messages: 316
Inscription: 18 Jan 2009 16:45
Prénom: °°°°

Re: donne trésor

Messagede Fredlab » 22 Jan 2013 15:13

Hello

Ca ne pouvait pas tomber mieux.
Je n'ai plus qu'à attendre les lames qu'on voudra bien me confier pour des photos.
8-)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: donne trésor

Messagede patriceduros » 22 Jan 2013 16:54

Hello,
Parfait, on attend les suites avec une impatience certaine.
Merci de nous donner des nouvelles.
Amicalement,
Patrice
Microscopes : LEICA Trino DM 2500 M : Fond Clair, Fond Noir,Contraste Interférentiel,
Stéréomicroscope : LEICA MZ 7.5
Prises de vue numériques : NIKON D700, NIKON ONE, LEICA MD 190 HD
Avatar de l’utilisateur
patriceduros
membre
membre
 
Messages: 1292
Inscription: 23 Juin 2008 13:40
Localisation: Pays de la Loire
Prénom: patrice

Re: donne trésor

Messagede dersou » 23 Jan 2013 10:12

Bonjour à tous,
Après quelques échanges par mail et téléphone avec André et Dominique, je suis heureux de pouvoir annoncer que ma collection a trouvé l'accueil qui conviendra le mieux. Dominique est d'accord pour prendre en charge la totalité afin d'en tirer le meilleur parti. Je lui fais entièrement confiance pour analyser l'état des échantillons et décider des procédure à mettre en oeuvre pour exploiter l'ensemble dans l'intérêt de tous. Je pense qu'il y a de quoi faire un nombre important de montages à partir de chaque lame de dépôt. Ces lames pourront ensuite être confiées aux uns et aux autres pour détermination et photos. Je serai heureux d'admirer les belles photos que Päule ne manquera pas de faire. ;)
Reste le problème de l'acheminement de la collection depuis la Picardie jusque Toulouse où habite Dominique. Je pense qu'il faut éviter à tout prix une expédition par courrier qui comporte trop de risque. Il est possible que je me rende dans la région cette année mais ce ne sera pas avant l'été aussi il serait bien que quelqu'un puisse assurer le transport pour gagner du temps.
Je peux faire une partie du trajet pour aller remettre la collection à un tiers qui aurait l'occasion de prendre le relai pour aller à Toulouse. Je peux même le faire en avion puisqu'en tant que pilote je fais régulièrement des vols au départ d'Abbeville vers la région parisienne ou dans les environs. Je peux même aller jusque Toulouse mais là, ça coûte un peu cher et c'est le genre de vol que je ne fais qu'une fois dans l'année.
J'attends vos idées.
Bien cordialement
Philippe
Dernière édition par dersou le 23 Jan 2013 10:22, édité 1 fois.
dersou
membre
membre
 
Messages: 16
Inscription: 04 Déc 2010 14:39
Localisation: drucat
Prénom: philippe
Skype: dersou52

Re: donne trésor

Messagede Fredlab » 23 Jan 2013 10:17

Hello

Je pense quand même qu'il y a moyen de faire confiance à la Poste.
Les pertes sont très rares.
Avec un bon emballage, double paroi, solidarisation des objets... là, je ferai une paroi interne en bois (ou une boite métallique), ça doit arriver en bon état.

S'il faut verser quelque chose pour un transport sécure (UPS ?), je veux bien participer.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

PrécédenteSuivante

Retourner vers Dons

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron