donne trésor

Don de tout matériel en rapport avec l’observation de la nature.

Indiquez toujours [Donne] dans le titre du sujet.
Règles du forum
Don de tout matériel en rapport avec l’observation de la nature.

Indiquez toujours [Donne] dans le titre du sujet.

Re: donne trésor

Messagede dersou » 10 Jan 2013 12:20

André a écrit:Personnellement j'aurais assez confiance dans les membres qui au sein de ce forum ont déjà émis de l'intérêt pour les diatomées.

Je suis d'accord avec ça. C'est pour ça que j'ai décidé de mettre mon annonce ici.
A vous de vous organiser et dès que vous serez prêts je remettrai le tout à celui ou ceux qui auront été cooptés pour être les dépositaires.
dersou
membre
membre
 
Messages: 16
Inscription: 04 Déc 2010 14:39
Localisation: drucat
Prénom: philippe
Skype: dersou52

Re: donne trésor

Messagede DOSSO bruno » 10 Jan 2013 19:41

Bonjour a tous
Ne faisant essentiellement que de la diatomée...
Je suis bien sur d'accord pour participer a ce projet.
A mon avis les pros que j'avais contacté pour les diatomées ne sont pas tres chaud pour participer a un projet avec des amateurs qui ne sont pas habilité pour les determinations officielles.
A mon avis il vaut mieux compter sur nous...
Bruno
Amicalement, Bruno
MICROSCOPE: Orthoplan et Canon 1300d
LOUPE:Wild M3 et DCM 500
Avatar de l’utilisateur
DOSSO bruno
membre
membre
 
Messages: 646
Inscription: 09 Déc 2009 01:37
Prénom: Bruno et JS

Re: donne trésor

Messagede André » 10 Jan 2013 20:45

Bonjour Bruno

des amateurs qui ne sont pas habilité pour les determinations officielles.


je ne comprends pas bien ce que tu veux dire ??
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11743
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: donne trésor

Messagede PierreH » 10 Jan 2013 20:58

André a écrit:Bonjour Bruno
des amateurs qui ne sont pas habilité pour les determinations officielles.

je ne comprends pas bien ce que tu veux dire ??


J'allais dire la même chose.
il n'y a pas d'habilitation à faire des déterminations officielles.
La confiance que l'on accorde à une détermination dépend de la réputation du détermineur.
Sa réputation dépendant de nombreux paramètres : chez les chercheurs du monde entier, c'est le nombre de citation de leurs publications dans les publications scientifiques.
Il faut aussi prendre en compte la qualité des revues scientifiques (à comité de lecture) dans lesquelles il publie.
Ce système n'est pas parfait loin s'en faut, il y a de nombreuses dérives...

Je peux te garantir que dans un secteur que je connais mieux, la micro-minéralogie, la détermination d'un amateur chevronné n'est pas jeté aux orties par les chercheurs pros.
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3169
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

Re: donne trésor

Messagede DOSSO bruno » 10 Jan 2013 21:25

Bonsoir,
Les determinations officielle sont encadrées par un protocole valide et font parties d'une étude ou d'un projet.
Si l'on fait de belle photo même meilleure que sur beaucoup de livres, qui va en vouloir,je vous pose la question.
Nous ne sommes pas connus parmis les pro.
C'est certainement different pour les mineraux.
Bruno
Amicalement, Bruno
MICROSCOPE: Orthoplan et Canon 1300d
LOUPE:Wild M3 et DCM 500
Avatar de l’utilisateur
DOSSO bruno
membre
membre
 
Messages: 646
Inscription: 09 Déc 2009 01:37
Prénom: Bruno et JS

Re: donne trésor

Messagede Daniel » 10 Jan 2013 21:41

Bonsoir,
il ne faut pas nier qu'il existe un certain antagonisme entre les naturalistes professionnels et les amateurs. Malgré tout, en général, il y a quand mème une entente (sauf cas particuliers) et les compétences de certains amateurs sont parfaitement reconnues.

Il existe une association de diatomistes "pro" l'ADLAF.
Mais je ne pense pas que ses membres aient la disponibilité pour un inventaire d'espèces fossiles comme celles ci. Leur champ de travail est plutot autour des espèces actuelles et des études environnementales (IBD).

Dans les musées aussi, les conservateurs doivent gèrer les collections et animer les espaces d'exposition temporaires. Ils ont peu de temps pour des taches supplémentaires d'inventaires qu'ils font souvent réaliser par des stagiaires par projets.

Donc les diatomistes du naturaliste me semblent les plus disposés à ce genre de travail. Rien n'empèchant d'ailleurs qu'un musée ne soit le legataire final de la collection, mais que les lames circulent le temps de leur étude. Ce genre de transfert temporaire est fréquent dans le monde des collections scientifiques. Mais il faut bien sur prendre les précautions de voyage adéquates...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: donne trésor

Messagede André » 11 Jan 2013 08:48

Bonjour à tous, Philippe

Pour en revenir à l'état physique de cette Collection : les lames ne sont pas montées, mais sont elles rangées dans les paquets de 10 sans protections les unes par rapport aux autres?
Les lames sont-elles étiquettées individuellement ?
Y-a-t-il des lamelles sur chaque lame ou un autre moyen d'individualisation ?
Je pense que dans un premier temps il ne faut surtout pas commencer à déballer ces paquets : le risque de pollution d'une lame à l'autre est énorme s'il n'y a pas de protections inter lames !
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11743
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: donne trésor

Messagede dersou » 11 Jan 2013 10:43

André a écrit:Bonjour à tous, Philippe

Pour en revenir à l'état physique de cette Collection : les lames ne sont pas montées, mais sont elles rangées dans les paquets de 10 sans protections les unes par rapport aux autres?
Les lames sont-elles étiquettées individuellement ?
Y-a-t-il des lamelles sur chaque lame ou un autre moyen d'individualisation ?
Je pense que dans un premier temps il ne faut surtout pas commencer à déballer ces paquets : le risque de pollution d'une lame à l'autre est énorme s'il n'y a pas de protections inter lames !

Bonjour André,
Les lames ne sont pas montées. Il s'agit de lames sur lesquelles un dépôt a été étalé et séché. Elles sont empilées sans risque d'écrasement grâce à deux petits étiquettes faisant épaisseur. Le n° de la lame y est inscrit. Elles sont regroupées par dix, parfois plus et enveloppées dans du papier de soie.
Sur la photo de la collection on voit les paquets en question sur 2 rangées plus 2 paquets sur la 3 ème. Il y a d'autres paquets dans cette 3 ème rangée dont le repérage semble moins rigoureux. Il y a une liste partielle manuscrite (voir photo)
https://picasaweb.google.com/1152963412 ... 4343670194
Il est évident que l'ensemble est fragile et doit être manipulé avec soin. Les diatomistes sont des gens méticuleux non ?
J'ai exploité quelques uns de ces dépôts pour faire des montages comme je l'ai dit dans mon premier message.
Philippe
dersou
membre
membre
 
Messages: 16
Inscription: 04 Déc 2010 14:39
Localisation: drucat
Prénom: philippe
Skype: dersou52

Re: donne trésor

Messagede Maraussan » 11 Jan 2013 11:20

Cette collection de dépots du monde entier ne constitue pas pour autant une collection de préparations microscopiques montées. Seul le bilan définitif de l'ouverture des emballages permettra de le préciser.
J'explique : il peut s'agir de dépots de diatomées destinées à être sélectionnées une par une afin de composer une préparation; les lames actuelles représentant des préparations intermédiaires en quelque sorte.
Ces dépots ne sont bien évidemment pas montés sous une lamelle avec inclusion dans une résine.
On procède ainsi sur des lames 25x75mm, ou 50x75mm (mon cas).
Il sera extrèmenent difficile de protéger pour le futur une telle collection, ou alors il faudra procéder au recouvrement du dépot par une lamelle de format hors norme, le plus proche possible du format de la lame 25x75mm : on monte jusqu'à 24x60mm de format de lamelle pour lames 25x75mm, et 48x60 pour lames 50x75mm.

Dans tous les cas, ce montage n'est pas idéal : le dépot de diatomées est effectué sur la lame, alors qu'il devrait avoir été effectué sur la lamelle...
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4810
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: donne trésor

Messagede Olivier61 » 11 Jan 2013 15:13

Maraussan a écrit:Dans tous les cas, ce montage n'est pas idéal : le dépot de diatomées est effectué sur la lame, alors qu'il devrait avoir été effectué sur la lamelle...


Je ne pense pas que ce soit trop grave dans le cas présent puisque les Diatomées ne sont pas montées et qu'il faut donc faire les lames (combien de lames à faire par dépôt ? ).
Olivier

Appareil photo : Sony alpha 350 avec Sigma EX 50mm F2.8 DG Macro, Sony Nex 5N.
Microscope : Leitz Diaplan et Leitz Dialux 20 EB (obj. x4 /0.10 plan, x10 /0.30 NPL Fluotar, x25 /0.60 PL Fluotar, x40 /0.70 NPL Fluotar, x100 /1.32 NPL Fluotar)
Stéréomicroscope : Wild M5A
Avatar de l’utilisateur
Olivier61
membre
membre
 
Messages: 1107
Inscription: 27 Mar 2009 16:56
Localisation: Saint-Georges-des-Groseillers (61)
Prénom: Olivier

PrécédenteSuivante

Retourner vers Dons

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron