donne trésor

Don de tout matériel en rapport avec l’observation de la nature.

Indiquez toujours [Donne] dans le titre du sujet.
Règles du forum
Don de tout matériel en rapport avec l’observation de la nature.

Indiquez toujours [Donne] dans le titre du sujet.

Re: donne trésor

Messagede BINO-BONI » 09 Jan 2013 15:02

Christian a écrit:Bonjour,
L'idéal serait de photographier toute la collection puis de la donner à un musée ! ;)
Cela ferait participer les membres et nous aurions un résultat plus rapide et partagé que des cartons dans les armoires d'un vieux bâtiment...


Voilà qu'elle est une excellente idée!
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2973
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: donne trésor

Messagede Olivier61 » 09 Jan 2013 15:05

BINO-BONI a écrit:Alors de grâce, respectons le travail de ceux qui l'on réalisé avec passion et si vous disposez de telles collections, donnez les à des musées ou à ceux qui en trouveront un intérêt scientifique!
(et faites le savoir à vos enfants si vos travaux ne les passionne pas)


Mais dans le cas présent, quel musée tirerait profit de cette collection ?
Quel musée a le personnel compétent pour faire l'analyse de ces lames ?
Le museum détacherait-il quelqu'un pour faire ce travail ? J'en doute.
Olivier

Appareil photo : Sony alpha 350 avec Sigma EX 50mm F2.8 DG Macro, Sony Nex 5N.
Microscope : Leitz Diaplan et Leitz Dialux 20 EB (obj. x4 /0.10 plan, x10 /0.30 NPL Fluotar, x25 /0.60 PL Fluotar, x40 /0.70 NPL Fluotar, x100 /1.32 NPL Fluotar)
Stéréomicroscope : Wild M5A
Avatar de l’utilisateur
Olivier61
membre
membre
 
Messages: 1107
Inscription: 27 Mar 2009 16:56
Localisation: Saint-Georges-des-Groseillers (61)
Prénom: Olivier

Re: donne trésor

Messagede Olivier » 09 Jan 2013 15:19

J'entends régulièrement parler des conditions désastreuses dans lesquelles sont conservées certaines collections du MNHN français, à tel point que certains biologistes français préfèrent donner à d'autres musées (Genève par exemple), où ils ont une meilleure garantie de pérennité des collections.

Photographier des centaines de lames de diatomées me semble un projet assez ambitieux, mais pourquoi pas, il va en falloir des téra octets ! :)

Je suis d'accord sur le risque de disperser une collection, mais d'un autre côté disperser c'est aussi partager avec le plus grand nombre. Nous sommes face à un choix Cornélien... La numérisation préalable semble du coup une bonne idée.
Olivier
------------------------------------------
Microscope 1 : Paralux L1200 - Objectifs : 4x, 10x, 40x, 100x - Oculaires : 10x, 16x
Microscope 2 : Ortholux - Objectifs : 10x, 25x, 63x, 95x
Stéréomicroscope : Leica MZ8

------------------------------------------
Photographie : Canon EOS 600D
Retouche photo : GIMP, Lightzone
http://mites-and-parasites.org/
------------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
Olivier
membre
membre
 
Messages: 2211
Inscription: 03 Oct 2007 18:44
Localisation: Bretagne - Ille et Vilaine
Prénom: Olivier

Re: donne trésor

Messagede dersou » 09 Jan 2013 15:32

J'ai mis mon message ce matin et je vois bien que ma proposition intéresse déjà du monde.
La suggestion de Bino-Boni m'interpelle également mais j'y vois la possibilité que la collection ne puisse être exploitée faute de temps et de ressource et qu'elle aille se faire oublier dans un classeur au 5 ème sous-sol du MNHN ! Je préfèrerait qu'elle fasse le bonheur de passionnés désintéressés.
L'idéal à mon sens serait de rencontrer une petite délégation de membres représentatifs du forum à qui je pourrais remettre le tout. Des personnes faisant autorité pour se charger de la répartition. Je ne peux pas le faire moi-même faute de vous connaître suffisamment les uns et les autres.
L'un de vous a mentionné le Club Français de Microscopie. Certains des membres de ce forum sont également sur leur forum ?
Quand à numériser le tout ce serait un travail colossal !
Cette collection m'a été donnée aussi il n'est pas question pour moi d'en tirer profit. Je ne demande rien en contrepartie. Je m'oppose aussi à ce qu'il puisse y avoir matière à en tirer un revenu quelconque pour les bénéficiaires. Ma démarche s'apparente à l'esprit "Open Source" propre au Net.
Je continue à lire attentivement vos réactions.
Donnons nous le temps de réfléchir … Y a pas le feu !
dersou
membre
membre
 
Messages: 16
Inscription: 04 Déc 2010 14:39
Localisation: drucat
Prénom: philippe
Skype: dersou52

Re: donne trésor

Messagede PierreH » 09 Jan 2013 16:00

Bonjour,

le don à un musée est une fausse bonne idée : même les collections de qualité finissent au fin fond des réserves.
Sans compter les "disparitions" ou les mises au rebut.
Concernant les collections personnelles, le mieux d'après moi est le don à une personne (ou groupe, association) de son vivant.
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3169
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

Re: donne trésor

Messagede Fredlab » 09 Jan 2013 16:18

Hello

Posséder même une fraction d'une telle collection ne m'intéresse pas plus que ça... je veux dire qu'il me semble aussi "bête" de voir cette somme, travail d'une vie, d'une personne, n'a pas à être scindée.
Je propose juste mes services et un peu de mon temps pour "numériser" ces choses.
Ca, c'est un sacré challenge.
Après, il serait bien qu'une personne, pourquoi bien introduite dans le milieu de la recherche récupère la collection, les photos des uns et des autres.
Cette même personne pourrait dispatcher.

(pour les frais de port, je prends en charge ce qui serait nécessaire)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: donne trésor

Messagede Päule » 09 Jan 2013 17:44

Cher Frédéric,
c'est une bonne idée. Je serais bien content d'en pouvoir faire une documentation photographique pour conserver ces bijoux.
Päule
Microscopes : Zeiss Amplival / Leitz Ortholux 2/Zeiss Standard 18 (Vieux DIC)
Caméra : Canon EOS 550 D
Logiciels : Helicon Focus / Photoshop CS2 / Picasa
Avatar de l’utilisateur
Päule
membre
membre
 
Messages: 1931
Inscription: 20 Jan 2008 10:52
Localisation: Siegen / Allemagne
Prénom: Paul-Rainer

Re: donne trésor

Messagede Fredlab » 09 Jan 2013 18:03

On peut faire par page ?
(je veux bien la page 5 -> envie de voyages...)

Une question cependant...
Faut-il faire des opérations particulières pour passer aux observations ?
(acheter du Zrax ??)

Là, pour le coup, je ne suis pas (encore) compétent.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: donne trésor

Messagede superjeje » 09 Jan 2013 18:08

Bonjour

Je serais partant pour quelques lames , s'il en reste .
Microscope : Bresser Science TRM 301

Caméra : Canon 600D
Avatar de l’utilisateur
superjeje
membre
membre
 
Messages: 185
Inscription: 26 Déc 2012 16:45
Prénom: Jérôme

Re: donne trésor

Messagede Fredlab » 09 Jan 2013 18:15

Hello

Je pense que l'on peut dire qu'il en reste... déjà, rien n'a été distribué et pour ma part, si je dois recevoir des lames, je les remettrais à disposition qui en veut dès que j'en aurais tiré ce qu'il est possible d'en tirer.
Par ailleurs, et c'était le sens de mon premier message, compte-tenu de mes connaissances plus que limitées dans le domaine, je ne serais pas choqué si ces lames allaient (en priorité) chez nos "pros" du forum.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

PrécédenteSuivante

Retourner vers Dons

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron