Donne petit lot de fossiles et sable fossilifere et insectes

Don de tout matériel en rapport avec l’observation de la nature.

Indiquez toujours [Donne] dans le titre du sujet.
Règles du forum
Don de tout matériel en rapport avec l’observation de la nature.

Indiquez toujours [Donne] dans le titre du sujet.

Re: Donne petit lot de fossiles et sable fossilifere et insectes

Messagede YVES50 » 15 Fév 2022 13:07

Je vais tenter l'aventure avec PSPro que j'ai itou.
Mais je ne maîtrise pas ces fameux calques...
En tous cas, ton résultat est excellent.
ps. il m'arrive très rarement de faire des clichés avec un spécimen épinglé... là c'était un simple retour vers la donatrice des coléos.
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4748
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: Donne petit lot de fossiles et sable fossilifere et insectes

Messagede Buteo » 15 Fév 2022 14:47

C'est vrai que j'ai une certaine habitude de 'toshop.
Je n'ai jamais pu m'habituer à l'environnement de The Gimp (trop d'habitudes et chemins connus avec 'toshop pour tout remettre en question pour le même résultat) mais je pense que qq'un qu'y s'y met doit pouvoir y arriver tout autant qu'avec 'toshop.
Ton travail, Catherine est bien réalisé mais on voit bien qu'il y a dissymétrie : le clonage de la partie gauche se retrouve sur la partie droite avec les lignes ayant les mêmes axes. Ma façon évite ce piège puisque je "colle" le calque "partie gauche désirée" en l'inversant. Donc la gauche de ce calque "partie gauche" se retrouve à droite. Effet miroir au lieu de translation.
Plus facile à faire qu'à expliquer... je me souviens, il y a plus de 20 ans, de cette difficulté (en fait tellement relative quand elle est comprise) à aborder les calques.
Il y a des tutoriels, des bouquins, des magazines qui permettent d'aborder la chose pas à pas, courage à qui veut s'y mettre.
Avatar de l’utilisateur
Buteo
membre
membre
 
Messages: 1430
Inscription: 28 Sep 2012 09:06
Prénom: Philippe

Re: Donne petit lot de fossiles et sable fossilifere et insectes

Messagede Dutilleul9 » 15 Fév 2022 15:43

Tu as raison, il faut vraiment faire attention quand on utilise ma méthode, et bien regarder. Comme je disais c'est peut-être réalisable avec beaucoup plus d'attention sur les moindres détails, que ça ne fasse pas du copier-coller sans raison.
J'ai corrigé un peu, mais ce n'est pas encore au mieux. ;)
Pygora cowani Cetoniidae pinceau clonageyves.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Pygora cowani Cetoniidae pinceau clonageyves.jpg (144.61 Kio) Vu 2380 fois


Si non, tu as très bien expliqué ta méthode.
Je trouve que c'est vraiment très difficile de trouver un bon tuto qui corresponde à notre propre logiciel, c'est souvent la balade. En tout cas pour Paint shop pro, c'est la balade pour en trouver un bien expliqué sans mille détours.
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2574
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine

Re: Donne petit lot de fossiles et sable fossilifere et insectes

Messagede YVES50 » 07 Juin 2022 16:21

Bonjour Agatha & al. :)

Voici une première planche des coléoptères que vous avez eu la gentillesse de me confier.
P1020649 - Copie.JPG
Exif et Meta MicroCartouche P1020649 - Copie.JPG (202.79 Kio) Vu 1229 fois


Ces insectes proviennent de nombreuses régions : Chine, Indonésie, Malaisie, Pologne, Madagascar…

J’ai voulu les traiter au mieux (ramollissage, étalage, identification pour certains et mise en collection). C’est une sorte de respect envers ces animaux qui n’avaient rien demandé aux « chasseurs-marchands » d’insectes qui vendent leur butin sur le web.

Je réprouve totalement ce commerce international qui profite à quelques sombres margoulins.
L’impact négatif sur les populations entomologiques locales doit être assez significatif, mais bien faible certainement, en comparaison des dégâts irréversibles causés par la déforestation et les pesticides déversés dans ces biotopes.
Cela n’est pas une raison cependant pour que les commerçants d’insectes continuent leurs prélèvements dans des zones déjà dévastées.

ps. Cela évoque les sinistres "chasseurs" de tête qui accrochent leurs trophées de safari au dessus de la cheminée.
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4748
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Précédente

Retourner vers Dons

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron