[Echange] ou Don de préparation Ixodes ricinus

Echange et troc de tout matériel en rapport avec l’observation de la nature.

Indiquez toujours [Echange] dans le titre du sujet
Règles du forum
Echange de tout matériel en rapport avec l’observation de la nature.

Indiquez toujours [Echange] dans le titre du sujet

[Echange] ou Don de préparation Ixodes ricinus

Messagede Olivier » 25 Déc 2009 14:26

Bonjour à tous,

Une façon à moi de remercier ce forum pour tous ses précieux échanges est de vous proposer une lame microscopique montée par mes soins :

Il s'agit d'un montage de deux larves et deux nymphes d'Ixodes ricinus (tique commune) au baume du Canada.
J'ai essayé de présenter la face ventrale et dorsale pour les deux stades de développement de la tique.

Je vous propose de réaliser un échange avec une de vos préparations microscopiques, une préparation de votre choix que vous jugerez digne de la mienne (minérale, végétale ou animale).
Si vous n'avez rien à échanger mais que le sujet vous intéresse, je vous l'offre avec joie. ;)
Si vous voulez me remercier autrement vous pouvez toujours collecter quelques acariens ou pseudo-scorpions... mais il n'y a aucune obligation !

Cette lame convient aussi à un examen à la loupe binoculaire, mais pour apprécier les détails de l'animal et notamment de la tête, les appendices, l'hypostome ou les stigmates, il faut un microscope classique.

Vous avez un aperçu de ce que l'on peut observer ici :
viewtopic.php?f=177&t=3347
viewtopic.php?f=177&t=3510

Si je propose en priorité l'échange c'est pour inciter à ce genre de pratique entre naturalistes. Personnellement tous les sujets m'intéressent, mais j'ai bien conscience que le thème de ma proposition peut vous laisser insensible. C'est normal, je souhaite faire aujourd'hui cet échange avec les personnes réellement intéressées par ce sujet, il y en aura peut-être d'autres ultérieurement !

Au delà du temps passé, sachez qu'il y a un coût évidemment lié à une telle préparation (lame, lamelle, réactifs, baume, porte lame et enveloppe pour l'expédition, frais postaux, et autres petits matériels), et je ne souhaite donc évidemment pas que ma préparation soit revendue, vous, vous en douterez. :loc:

L'intérêt de la préparation que je vous propose :
- Larves et nymphes de tiques difficiles à collecter identifier ou manipuler (minuscules)
- Intérêt pédagogique pour sensibiliser aux dangers des tiques et des maladies qu'ils véhiculent
- Intérêt esthétique indéniable
- Intérêt taxonomique
- Intérêt pour les collectionneurs de préparations, une préparation au baume est théoriquement éternelle

Quelques commentaires sur mes préparations elles-mêmes :
- Elles ne sont pas parfaites et sont inégales comme tout produit artisanal !
Donc pas de réclamations :mrgreen: , c'est vous qui jugez de son intérêt ! Vous pouvez toujours la retourner le cas échéant.
- Le baume déborde un peu de la lamelle, je vous déconseille d'essayer de nettoyer le débordement. En effet vous risquez de décoller la lamelle et la préparation sera à refaire. (15 jours de séchage seulement à ce jour)
- Si vous la cassez, il est très facile de la refaire si vous avez du xylène et du baume. Il suffit de l'extraire avec le solvant...
- Il arrive qu'un appendice soit cassé, qu'une bête ait glissé sur le bord de la lame, que les individus soient mal centrés, ou qu'il y ait une petite bulle : merci de ne pas m'en tenir rigueur !

Sinon toute remarque d'amélioration est la bienvenue !

J'ai une vingtaine de préparation sous le coude mais si le besoin s'en fait sentir je pourrai en faire plus, mais le temps de réalisation est assez long, il faudra donc patientez 3/4 semaines. (Je propose en parallèle sur Le Naturaliste et un autre forum).

Je dédie cette série à Paul Leroy qui m'a initié aux montages d'insectes et à l'intérêt d'étudier ces sales bestioles. :)
Voilà désolé d'avoir été long.

Si le sujet vous intéresse donnez moi juste votre adresse postale par MP et c'est parti ! Je traiterai par ordre de demande.
J'envoie en Europe sans problème (Suisse, Belgique, Allemagne, Espagne,...)

Joyeux Noël et bonnes fêtes de fin d'année !

Un naturaliste qui vous veut du bien ! :D

Amicalement

Préparations non encore légendées :
Echange Ixodes ricinus.JPG
Exif et Meta MicroCartouche Echange Ixodes ricinus.JPG (176.28 Kio) Vu 18346 fois
Olivier
------------------------------------------
Microscope 1 : Paralux L1200 - Objectifs : 4x, 10x, 40x, 100x - Oculaires : 10x, 16x
Microscope 2 : Ortholux - Objectifs : 10x, 25x, 63x, 95x
Stéréomicroscope : Leica MZ8

------------------------------------------
Photographie : Canon EOS 600D
Retouche photo : GIMP, Lightzone
http://mites-and-parasites.org/
------------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
Olivier
membre
membre
 
Messages: 2211
Inscription: 03 Oct 2007 18:44
Localisation: Bretagne - Ille et Vilaine
Prénom: Olivier

Re: Echange ou Don de préparation Ixodes ricinus

Messagede Cichlidaelevage » 25 Déc 2009 17:22

Sache que je t'ai pas oublié mais je crois qu'il vaille mieux attendre lundi pour envoyer du vivant et qu'il arrive avant les fêtes.

Peut importe ce que tu as a proposer mais une lame d'une de tes préparations me feraient un énorme plaisir.
Rien ne se perd.
Rien ne se crée.
Tout se Transforme.

Anaxagore de Clazomènes.
Citation reprise par Lavoisier

Aquariophilement & Microbestiolement
Cichli (Marc)

Forum des microbestioles http://mysis-forum.niceboard.com/

Microscope Ortholux 1
Photographie Canon G3 + Nikon D300
Avatar de l’utilisateur
Cichlidaelevage
membre
membre
 
Messages: 546
Inscription: 02 Oct 2007 05:03
Localisation: Mouscron Belgique
Prénom: Marc

Re: Echange ou Don de préparation Ixodes ricinus

Messagede JLouis » 25 Déc 2009 17:37

Salut Olivier

Tu fait du bon travail bravo !!
C'est gentil de ta part d'offrir des montages de Tiques (qui sont fabuleux). Je ne t'en reserve pas car je n'ai pas tant que ça d'affinité avec les Acariens...sans doute le manque de place...mais pour cela je te remercie, et cela fera sans doute des heureux.
Par contre tu aura quand même des Acariens du sud, et je te demanderais juste en retour, si tu le peu, une détermination ou une confirmation du nom de l'espèce, c'est pour mes archives (Rapport) et mes photos.

passe un bon Noël et Encore bravo pour ce travail de "titan". :grat:
jlouis
Tout ce qui n'est pas partagé est perdu...
Jean Louis Besson
Avatar de l’utilisateur
JLouis
membre
membre
 
Messages: 1147
Inscription: 02 Jan 2008 07:21

Re: Echange ou Don de préparation Ixodes ricinus

Messagede André » 26 Déc 2009 14:36

Bonjour à tous, Olivier

je salue également ta démarche !
J'avais fait des essais sur tiques avec inclusion simple dans du vernis à ongle: les résultats n'étaient pas trop mauvais. Si je la retrouve ,je te l'envoie.
L'été prochain, je pourrais t'envoyer tous les tiques qui voudront bien se balader sur moi : :mrgreen: :mrgreen: Je pense qu'il y a plusieurs espèces chez nous : aucune ne ressemble à l'autre ; il sera d'ailleurs intéressant de connaître les espèces locales et les rapporter aux cas (nombreux) de maladie de Lyme !
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Echange ou Don de préparation Ixodes ricinus

Messagede Gérard Weiss » 26 Déc 2009 14:42

André :
L'été prochain, je pourrais t'envoyer tous les tiques qui voudront bien se balader sur moi : :mrgreen: :mrgreen:

Là tu fais de la concurrence à mon chien ! :lol:
Bien amicalement,
Gérard
-----------------------
Microscope Leitz Dialux + tête trinoculaire Orthoplan + contraste de phase + équipements "made home"
Bino Wild M3Z et Reichert-Young AO 570
APN Canon Powershot A590 sur le microscope et la bino + adaptations maison (toujours en cours d'amélioration !)
+ Canon Powershot A650 cloné avec CHDK autrement.
Logiciels : Gimp, Rawtherapee, UFraw, Picolay, XnView
Avatar de l’utilisateur
Gérard Weiss
membre
membre
 
Messages: 1229
Inscription: 27 Sep 2007 22:02
Localisation: Mennecy (Essonne)

Re: Echange ou Don de préparation Ixodes ricinus

Messagede shrek » 26 Déc 2009 19:40

A l'occasion ,je pourrais t'envoyer qq'es "bestioles" qui galoppent sur mes cailloux ;mais tu n'auras qu'un lieu ,et eventuelle date ,car c'est pas mon sport favori ;

jp
Mon Site internet :http://bonne-vieille-terre.xooit.com/index.php ( géologie et paléontologie)
Avatar de l’utilisateur
shrek
membre
membre
 
Messages: 1166
Inscription: 29 Sep 2007 09:33
Localisation: Toulouse
Prénom: Jean Pierre

Re: Echange ou Don de préparation Ixodes ricinus

Messagede Olivier » 26 Déc 2009 21:13

Merci d'avance pour votre collecte !

Sur la forêt de Rennes, 30% des tiques seraient porteuses de la maladie de Lyme.

Certaines personnes sont de vrais attracteurs de tiques. En réalité c'est le cocktail chimique de chacun qui ferait la différence.

Je cite Baxter ( :oops: ) : http://www.latique.ch/fsme/fsme_p002_05 ... 2&subnav=4

Comment les tiques identifient-elles leur victime?

Après que la tique s’est déposée, elle cherche une zone de peau fine, humide, bien irriguée pour y aspirer le sang Les tiques identifient leur victime à l'odeur, à la chaleur corporelle et au dioxyde de carbone qui est émis. Elles possèdent sur leurs pattes avant un organe spécial orienté de façon à capter certaines substances. Il se trouve dans un creux en forme de sillon et est nommé organe de Haller. L'organe de Haller est réservé à la perception de différentes substances telles que l'acide butyrique et l'ammoniac qui sont contenues dans la sueur et du dioxyde de carbone qui est rejeté lors de l'expiration. A l'aide de ces substances qui sont sécrétées par les animaux et les personnes, les tiques peuvent identifier une victime potentielle qui s'approche.
Ce n'est pas la quantité d'une substance particulière qui rend un amiral ou une personne particulièrement intéressants pour une tique mais le mélange de ces substances. Ce n'est que si la sueur de la personne présente le "mélange adéquat" que la tique identifie l'être humain comme un hôte possible. On suppose que pour cette raison, certaines personnes sont plus souvent piquées que d'autres par les tiques.


Sur mes préparation, le fameux organe de Haller est bien visible. :ugeek:

Amicalement
Olivier
------------------------------------------
Microscope 1 : Paralux L1200 - Objectifs : 4x, 10x, 40x, 100x - Oculaires : 10x, 16x
Microscope 2 : Ortholux - Objectifs : 10x, 25x, 63x, 95x
Stéréomicroscope : Leica MZ8

------------------------------------------
Photographie : Canon EOS 600D
Retouche photo : GIMP, Lightzone
http://mites-and-parasites.org/
------------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
Olivier
membre
membre
 
Messages: 2211
Inscription: 03 Oct 2007 18:44
Localisation: Bretagne - Ille et Vilaine
Prénom: Olivier

Re: Echange ou Don de préparation Ixodes ricinus

Messagede shrek » 26 Déc 2009 22:31

J'ai une amie qui a attrapé une maladie causée par une tique américaine ,genre Lyme ,et qui galère pour se soigner malgré les efforts des médecins de l'hopital de Marseille ;gros problèmes neurologiques ;

jp
Mon Site internet :http://bonne-vieille-terre.xooit.com/index.php ( géologie et paléontologie)
Avatar de l’utilisateur
shrek
membre
membre
 
Messages: 1166
Inscription: 29 Sep 2007 09:33
Localisation: Toulouse
Prénom: Jean Pierre

Re: Echange ou Don de préparation Ixodes ricinus

Messagede Olivier » 28 Déc 2009 20:00

Chers amis biologistes contemplatifs,

Pour ceux qui ont passé commande, c'est parti aujourd'hui ! :arrow:

En lisant l'article de Jean sur les préparations d'insectes, j'ai pris conscience qu'il me manque un outil fondamental : l'étuve !
Si j'avais une étuve je n'aurais pas besoin d'attendre des semaines que mes préparations sèchent.

Donc je le répète : faite TRES attention si vous devez dépoussiérer ou essuyer une préparation, essuyez TRES TRES délicatement,... ou bien si vous avez une étuve, vous pouvez compléter le séchage ce qui renforcera le montage sans attendre quelques semaines de plus.
A part cela c'est prêt à l'emploi, il n'y a plus qu'à mettre sous le microscope ! :P

Tenez moi au courant si il y a eu un problème dans le transport.

Amicalement
Olivier
------------------------------------------
Microscope 1 : Paralux L1200 - Objectifs : 4x, 10x, 40x, 100x - Oculaires : 10x, 16x
Microscope 2 : Ortholux - Objectifs : 10x, 25x, 63x, 95x
Stéréomicroscope : Leica MZ8

------------------------------------------
Photographie : Canon EOS 600D
Retouche photo : GIMP, Lightzone
http://mites-and-parasites.org/
------------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
Olivier
membre
membre
 
Messages: 2211
Inscription: 03 Oct 2007 18:44
Localisation: Bretagne - Ille et Vilaine
Prénom: Olivier

Re: Echange ou Don de préparation Ixodes ricinus

Messagede Päule » 30 Déc 2009 12:49

Salut Olivier,

est-ce que tu as encore besoin des tiques, conservés dans de l`alcool. J`en ai bien une dizaine et je te les offre gratis.
Si oui. écris-moi un MP avec ton adresse....

Amicalement

Päule
Microscopes : Zeiss Amplival / Leitz Ortholux 2/Zeiss Standard 18 (Vieux DIC)
Caméra : Canon EOS 550 D
Logiciels : Helicon Focus / Photoshop CS2 / Picasa
Avatar de l’utilisateur
Päule
membre
membre
 
Messages: 1920
Inscription: 20 Jan 2008 10:52
Localisation: Siegen / Allemagne
Prénom: Paul-Rainer

Suivante

Retourner vers Echanges

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron