Vide-grenier microscopique de printemps

Echange et troc de tout matériel en rapport avec l’observation de la nature.

Indiquez toujours [Echange] dans le titre du sujet
Règles du forum
Echange de tout matériel en rapport avec l’observation de la nature.

Indiquez toujours [Echange] dans le titre du sujet

Vide-grenier microscopique de printemps

Messagede DavidDD » 10 Mai 2013 16:37

Bonjour,

Je reviens à la charge avec mon idée de "brocante" virtuelle de matériel inutilisé au profit de tout le forum.
J'ai plein de pièces qui encombrent inutilement mes tiroirs et qui m'intéressent assez moyennement, étant en double ou destinées à des modèles que je n'ai pas ou plus.
Je m'interroge surtout sur la façon de procéder, la liste pouvant être assez longue et le nombre de photos conséquent.
Personnellement, je suis favorable à un système d'échange quand c'est possible, je ne suis pas très commercial comme vous avez déjà pu le constater mais chacun doit rester libre de ses préférences.

J'attends vos avis et vos idées

Amicalement

David
Avatar de l’utilisateur
DavidDD
membre
membre
 
Messages: 651
Inscription: 06 Nov 2011 17:11
Prénom: David

Re: Vide-grenier microscopique de printemps

Messagede DavidDD » 10 Mai 2013 20:06

Je n'avais peut-être pas été assez clair mais mon idée est qu'un maximum de personnes fassent la même chose afin d'organiser un énorme troc. Il ne doit pas s'agir d'une action isolée mais bien d'une participation communautaire.
Avatar de l’utilisateur
DavidDD
membre
membre
 
Messages: 651
Inscription: 06 Nov 2011 17:11
Prénom: David

Re: Vide-grenier microscopique de printemps

Messagede BINO-BONI » 10 Mai 2013 23:34

Bonjour David
Je suis d'accord avec ton idée, même moi qui ai commencé depuis moins d'un an, je commence à avoir des boites pleines de choses inutilisées! :shock:
En plus je vais recevoir deux WILD M11 et M20, sauvés de la casse, à remettre en état et à équiper avec des objectifs 37 mm.
Mais comment mettre en oeuvre cette idée?
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: Vide-grenier microscopique de printemps

Messagede DavidDD » 11 Mai 2013 08:32

Salut,
A mon sens, il faut d'abord rassembler quelques intéressés et publier des listes avec photos (pour rendre la liste attrayante), les négociations se font en MP.
L'enthousiasme me paraît assez limité pour l'instant, allez faites pas les timides!! :grat:
On peut commencer avec quelques photos pour hameçonner 8-)
Avatar de l’utilisateur
DavidDD
membre
membre
 
Messages: 651
Inscription: 06 Nov 2011 17:11
Prénom: David

Re: Vide-grenier microscopique de printemps

Messagede Daniel » 11 Mai 2013 09:13

Bonjour,
je vois quelques explications à l'absence d'enthousiasme:
- pour certains, le matériel n'est que secondaire derrière l'observation. Toutefois, le coté collection d'accessoires vient vite!

- le troc est difficile à distance; Il est plus facile de l'envisager lors de rencontres physiques.
A distance, le passage par une estimation financière est plus aisé. Or les règles du forum interdisent les interventions commerciales (de firmes au moins).

- il y a déja sur le site les pages de petites annonces pour la vente et un sous forum recherche échange...
C'est vrai qu'il faut penser à aller voir les petites annonces (je ne le fais que rarement) et que les petites annonces ne sont pas archivées. cela fait perdre de l'information qui resterait intéressante après la transaction. Mais le problème a été soulevé à propos des annonces vues sur les sites d'enchère et nous n'avons pas trouvé de meilleure forme que des messages siglés "enchères". Pourtant, je pense qu'une base de donnée dynamique serait une meilleure forme, mais pose des problèmes de gestion collective. Il faut par exemple la discipline de mettre "vendu" dans la rubrique et la possibilité de faire des tris: annonces actives/anciennes, firmes, type de matériel...

- mème si chaque collectionneur engrange des doublons, c'est un travail de faire des annonces pour faire connaitre les pièces à vendre. Je dois avouer que je préfère laisser dans mes tiroirs en attente...
J'ai une petite liste de doublons/souhaits à cette page:
http://www.monamiph.eu/micro/microcas.htm
mais je ne la fais que rarement évoluer
je pourrais proposer en plus par exemple:
-un objectif 100x à immersion Olympus NEA
- un statif Olympus BHMJL
- des optiques Olympus MSPLAN
- des prismes CI métallographiques Olympus
...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Vide-grenier microscopique de printemps

Messagede DavidDD » 11 Mai 2013 09:57

Daniel,
Je suis tout à fait d'accord avec ton point de vue, surtout l'aspect collectionnite aiguë dont je suis une victime semi consentante. La somme de travail pour tenir ses listes (offre-recherche) à jour est aussi consentante.
Personnellement, j'aime bien l'idée de prendre des photos de lot (par marque, type, etc...) pour attirer le regard...
L'aspect évaluation/troc à travers de photo est assez difficile je le conçois mais j'ai personnellement une très bonne expérience de la probité des membres du forum et je pense que tout peut se négocier.
Avatar de l’utilisateur
DavidDD
membre
membre
 
Messages: 651
Inscription: 06 Nov 2011 17:11
Prénom: David

Re: Vide-grenier microscopique de printemps

Messagede Nhan » 12 Mai 2013 10:13

Bonjour,

l'idée m'intéresse, j'ai quelques pièces que je peux troquer voire donner car je trouve qu'elles n'ont pas vraiment de valeur.
Je vous fais quelques photos dès que j'ai le temps...Je voulais aussi vendre ma Wild M5 mais pourquoi pas un échange ?

Amicalement,

Nhan
Microscopes: LEITZ SM-Lux gris (contraste de phase), ZEISS Axioplan (Contraste interférentiel)
Stéréomicroscope: WILD M8, WILD M5
APN: PENTAX K100D Super, SONY Nex 5n
Avatar de l’utilisateur
Nhan
membre
membre
 
Messages: 479
Inscription: 02 Oct 2009 11:11
Localisation: Strasbourg
Prénom: Nhan

Re: Vide-grenier microscopique de printemps

Messagede Olivier » 12 Mai 2013 11:46

Oui l'idée est intéressante, même si pour ma part j'ai assez peu de matériel à échanger, je suis beaucoup plus intéressé par une bourse d'échange de préparations microscopiques car chacun a sa spécialité et il n'est pas possible d'acquérir une bonne technique dans tous les domaines. Par ailleurs je trouve qu'il est bon de partager des préparations pour qu'elle survivent d'une façon ou d'une autre plutôt que de finir dans un grenier ou une poubelle le jour ou nous irons observer les pissenlits par la racine.

Tant que j'y pense j'ai aussi des numéros de revue microscopique à échanger.
Amicalement
Olivier
------------------------------------------
Microscope 1 : Paralux L1200 - Objectifs : 4x, 10x, 40x, 100x - Oculaires : 10x, 16x
Microscope 2 : Ortholux - Objectifs : 10x, 25x, 63x, 95x
Stéréomicroscope : Leica MZ8

------------------------------------------
Photographie : Canon EOS 600D
Retouche photo : GIMP, Lightzone
http://mites-and-parasites.org/
------------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
Olivier
membre
membre
 
Messages: 2211
Inscription: 03 Oct 2007 18:44
Localisation: Bretagne - Ille et Vilaine
Prénom: Olivier

Re: Vide-grenier microscopique de printemps

Messagede Philippe » 19 Mai 2013 09:34

Bonjour à tous,
L'idée est intéressante surtout lorsque l'on cherche des pièces pour compléter un microscope. Je possède un Wild M 20 et un Nikon Labophot et je recherche toujours des choses pour les compléter.
Merci pour cette idée.
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Philippe
membre
membre
 
Messages: 251
Inscription: 24 Nov 2008 17:53
Prénom: Philippe

Re: Vide-grenier microscopique de printemps

Messagede rouzejp » 19 Mai 2013 09:46

très bonne idée.
L'idéal : une base de donnée de pièces, matériel (pourquoi pas préparations) légère à maintenir pour l'admin et les utilisateurs...
Un sacré challenge...
Je vais faire un peu de veille là dessus ;)
Retrouvez moi sur la station des sciences : https://www.facebook.com/groups/Station.des.Sciences/
Avatar de l’utilisateur
rouzejp
membre
membre
 
Messages: 135
Inscription: 13 Juin 2011 19:32
Localisation: sud toulousain
Prénom: Jean-Paul

Suivante

Retourner vers Echanges

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités