anesthésie générale avant opération ...

Tout ce qui concerne la préparation des spécimens et leurs montages
Règles du forum
Tout ce qui concerne la préparation des spécimens et leurs montages

anesthésie générale avant opération ...

Messagede Maraussan » 29 Jan 2008 18:53

Bonsoir à tous,
petite question simple, qu'utilisez-vous comme anesthésique avant fixation (lorsque cela est indispensable), les dérivés opiacés n'étant pas disponibles ??
Un coup de whisky, ou qq chose de plus clean ?
Merci.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4802
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: anesthésie générale avant opération ...

Messagede Daniel » 29 Jan 2008 19:40

Bonsoir,
c'est vrai qu'il n'est pas facile d'obtenir des animaux en extension. Il faudrait de toute façon nous préciser quelles espèces tu veux préparer?
Je n'ai jamais fait de préparation de protozoaires, tardigrades ... à cause de cela et si quelqu'un a une technique simple, je suis à l'écoute ...
Pour les petits crustacés planctoniques, si on répugne à une fixation directe. Il est possible de tuer avec du formol dilué. Pour des petits insectes ou arthropodes genre drosophile, acarien, collembole... les techniques classiques d'asphyxie sont utilisables (éther, ether acétique...)
Christian a proposé la congèlation ou l'ébouillantement dans une ancienne discussion...
Certains plaisantent sur le sujet en disant que la noyade dans l'alcool (glycèriné pour éviter une évaporation complète si on attend trop de relever le piège) est une belle mort. C'est la technique avec l'appareil de capture de microarthropodes de Berlèse!!!

Cordialement
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: anesthésie générale avant opération ...

Messagede baguette » 29 Jan 2008 22:55

Bonsoir à tous,

Pour les organismes rétractiles, vorticelles par exemple, le chlorhydrate de cocaïne reste le must, le tout est de s'en procurer (j'en ai encore mais faut pas le dire :roll: )

J'ai lu, mais du diable si je me souviens où, qu'il était possible de le remplacer par le CHLORETONE (produit par la firme ROCHE), substance de base => chlorobutanol.
Voici un lien sur la description du produit http://www.biam2.org/www/Sub3266.html

La nicotine et les cristaux de menthol ne m'ont jamais réussi. L'asphyxie est aléatoire.
Ebouillanter nécessite une grosse quantité de spécimens, beaucoup étant perdus (contractés) .. sans compter les modifications dûes à l'ébouillantement.

J'ai aussi essayé pas mal d'anesthésiques, notamment la xylocaïne, la novocaïne, la lidocaïne, sans succès.

On peut quand même pas aller contacter le dealer au coin de la rue :mrgreen:

Amicalement
Avatar de l’utilisateur
baguette
Invité
 

Re: anesthésie générale avant opération ...

Messagede Maraussan » 30 Jan 2008 00:20

le chlorhydrate de cocaïne reste le must, le tout est de s'en procurer
voui, j'avais 15 ans que je lisais déjà cela dans l'édition originale du Deflandre, mais mon pharmacien de quartier etait pas d'accord pour m'en procurer. Et ça a pas changé.

CHLORETONE
bon, connais évidemment pas, à creuser.
Si j'ai des nouvelles, je vous préviens.
Alain
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4802
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: anesthésie générale avant opération ...

Messagede Maraussan » 30 Jan 2008 00:36

Bon, j'ai regardé, en France tout du moins on parle d'avantage de CHLOROBUTANOL. Semble extrèmement efficace sur les vertébrés, à voir sur les infusoires ...

Médicaments contenant la substance active : chlorobutanol hémihydrate
ALODONT
ANGI-SPRAY
BALSAMORHINOL
ELUDRIL solution est commun dans pas mal de pharmacies
GIVALEX bain de bouche
GIVALEX collutoire

a suivre ...
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4802
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2


Retourner vers Préparation des spécimens

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron