Petits anesthésiants pour protistes ...

Tout ce qui concerne la préparation des spécimens et leurs montages
Règles du forum
Tout ce qui concerne la préparation des spécimens et leurs montages

Petits anesthésiants pour protistes ...

Messagede alexandrinoph » 28 Sep 2010 22:54

Voila
Comment calmer ces petits êtres et les observer plus facilement?
Séguy ou Deflandre parlaient d'une substance cocaino... pour prostrer les hydres je crois,évidemment substance hors de la portée d'un particulier...
Une dilution de Xanax? De stilnoct? ou autre médicament neuro... machin chouette?
Il doit bien exister une substance qui ralentisse leur activité... pas jusqu'à la paralysie quand même :twisted:

Hier une paramécie était en plein ingestion... elle formait ses vacuoles digestives... elle était dans son coin et ne demandait rien à personne... mais c'est bien des moments rares. ;)

Certains disent... il faut les entasser dans des microalgues ou dans des fibres de tissus... whaw... ca fait pas très milieu naturel... et pour finir on ne les vois se cacher... ou espérer dans l'angoisse de retrouver leur chemin dans les couloirs étroits... très très pathétique :roll:
alexandrinoph
membre
membre
 
Messages: 58
Inscription: 11 Mar 2008 23:05

Re: petit anesthésiant pour protistes...

Messagede Maraussan » 28 Sep 2010 23:14

Bonsoir,
John Gustav Delly a récemment publié plusieurs articles de synthèse, dont Narcotizing, Slowing Down, and Preserving Microscopic and other Aquatic Animals.
J'ai du conserver des versions beta des articles, en format .rtf (Mac, Linux et Windows), au cas où tu ne les trouves pas sous le Web.
C'est 100% en anglais, évidemment.
Je pense que ces articles furent publiés entre-autre sous Micscape Magazine.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: petit anesthésiant pour protistes...

Messagede alexandrinoph » 28 Sep 2010 23:45

Hum c'est vraiment cool ca... enfin pour moi pas pour les protistes... narcotisés... :mrgreen:
On se procure se document comment?
Ca dit quoi en grandes lignes?
Il faut se construire une pharmacie avec 100 flacons ou il existe deux ou trois produits universels... et très versatils?
s'agit t'il de produits simples ou inabordables et introuvables sur le marché du commun...

Quelqu'un a déjà essayé des substances très communes?

Merci pour ta lumière en tout cas... ;)
alexandrinoph
membre
membre
 
Messages: 58
Inscription: 11 Mar 2008 23:05

Re: petit anesthésiant pour protistes...

Messagede Daniel » 29 Sep 2010 07:10

Bonjour,
cet article de Delly se trouve facilement; allez le lire à l'adresse:
http://www.modernmicroscopy.com/main.asp?article=79

Cordialement
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: petit anesthésiant pour protistes...

Messagede alexandrinoph » 30 Sep 2010 22:50

Quelqu'un a t'il essayé une de ces substances?
alexandrinoph
membre
membre
 
Messages: 58
Inscription: 11 Mar 2008 23:05

Re: petit anesthésiant pour protistes...

Messagede Christian » 01 Oct 2010 00:12

Bonjour alexandrinoph, tous,

Pour ma part j'ai plus utilisé de ralentisseurs que d'anesthésiants, en effet pour ces derniers mes essais n'étaient pas très concluants, soit ils n'avaient aucun ou très peu d'effet soit ils étaient létaux.

Comme ralentisseur maison, tu peux utiliser : La gomme arabique, le agar-agar ou la gomme de cerisier (les boules de résines orangées qu'on trouve sur ces arbres)
Tous les trois doivent être fortement dilués dans l'eau (dilution à tester) et injectés sous la lamelle (en épongeant de l'autre côté). Il faut un peu de pratique et bien observer ce qui ce passe au micro …
On peut aussi déposer une microgoutte de l'échantillon sur un goutte de ralentisseur et poser la lamelle.

Une autre solution est de laisser quelques fibres dans la préparation afin de limiter les déplacements des protistes. Une légère compression après évaporation permet aussi de ralentir les bébêtes, mais attention tout de même à bien contrôler car on peu vite passer au stade "grosse bouillie" !
Le froid est aussi à tester ...

Pour le "Protoslo" (ralentisseur) cité dans l'article ci-dessus, OlivierBarth du forum en a utilisé plusieurs fois (faire une recherche sur le forum)

Bonnes recherches et observations !
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: petit anesthésiant pour protistes...

Messagede Maraussan » 01 Oct 2010 10:54

quelqu'un a t'il essayé une de ces substances?

L'auteur n'est pas particulièrement un petit plaisantin : tout marche évidemment ...
Mais rappelons que les "protistes" sont une catégorie fourre-tout de plus 40.000 espèces au bas mot, donc il ne peut y avoir un anesthésiant universel.
En plus des ralentisseurs cités par Christian, il existe également les colorants vitaux (Vert de Méthyle, Bleu ceci ou cela, Brun Bismarck etc....) qui selon les espèces des protistes peuvent ET les colorer vivants ET les ralentir un peu...
Le froid peu également avoir la même action, mais une platine réfrigérante est un dispositif compliqué.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: petit anesthésiant pour protistes...

Messagede Jean-marc » 01 Oct 2010 12:50

Bonjour,

Pour les ralentisseurs, il me semble que nous avions déjà utilisé des méthylcelluloses, vous pouvez également mettre un peu de coton hydrophile, les proto se retrouveront enfermés dans de "petites cellules de fibres"
Pour anesthésiant, j'utilisais il me semble du sulfate de magnésium à 1/10000, mais je n'en suis plus sûr car je n'en ai plus. La nigrosine permet également de tuer les proto (ciliés) en les colorant et sans les faire éclater. J'avais également réussi à faire des préparation définitive (sans milieu de montage et lamelle) de paramécies grâce à cette nigrosine

A+

JM
Microscope Leitz Aristoplan, DIC, contraste de phase, fond noir, Fluorescence
http://www.lenaturaliste.net/forum/viewtopic.php?f=57&t=5886&p=54275&hilit=aristoplan#p54275
Éclairage diasc et épisc LED 20W + Flash électronique embarqué dans le statif commandé par Canon 600D
https://www.facebook.com/microscopie44/
https://www.instagram.com/microscopie_44/
https://www.youtube.com/channel/UCJyBt2gNj-tLFIjlcZXfNow
Avatar de l’utilisateur
Jean-marc
membre
membre
 
Messages: 1260
Inscription: 19 Juin 2010 09:48
Localisation: Nantes
Prénom: jean-marc

Re: petit anesthésiant pour protistes...

Messagede alexandrinoph » 01 Oct 2010 16:33

La nigrosine...
j'avais essayé de m'en procurer mais ... sans succès
Ou peut on la trouver?
alexandrinoph
membre
membre
 
Messages: 58
Inscription: 11 Mar 2008 23:05

Re: petit anesthésiant pour protistes...

Messagede Maraussan » 01 Oct 2010 19:25

Bonsoir,
où trouver de la nigrosine ?
Simple, en petite quantité, c'est tj la même adresse : http://www.champignons-passion.be/

Mais attention, ce n'est ni un anesthésiant, ni un ralentisseur : c'est utilisé pour réaliser un frotti sec définitif.
On arrive pratiquement à des résultats similaires aux réactifs argent-mercure.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Suivante

Retourner vers Préparation des spécimens

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités