Mycologie - coloration des spores de russules

Tout ce qui concerne la préparation des spécimens et leurs montages
Règles du forum
Tout ce qui concerne la préparation des spécimens et leurs montages

Re: Mycologie - coloration des spores de russules

Messagede Guillaume D » 26 Déc 2010 09:59

Merci Eddy pour ce code qui me permet de me passer de combine z que je n'arrivais plus à faire marcher sous ubuntu 10.10.

Guillaume
Stéréomicroscopes : Bresser Advance ICD 10-160x (trinoculaire)
APN : Canon G10
Logiciels : Gimp, Xnview, CombineZM
Avatar de l’utilisateur
Guillaume D
membre
membre
 
Messages: 20
Inscription: 24 Déc 2008 10:52
Localisation: Dijon (21)
Prénom: Guillaume

Re: Mycologie - coloration des spores de russules

Messagede Eddy » 26 Déc 2010 10:52

Bonjour Guillaume,

Merci pour ton message. ;)
J'ai détaillé et complété ce code dans cet article du portail.

Cordialement,
Eddy
Groupe "Le Naturaliste" sur Flickr
Micro Olympus BH2 DIC, darkfield, objectifs 10/0.4, 25/0.8, 40/1.3, 63/1.4, 100/1.4.
Photo Canon EOS 7D
Avatar de l’utilisateur
Eddy
membre
membre
 
Messages: 848
Inscription: 14 Mai 2009 13:23
Localisation: Royaume-Uni
Prénom: Eddy

Re: Mycologie - coloration des spores de russules

Messagede Guillaume D » 26 Déc 2010 15:31

Eddy a écrit:Bonjour Guillaume,

Merci pour ton message. ;)
J'ai détaillé et complété ce code dans cet article du portail.

Cordialement,
Eddy

Génial,

je vais potasser ça pendant mes vacances.

Guillaume
Stéréomicroscopes : Bresser Advance ICD 10-160x (trinoculaire)
APN : Canon G10
Logiciels : Gimp, Xnview, CombineZM
Avatar de l’utilisateur
Guillaume D
membre
membre
 
Messages: 20
Inscription: 24 Déc 2008 10:52
Localisation: Dijon (21)
Prénom: Guillaume

Re: Mycologie - coloration des spores de russules

Messagede Marcel » 01 Jan 2011 23:27

Merci pour toutes ces précisions !
Je trouve intéressant en effet de signaler quand l'image diffusée est le résultat d'un empilement de photos (il m'arrive souvent d'utiliser Combine Z, qui peut donner des résultats vraiment spectaculaires) ; en effet, cela permet de rassurer les "débutants" qui ne sont pas nécessairement au courant de cette technique informatique, et qui pourraient se décourager devant leurs résultats personnels.
En travaillant sur sporée, collée sur la lame avec de l'eau albuminée, voici le meilleur de ce que j'ai pu obtenir en une seule prise et sans retouche d'image (avec un objectif Zeiss 63x, 1,40).
Bonne soirée
M ;)

serifluusLactarius071107.jpg
Exif et Meta MicroCartouche serifluusLactarius071107.jpg (58.29 Kio) Vu 7896 fois
Matériel utilisé : Microscope trino Zeiss Axioscope A1 avec polarisation, contraste de phase, contraste interférentiel de Nomarski, fond noir et fluorescence par leds ; loupe trino Wild M3Z - photos avec caméra DeltaPix Infinity, reflex Canon 1000D et caméra DCM310
Avatar de l’utilisateur
Marcel
membre
membre
 
Messages: 114
Inscription: 31 Jan 2009 18:28
Localisation: Namur (Belgique)
Prénom: Marcel

Re: Mycologie - coloration des spores de russules

Messagede Eddy » 02 Jan 2011 07:49

Bonjour Marcel, le forum,

Bravo pour le cliché ! :)
Je suis intéressé par la technique de fixation à l'eau albuminée. Je suppose que ça te permet d'immobiliser les spores sur la lame et de les avoir presque toutes dans un même plan (un peu comme la technique au ruban adhésif de C. Dragon, mais sans la perte de lumière due au plastique dans le trajet optique). Quelle quantité d'albumine utilises-tu ? Au labo on a de la BSA purifiée pour digestion enzymatique, je suppose que ça doit pouvoir faire l'affaire.

Cordialement,
Eddy
Groupe "Le Naturaliste" sur Flickr
Micro Olympus BH2 DIC, darkfield, objectifs 10/0.4, 25/0.8, 40/1.3, 63/1.4, 100/1.4.
Photo Canon EOS 7D
Avatar de l’utilisateur
Eddy
membre
membre
 
Messages: 848
Inscription: 14 Mai 2009 13:23
Localisation: Royaume-Uni
Prénom: Eddy

Re: Mycologie - coloration des spores de russules

Messagede Marcel » 02 Jan 2011 18:40

[Infobulle=]Marcel, tu ne cites pas le Polyvinyl Lactophénol / PVLPh (tu cites le PVALactophénol qui doit être légèrement différent ?), alors qu'en est-il pour les préparations définitives ? J'imagine que le problème de coloration à l'iode reste le même pour le PVLPh et pour le baume du Canada ?[/Infobulle]

Pour Olivier, les deux appellations concernent le même produit ; Paul Leroy l'appelle PVLPh et moi PVAL ....
Jusqu'à présent, je n'ai trouvé aucune solution pour conserver une préparation iodée (Melzer ou Lugol) ... les suggestions sont les bienvenues !

Pour Eddy,
Voici une fiche technique de ma composition, susceptible de répondre à tes questions !
Bien à vous
M ;)

29 CollageCoupes.doc
(31.5 Kio) Téléchargé 73 fois
Matériel utilisé : Microscope trino Zeiss Axioscope A1 avec polarisation, contraste de phase, contraste interférentiel de Nomarski, fond noir et fluorescence par leds ; loupe trino Wild M3Z - photos avec caméra DeltaPix Infinity, reflex Canon 1000D et caméra DCM310
Avatar de l’utilisateur
Marcel
membre
membre
 
Messages: 114
Inscription: 31 Jan 2009 18:28
Localisation: Namur (Belgique)
Prénom: Marcel

Re: Mycologie - coloration des spores de russules

Messagede Eddy » 02 Jan 2011 19:15

Bonsoir Marcel, le forum,

Merci pour cette fiche détaillée ! :)

Cordialement,
Eddy
Groupe "Le Naturaliste" sur Flickr
Micro Olympus BH2 DIC, darkfield, objectifs 10/0.4, 25/0.8, 40/1.3, 63/1.4, 100/1.4.
Photo Canon EOS 7D
Avatar de l’utilisateur
Eddy
membre
membre
 
Messages: 848
Inscription: 14 Mai 2009 13:23
Localisation: Royaume-Uni
Prénom: Eddy

Re: Mycologie - coloration des spores de russules

Messagede Eddy » 08 Aoû 2011 19:10

Bonjour le forum,

Un dernier message bien longtemps après les derniers échanges sur cette discussion pour indiquer une piste supplémentaire dans les clichés de spores de russules. J'ai essayé de pratiquer des pauses longues (2-3 secondes) en baissant l'intensité lumineuse et en travaillant en niveaux de gris (quand l'intensité lumineuse d'une lampe halogène décroît, le décalage vers le rouge augmente et la balance des blancs s'en trouve perturbée... ça se corrige plus ou moins bien mais, dans le cas présent, la couleur importe peu). Les résultats obtenus me semblent plus satisfaisants que ceux que j'ai montrés jusqu'à présent dans ce fil de discussion. En voici un exemple (mais je trouve que je ne suis pas allé assez loin, j'aurais dû faire un ou deux pas de plus avec la vis micrométrique) :

russula_sp.jpg
Exif et Meta MicroCartouche russula_sp.jpg (208.63 Kio) Vu 7653 fois

Les astérisques rouges permettent de repérer les zones supra-apiculaires amyloïdes, et quelquefois les apicules eux-mêmes. J'ai également repris et détaillé (en anglais) toute la procédure sur cette page.

Cordialement,
Eddy
Groupe "Le Naturaliste" sur Flickr
Micro Olympus BH2 DIC, darkfield, objectifs 10/0.4, 25/0.8, 40/1.3, 63/1.4, 100/1.4.
Photo Canon EOS 7D
Avatar de l’utilisateur
Eddy
membre
membre
 
Messages: 848
Inscription: 14 Mai 2009 13:23
Localisation: Royaume-Uni
Prénom: Eddy

Re: Mycologie - coloration des spores de russules

Messagede Fredlab » 11 Aoû 2011 18:06

Hello
Très impressionnant :shock:
la grande classe.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Précédente

Retourner vers Préparation des spécimens

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités