Scellement des préparations, simple, rapide, économique

Tout ce qui concerne la préparation des spécimens et leurs montages
Règles du forum
Tout ce qui concerne la préparation des spécimens et leurs montages

Scellement des préparations, simple, rapide, économique

Messagede bino » 11 Déc 2007 19:05

Bonsoir,

Lors de mes débuts en microscopie, s'est vite posé le problème du moyen de conserver certains de mes sujets d'observation, sur le long terme, donc avec un scellement de la lamelle sur la lame porte objet.

Il y avait le baume du canada, et aussi le bitume de Judée, cités dans le livre qui accocmpagnait tout microscope cadeau, à l'époque : "Toute ce que l'on peut voir avec un petit microscope).

Mais, ce n'était pas facile à trouver, en province, dans ce temps là.

Alors, j'ai testé, et trouvé valable, le procédé suivant : le vernis à ongle incolore.

Parmi ses avantages :

Démontage possible (avec de l'acétone ou du dissolvant à ongles, comme diluant).

Séchage très rapide, sans craquelures et autres points d'entrée de l'air et/ou de l'humidité.

Durabilité très grande du scellement, et résistance mécanique bonne.



Mais, ce n'est pas tout :

Du fait de la grande viscosité du vernis et de son séchage rapide, il n'y a pas du tout de produit qui s'infiltre entre la lamelle et la lame, le joint restant confiné à quelques millimètres sur le pourtour de la lamelle, et autant sur la lame.

Du coup, il ne doit guère y avoir beaucoup de vapeurs du solvant qui diffuse vers l'objet enfermé.

Il est vrai que j'avais ainsi surtout monté des sujets "faciles" et peu "sensibles ", comme des pièces d'insectes : ailes, pattes ; des cristallisations de sels dissous ; mais aussi, des objets biologique plus "tendres" : coupes d'aiguilles de pins, etc.

Le tout fait à sec, et sans aucune préparation préalable : ni éclaircissement, ni coloration, etc.

Je pense que ce procédé est aussi suffisant pour d'autres objets : grains de sable, micrométéorites, microcoquilles et microsquelettes d'animaux marins.

Bien entendu, dans tous ces derniers cas, la lame à une ou deux cuvettes s'impose, pour tenir compte de l'épaisseur non négligeable du sujet.

Comme un flacon de vernis est facile à manipuler (avec le pinceau attaché au bouchon du flacon), l'on peut même procéder au scellement immédiat, sur le terrain.

Cordialement.
Microscope PCB 900 avec objectifs planachromatiques (x 4, x 10, x 20, x 40, x 100 immersion) et oculaires (x 5, x 10), binoculaire TP1 (x 10, x 20, x 40), Emoscop SME, microscope stylo, et plein de loupes...
bino
membre
membre
 
Messages: 697
Inscription: 09 Déc 2007 14:59
Prénom: Michel

Re: Scellement des préparations, simple, rapide, économique

Messagede André » 11 Déc 2007 19:37

Bonsoir "Bino"

J'utilise aussi le vernis à ongle,et comme tu le dis,avec succès.Toutes mes lames de pollen sont scellées avec ce vernis (le médium étant de la gelatine glycérinée colorée) .J'ai aussi fait des essais pour inclure divers object dans le vernis même,et cela fonctionne pas mal..
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11689
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Scellement des préparations, simple, rapide, économique

Messagede Olivier » 11 Déc 2007 21:03

Bonjour Bino, tous,

Tu as effectivement très bien présenté les avantages de cette solution de lutage ! Je la pratique également mais j'avoue ne pas avoir de recul encore dessus.
En lisant ton post je me suis remémoré l'odeur du solvant qui me semble être le désagrément principal ! Ceci nous ramène à la question des produits chimiques... et personnellement je préfère un séchage à l'extérieur, sur le bord de la fenêtre.

A bientôt
Olivier
------------------------------------------
Microscope 1 : Paralux L1200 - Objectifs : 4x, 10x, 40x, 100x - Oculaires : 10x, 16x
Microscope 2 : Ortholux - Objectifs : 10x, 25x, 63x, 95x
Stéréomicroscope : Leica MZ8

------------------------------------------
Photographie : Canon EOS 600D
Retouche photo : GIMP, Lightzone
http://mites-and-parasites.org/
------------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
Olivier
membre
membre
 
Messages: 2211
Inscription: 03 Oct 2007 18:44
Localisation: Bretagne - Ille et Vilaine
Prénom: Olivier

Re: Scellement des préparations, simple, rapide, économique

Messagede Christian » 12 Déc 2007 04:20

Bonjour "bino", tous,

Le lutage est particulièrement conseillé pour les montages semi-permanents (glycérine gélatinée par exemple) afin d'augmenter leurs durée de vie.
Pour les montages permanents, au baume de Canada, Naphrax, etc ..., le lutage est plus esthétique qu'autre chose …
En revanche, il a l'avantage de maintenir la lamelle si le baume n'est pas assez sec sur les bords.

Pour la GG (ou le sirop d'Apathy), il vaut mieux utiliser une laque acrylique (compatibilité eau sur eau !!)
Les petits pots de maquettistes (acryliques) à séchage rapide sont parfaits, leurs grands frères sont à tester.
La maison Brunel propose d'ailleurs des produits équivalent pour le lutage des media à base d'eau...
Et pas d'odeurs désagréables Olivier ;)

Comme il y a toujours débordement du médium sur la lame, même après nettoyage, il faut que le lutage "accroche"
Vous aurez bien plus de chance si le lutage se mélange un tant soi peu et vous n'aurez pas besoin de faire une "tartine" autour de la lamelle ... mais il faut passer plusieurs couches, 2 à 3 !
J'ai pu en faire l'expérience aussi à travers mon métier, les vernis, les colles ...

Maintenant à savoir si "les vernis à ongles" ont un bon indice de réfraction ... chaque marque ayant sa petite recette ... je préfère une eau glycérinée ou un montage classique !
Je me rappel aussi d'expériences de montages de pollens dans du silicone et même d'Araldit ! ... pourquoi pas mais les photos sont en général là pour comparer (bonjour les bulles... :( )
En suivant cette expérience, il vaudrait mieux tester quelques laques, acryliques, synthétiques, cellulosiques ???
(Au passage, les pinceaux des flacons sont complètement inadaptés à notre discipline ... :shock: )

Mais en fait pourquoi réinventer le fil à couper le beurre ? Il y a des protocoles ayant fait leurs preuves depuis fort longtemps ...
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Scellement des préparations, simple, rapide, économique

Messagede bino » 12 Déc 2007 18:51

Bonsoir,

Pour ma part, je n'ai utilisé le vernis à ongle que pour déposer une mince pellicule de ce produit, à cheval sur le pourtour de la lamelle et sur la surface juste adjacente de la lame porte-objet, mais pas comme milieu d'inclusion d'objets.

En plus du faible coût, et de la facilité d'en trouver, le vernis à ongle présente encore deux avantages :

Faible toxicité (produit en vente libre)

Bonne insensibilité à l'humidité (une fois sec)

Quant à l'odeur, je n'ai pas le souvenir du fait qu'elle soit très forte, ni très durable, du fait de la faible quantité employée, et aussi de la vitesse de séchage.



Tant que j'y suis, il me revient en mémoire que les pharmacies délivrent une sorte de vernis, coloré en jaune, qui s'applique sur la peau et qui permet de former une sorte de pellicule cornée, de protection temporaire, ainsi.

Peut-être que ce produit pourrait avoir son usage en scellement, où dans d'autres emplois, toujours pour la microscopie.

Cordialement.
Microscope PCB 900 avec objectifs planachromatiques (x 4, x 10, x 20, x 40, x 100 immersion) et oculaires (x 5, x 10), binoculaire TP1 (x 10, x 20, x 40), Emoscop SME, microscope stylo, et plein de loupes...
bino
membre
membre
 
Messages: 697
Inscription: 09 Déc 2007 14:59
Prénom: Michel


Retourner vers Préparation des spécimens

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités