Préparation de lames minces de roche

Tout ce qui concerne la préparation des spécimens et leurs montages
Règles du forum
Tout ce qui concerne la préparation des spécimens et leurs montages

Préparation de lames minces de roche

Messagede Florent » 29 Avr 2009 21:28

Bonsoir à tous,

Pour changer un peu, je me suis mis en tête de préparer des lames minces de roche avec les moyens du bord. La tâche s'avère particulièrement délicate, surtout avec un protocole aléatoire, à base d'émeri et de locktite, quand il faudrait de l'Araldite et de l'abrasif en poudre.

Pour autant, le résultat obtenu dans un premier temps était assez encourageant, avec une roche (un calcaire blanc dans ce cas) translucide et étonnamment plane, suffisamment en tout cas pour essayer un jeu d'Epiplan HD.

L'affaire a rapidement viré au massacre, lorsque la glue a cédé en rectifiant la lame (il fallait s'y attendre) m'obligeant à tout sceller sous lamelle à la colle PV...


Bref, la prochaine fois je sortirai l'Araldite.
Pour le reste, avez-vous des conseils concernant la préparation ? Dans quels cas faut-il polir ou utiliser une lamelle ? Je ne m'intéresse, pour l'instant qu'aux roches sédimentaires.

Voici une image de la préparation montée à la va-vite sous lamelle après l'accident, c'est immonde, mais juste pour juger de la translucidité (cerise sur le gâteau, mon A80 semble proche du trépas...). Photo contre l'oculaire de l'Ortholux au leitz x10.

lamemince-1.JPG
Exif et Meta MicroCartouche lamemince-1.JPG (156.58 Kio) Vu 13041 fois
Leitz Ortholux-I ; Leitz Laborlux ; Zeiss Universal R ; Zeiss Standard 25 ICS ; Zeiss invertoscope D ; Zeiss invertoscope ID
Images : Orthomat-W, Nikon D80 et Sanyo Xacti
Florent
membre
membre
 
Messages: 312
Inscription: 01 Sep 2008 11:16
Localisation: Marseille
Prénom: Florent

Re: Préparation de lames minces de roche

Messagede Christian » 30 Avr 2009 12:23

Salut Florent,

Voilà un sujet rarement (jamais) abordé ici , en tout cas au niveau pratique, et je suis très intéressé par tes résultats et les avis des minéraleux !
Comment as-tu procédé pour la première coupe (coupe grossière et avant polissage) ?
As-tu une scie ou meule adaptée ?

mon A80 semble proche du trépas

Regarde aussi s'il n'a pas les symptômes des capteurs défectueux de cette série ?? (réparation garantie)
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Préparation de lames minces de roche

Messagede Florent » 01 Mai 2009 17:54

Point de scie ou de touret. Le dégrossissage s'est fait... à coups de marteau !
- Un éclat présentant une face un peu plane est choisi.
- Cette dernière rodée à l'émeri grain 60 puis 120 et enfin 600 (dans un peu d'eau).
- Ensuite cette face est collée sur la lame (il s'avère impératif d'employer de l'araldite ou toute autre résine bi-composant de ce genre)
- On aplanit ensuite le morceau de roche collé sur la lame, toujours à l'émeri, avec les grains précités, avec des gestes circulaires. Lorsque l'objet devient transluscide, on termine au grain 1200. Il faut toujours bien rincer la lame entre chaque abrasion, pour éviter que des grains du papier précédent viennent tout rayer.

A chaque fois, on contrôle à la loupe x10 et au microscope (x5 et x10 en transmission)

L'idéal serait ensuite de polir la lame à l'oxyde de cerium, mais je n'en avais pas sous la main.


En fait, ça revient à adapter les méthodes de base du lapidaire, mais sans outil motorisé. Ce dernier semble d'ailleurs tout à fait inutile :
un ami lapidaire s'est intéressé aux lames minces, par curiosité, tentant d'utiliser les plateaux diamantés et le "bras" de facettage pour obtenir des lames parfaitement planes de 30 microns... sans succès. Au final, c'est avec de l'abrasif en poudre et de l'eau sur une plaque de verre, et surtout en tenant simplement la lame entre ses doigts, qu'il a obtenu ses meilleurs résultats.


Concernant l'A80, je pense que c'est surtout l'âge de ce brave appareil dont le carter n'est de toute façon plus très étanche.
Leitz Ortholux-I ; Leitz Laborlux ; Zeiss Universal R ; Zeiss Standard 25 ICS ; Zeiss invertoscope D ; Zeiss invertoscope ID
Images : Orthomat-W, Nikon D80 et Sanyo Xacti
Florent
membre
membre
 
Messages: 312
Inscription: 01 Sep 2008 11:16
Localisation: Marseille
Prénom: Florent

Re: Préparation de lames minces de roche

Messagede flydeck56 » 01 Mai 2009 18:55

Bonjour Florent,
Il faut tout d'abord dissocier la préparation des lames minces en 2 catégories:
  • Roches dures
  • Roches tendres (Calcaire), microfossiles

C'est de cette dernière dont je vais te parler, car facilement réalisable avec du matériel courant :

La méthode généralement suivie :
  • Le sciage d'une lame de roche limitée par deux faces parallèles (Appelé un "sucre")
  • Le polissage d'une face à l'aide d'émeri humecté d'eau (Un tour de lapidaire est nécessaire)
  • Collage de la face polie avec du baume du Canada ou de l'araldite ou colle similaire sur une lame de pétro 43x 50mm
  • Polissage de l'autre face jusqu'à ce qu'elle devienne transparente > on obtient un e épaisseur de 30 à 50 micromètres qui permette son observation par diascopie
  • Recouvrement à l'aide de baume du Canada ou de résine par une lamelle mince de 0,1 mm (Les standards font 0,17 mm)

Ici pour cette préparation, (Imparfaite), j'ai suivie le protocole suivant:
  • un test de Nummulites(Foraminifères apparus à l'Ordovicien):
  • Une lame ordinaire 75 x 25 mm
  • Baume du Canada pour le collage
  • Papier à poncer 400 pour carosserie (A l'eau)
  • Une cale à poncer

J'ai donc collé le microfossile sur la lame avec le baume du Canada cristallisé, qu'il a suffit de faire fondre sur une lampe à alcool à brûler;
Après refroidissement, l'objet à poncer est aussi bien collé qu'avec de l'araldite...
Ensuite il suffit de poncer, (A l'eau) dans un plan rigoureusement parallèle à la surface de la lame, support du fossile, pour voir apparaitre les différent constituants du test: loges, cloisons, foramen etc....

Malheureusement, je n'ai pas d'équipement photo monté sur la vieille loupe bino BBT-Krauss que je possède, j'ai donc utilisé mon Ortholux avec un objectif 4/0.14, donc trop fort, voici donc le résultat :

foraminiferes__nummulite3.jpg


foraminiferes__nummulite4.jpg


Pour les roches dures, cela demande du matériel professionnel et des précautions à prendre.....

Voici un site parmi d'autres :


Bon courage :) ,
Alain
Matériels de microscopie :
Leitz OrtholuxI, Ultropak, Condos : Heine, 402, ICT, Berek...
Olympus BX 50 "Polarisant" DIC/Nomarski
Appareils utilisés: Nikon D 3X, Olympus E-410...entre autres
Divers : Loupe BBT-Krauss,

"Je sais que je ne sais pas"...!!! SOCRATE
Avatar de l’utilisateur
flydeck56
membre
membre
 
Messages: 362
Inscription: 16 Oct 2007 08:31
Prénom: Alain

Re: Préparation de lames minces de roche

Messagede Xtophe » 06 Oct 2009 10:32

Juste un petit conseil, pour la lame qui sert de support, il vaut mieux utiliser des 45x30mm en 2mm d'épaisseur. Beaucoup moins fragile et plus facile à manipuler...
Lien vers mon site internet via l'annuaire du naturaliste :
BéGéNAT http://www.lenaturaliste.net/annuaire/- ... -p1-3.html
Avatar de l’utilisateur
Xtophe
membre
membre
 
Messages: 62
Inscription: 14 Aoû 2009 16:06
Prénom: christophe

Re: Préparation de lames minces de roche

Messagede Big G » 22 Déc 2009 21:24

Bonsoir,

Concernant les lames minces, j'avais trouvé ces vidéos très didactiques il y a quelques mois : http://www.dailymotion.com/ThinSection
Elles mettent en évidence non seulement le matériel nécessaire, mais aussi (surtout ?) le coup de main des professionnels et amateurs avertis qui se lancent dans leur réalisation.

Ces vidéos sont proposées par le laboratoire de lithopréparation de l'université de Nancy : http://www.lames-minces.uhp-nancy.fr

Merci pour les conseils plus haut sur la manière dont nous autres, amateurs, pouvons réaliser nous même des lames minces pour parfaire nos déterminations ou pour créer un référentiel des ressources minérales locales.
Pour information, certains clubs de minéralogie se dotent de l'appareillage nécessaire et parviennent à des résultats très satisfaisants.

Big
Mince alors !
Big G
membre
membre
 
Messages: 10
Inscription: 04 Déc 2009 11:57
Localisation: Grand Ouest
Prénom: Bernard

Re: Préparation de lames minces de roche

Messagede ThomasP » 26 Déc 2009 00:34

Florent a écrit:Pour le reste, avez-vous des conseils concernant la préparation ? Dans quels cas faut-il polir ou utiliser une lamelle ? Je ne m'intéresse, pour l'instant qu'aux roches sédimentaires.


Bonsoir Florent,
je t'envie pour les afleurements des calcaires récifaux sénoniens juste devant ta porte.
Si tu n'utilises pas des lamelles pour couvrir la lame mince, le contraste de l'image augmente beaucoup avec un polissage fin à l'oxide de cérium ou avec une pâte aux diamants. Une méthode moins technique serait de couvrir la lame non-polie (mais meulé avec de l'émeri fin) avec de l'huile (d'immersion - mème si tu ne fais pas de l'immersion ou d'olive - peu importe). L'éffet est particulèrement fort sur les calcaires fins!

Pour eviter que la lame mince se décolle il est souvent utile de dépolir, avec le mème émeri fin, la lame de verre avant de coller la plaquette de roche. En plus, il est recommendable, comme il l'a noté Xtophe, d'utiliser des lames des verre moins long que le format 'Anglais" (1x3 puces), mais plutôt le format 'Giessen' (28x48 mm, ou environ 1x2 puces) plus épais. Ceci reduit la fabriation des clavettes et surtout des formes convexes.

Bon courage, et joyeuses fêtes, Thomas
Avatar de l’utilisateur
ThomasP
membre
membre
 
Messages: 109
Inscription: 17 Nov 2007 19:54
Localisation: Hannover, Allemagne
Prénom: Thomas

Re: Préparation de lames minces de roche

Messagede magma » 06 Jan 2013 21:19

Pour faire des bonnes lames minces uniformes: partout la même épaisseur, il faut beaucoup de matériel. Au cours d'un stage j'ai visité le centre Terrae Genesis , ils font eux mêmes leurs lames minces et pour en avoir observé: de très bonne qualité.
http://www.terraegenesis.org/ accueil chaleureux
magma
membre
membre
 
Messages: 20
Inscription: 25 Avr 2012 12:10
Prénom: Dominique

Re: Préparation de lames minces de roche

Messagede microcayou » 21 Jan 2017 23:30

Big G a écrit:Bonsoir,

Concernant les lames minces, j'avais trouvé ces vidéos très didactiques il y a quelques mois : http://www.dailymotion.com/ThinSection
Elles mettent en évidence non seulement le matériel nécessaire, mais aussi (surtout ?) le coup de main des professionnels et amateurs avertis qui se lancent dans leur réalisation.

Ces vidéos sont proposées par le laboratoire de lithopréparation de l'université de Nancy : http://www.lames-minces.uhp-nancy.fr

Merci pour les conseils plus haut sur la manière dont nous autres, amateurs, pouvons réaliser nous même des lames minces pour parfaire nos déterminations ou pour créer un référentiel des ressources minérales locales.
Pour information, certains clubs de minéralogie se dotent de l'appareillage nécessaire et parviennent à des résultats très satisfaisants.

Big
Mince alors !


OK, c'est un vieux sujet.
Mais j'ai trouvé ces vidéos passionnantes et appris beaucoup de choses en peu de temps.
C'est la raison pour laquelle je me permets de remonter ce post, ça pourrait en intéresser d'autres.
microcayou
membre
membre
 
Messages: 109
Inscription: 18 Jan 2017 13:56
Localisation: Vendée
Prénom: Jef

Re: Préparation de lames minces de roche

Messagede Daniel » 22 Jan 2017 11:11

Bonjour,
c'est utile de faire ressortir de vieux sujets.
J'avais oublié ces signalements fort intéressants et j'ai utilisé pour présenter la fabrication des lames minces une autre vidéo universitaire dont voici le lien:
http://minweb.univ-lille1.fr/cours/co/chap06_01_b.html
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Suivante

Retourner vers Préparation des spécimens

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités