Préparation de gélatine colorée

Tout ce qui concerne la préparation des spécimens et leurs montages
Règles du forum
Tout ce qui concerne la préparation des spécimens et leurs montages

Préparation de gélatine colorée

Messagede flydeck56 » 18 Fév 2009 19:21

j'ai pris en référence le sujet d'André sur la préparation du pollen et le Langeron page 656 pour préparer de la gélatine glycérinée colorée ou non. Voici le protocole suivi:

Matériels et ingrédients nécessaires:
[*]Casserole, bain-marie, pipettes, balance
Pour 100 g:
[*]Gélatine alimentaire...................................7g
[*]Eau distillée ou déminéralisée.......................42g/ml
[*]Glycérine...............................................50g
[*]fuchsine de Ziehl.......................................En quantité suffisante pour assurer une densité optique suffisante
des grains à colorer.
[*]Ou acide phéniquée......................................1g
il suffit au prélable de faire tremper pour les ramollir, les feuilles de gélatine alimentaire durant environ 2 heures, puis d'incorporer à 'aide d'un bain-marie, la glycérine puis la fuchsine de Ziehl (Elle est phéniquée)
P2170147.jpg

P2170150.jpg

P2170148.jpg

botapalyno________________lilium_lancifolium.jpg

bota_palyno_____________lilium_lancifolium.jpg


Bonnes préparations
Alain
Matériels de microscopie :
Leitz OrtholuxI, Ultropak, Condos : Heine, 402, ICT, Berek...
Olympus BX 50 "Polarisant" DIC/Nomarski
Appareils utilisés: Nikon D 3X, Olympus E-410...entre autres
Divers : Loupe BBT-Krauss,

"Je sais que je ne sais pas"...!!! SOCRATE
Avatar de l’utilisateur
flydeck56
membre
membre
 
Messages: 362
Inscription: 16 Oct 2007 08:31
Prénom: Alain

Re: Préparation de gélatine colorée

Messagede Christian » 18 Fév 2009 22:13

Bonjour Alain, tous,

Merci pour cette formule de glycérine gélatinée, médium de montage aqueux bien pratique !
Il en existe passablement d'autres: Par exemple certains auteurs remplacent l'acide phénique par du thymol (un autre conservateur), d'autres encore ajoutent de la saccharose …
L'acide phénique dans cette formule n'est pas un colorant et il ne remplace pas la fuchsine (donc pas de ou entre ces deux produits mais plutôt un et)

A noter aussi cette recette (non colorée), tirée du Séguy T1-618:
------------------------
Gélatine cuprique phéniquée de M.Kufferath.
Convient pour les objets divers mais particulièrement pour les algues, les mousses et les hépatiques !
(je ne l'ai jamais testée …)

Base: (c'est la même que celle du Langeron)
Eau: 42 cm3
Gélatine: 7 mg.
Glycérine: 50 cm3
Acide phénique 1 g.
(ou thymol, ou rien ...)

Faire dissoudre la gélatine dans l'eau, ajouter la glycérine et l'acide phénique. Mélanger jusqu'à obtention d'un liquide clair.

Ajouter:
Eau chaude: 2 cm3
Acétate de cuivre 0.5 g
(ou peut-être sulfate de cuivre comme certaines recettes de Walter Dioni ??)

Filtrer à chaud sur coton de verre. Le liquide est jaune verdâtre. (laisser refroidir)
-------------------------

Pour un résultat impeccable, il est intéressant de passer au préalable les échantillons par un bain d'eau glycérinée et laisser évaporer lentement l'eau avant de réaliser le montage.
Certains sujets, comme les pollens par exemple, peuvent être non concernés => viewtopic.php?f=183&t=1192
Pour le lutage, le vernis à ongle (ou la peinture acrylique très épaisse) est parfait.
Une autre méthode consiste à passer du formol sur les bords de la lamelle avant lutage, ce qui va fixer la gélatine.

Concernant un ajout de conservateur (a. phénique, thymol ou autres), je pense que l'on peut s'en passer si travail dans de bonnes conditions d'hygiène, outils y compris.
J'ai de la GG maison (fabrication artisanale au feux de bois :D ) qui a plus de 5 ans et aucune trace de moisissure n'est visible.
Mais pour une plus grande fiabilité/durabilité, il est certainement préférable d'en ajouter !

nb: Les phénols sont dangereux pour notre santé, surtout utilisés à répétition. Ils peuvent être remplacés par d'autres produits.
Phénol, appelé aussi hydroxybenzène, acide phénique, ou encore acide carbolique.
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Préparation de gélatine colorée

Messagede flydeck56 » 18 Fév 2009 23:59

Bonsoir Christian,

Je n'ai pas voulu trop détailler après avoir passer ma journée à réinstaller mes logiciels et leur mise à jour.

Et puis cela m'a permis de me refaire la main car je n'ai pas fait de préparations depuis une bonne vingtaine d'années....

Voici quelques précisions:
[*]Le thymol et l'acide phéniqué sont utilisés comme agents antifongiques et antibactériens.
[*]Ils permettent donc la conservation de ces préparations qui généralement sont temporaires (La gélatine glycérinée n'est qu'une gélose non enrichie...)C'est donc un milieu très riche et très propice au développement des germes de tout poil!
[*]La fuchsine de Ziehl contient de l'acide phénique dans sa préparation, il n'est donc pas nécessaire d'en rajouter pour la préparation de la gélatine colorée(D'où le et/ou)

Avantage:
[*]faible coût de revient
[*]Qualité des préparations produites

A bientôt et bonne nuit,
Alain
Matériels de microscopie :
Leitz OrtholuxI, Ultropak, Condos : Heine, 402, ICT, Berek...
Olympus BX 50 "Polarisant" DIC/Nomarski
Appareils utilisés: Nikon D 3X, Olympus E-410...entre autres
Divers : Loupe BBT-Krauss,

"Je sais que je ne sais pas"...!!! SOCRATE
Avatar de l’utilisateur
flydeck56
membre
membre
 
Messages: 362
Inscription: 16 Oct 2007 08:31
Prénom: Alain

Re: Préparation de gélatine colorée

Messagede Christian » 19 Fév 2009 00:36

Alain,

Il serait intéressant de savoir comment vieillissent réellement ces préparations dans le temps (les livres sont très vagues sur ce sujet).
Préparations dites semi-permanentes (si lutage ? et semi-permanent veux dire quoi ?? une demi-vie ... 50 ans ?)
Personnellement mes plus vieilles lames montées à la GG sans conservateur et lutées, ont environ 5-6 ans, c'est peu, mais elles n'ont pas bougé: Pas d'attaque fongique ou bactérienne visible. *

* Pas bougé au niveaux du médium de montage, en revanche les éventuelles colorations ont soufferts, mais je pense que c'est un autre problème (et sujet) ...
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Préparation de gélatine colorée

Messagede flydeck56 » 19 Fév 2009 10:36

Bonjour à tous, bonjour Christian,

D'après ce que j'ai pu voir dans les anciens labos de botanique et de paléobotanique de la rue Cuvier,(ils viennent d'être rasés), la durée de vie d'une préparation montée à la gélatine glycérinée est de quelques années.(Fonction de la qualité du préparateur et du lieu de stockage)
Dans la gélatine préparée était rajouté du thymol, comme conservateur.

Le protocole et les ingrédients utilisés étaient parfois encore plus simple:
  • Suppositoires à la glycérine comme médium de montage
  • Vernis à ongle pour luter la préparation
Cela permet de faire des préparations temporaires très rapidement.

5 à 6 ans comme tu le mentionnes, est une bonne probabilité et on est fort loin des durées de conservation des préparations montées au baume du Canada qui peuvent dépasser le siècle sans altération visible. (Le problème est peut-être plutôt dans le jaunissement prononcé du médium de montage).

Ce que j'ai voulu démontrer également, c'est que l'on pouvait faire chez soi, en toute économie, des préparations simples mais belles à observer.
Ce type de montage permet de s'affranchir des contraintes liées aux étapes nécessaires de la déshydratation, toujours délicates pour ne pas dire impossibles avec certains spécimens, mais obligatoires au montage avec le baume du Canada, l'eukitt, l'histolaque...(Médiums de montage onéreux)
A bientôt,
Alain
P.S : désolé Jean, mais je viens de m'apercevoir que j'avais fait des fautes d'orthographe dans le(s) post précédent(s) :oops:
Matériels de microscopie :
Leitz OrtholuxI, Ultropak, Condos : Heine, 402, ICT, Berek...
Olympus BX 50 "Polarisant" DIC/Nomarski
Appareils utilisés: Nikon D 3X, Olympus E-410...entre autres
Divers : Loupe BBT-Krauss,

"Je sais que je ne sais pas"...!!! SOCRATE
Avatar de l’utilisateur
flydeck56
membre
membre
 
Messages: 362
Inscription: 16 Oct 2007 08:31
Prénom: Alain

Re: Préparation de gélatine colorée

Messagede leboss60 » 01 Fév 2010 18:45

bonjour,
ou achetez-vous les divers composants pour faire cette preraration.
pour l'instant j'ai qu'un microscope et quelque lames et lamelles + pipettes je voudrais savoir quelle petit materiel de labo je vais avoir besion
pour commencer
suis interesser par les protozoaires,vegetaux,micro-animaux
MICROSCOPE
Dialux, WILL-OPTIK WETZLAR ,Olympus bh2

Stéréomicroscope
Novex AR-Zoom Trino

PHOTO
Pentax reflex K10, K S2 , nikon coolpix 990 , lumix dmc-sz9
leboss60
membre
membre
 
Messages: 19
Inscription: 29 Jan 2010 20:05
Localisation: villers st paul
Prénom: pascal

Re: Préparation de gélatine colorée

Messagede Clipitaine » 03 Juil 2023 09:22

Bonjour à tous,

J'ai profité de quelques temps calmes à l'école pour préparer quelques petits pots de gélatine colorée (et un non coloré).
En suivant le sujet "préparation des pollens" j'ai compris qu'on pouvait s'en servir pour réaliser des lames et les conserver après lutage. Je me demandais si ça pouvait marcher avec n'importe quelle lame ?

Voici la situation : pour certains travaux pratiques les élèves réalisent leur préparation microscopique (coupe végétale ; mitose sur racine d'oignon ; ADN / ARN ... etc). En cas d'échec de la préparation l'élève reçoit un polycopié. Pensez-vous qu'avec cette gélatine non colorée je pourrai conserver des lames que je préparerai et qui remplaceraient ces polycopiés ?

A part pour les pollens vous vous en servez pour quoi ?

D'avance merci !
Clipitaine
membre
membre
 
Messages: 10
Inscription: 14 Juin 2023 14:04
Prénom: Adrien

Re: Préparation de gélatine colorée

Messagede Maraussan » 03 Juil 2023 10:15

Bonjour à tous,
la glycérine gélatinée (c'est le nom correct) est facile à préparer avec de simples feuilles de gélatine que l'on trouve au rayon pâtisserie de toute surface commerçante, que l'on fait gonfler dans de l'eau de source. On y ajoute la glycérine (c'est l'agent qui permet d'augmenter l'indice optique), le colorant etc...

Le problème, c'est que la gélatine est rapidement dégradée par des bactéries, des moisissures, des levures...
On est donc contraint d'y ajouter un conservateur si l'on désire conserver plus que quelques jours le réactif et la préparation.

Historiquement, le phénol à 1% dans nos régions (2% en pays tropicaux), ou le benzoate de Sodium (E211) à 0.5%, le Preventol® ON Extra à 0.5% (E232)...
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4801
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Préparation de gélatine colorée

Messagede Clipitaine » 03 Juil 2023 11:57

Oui,j'y ai aussi ajouté du Thymol pour la conservation car je n'ai pas de phénol au lycée (car CMR). De ce fait avec un conservateur ça doit être jouable ?
Je vais tenter quelques lames avant les vacances du coup. Et si ça fonctionne bien je généraliserai la chose pour faire des lames de secours.

Merci bien.
Clipitaine
membre
membre
 
Messages: 10
Inscription: 14 Juin 2023 14:04
Prénom: Adrien

Re: Préparation de gélatine colorée

Messagede Maraussan » 03 Juil 2023 22:30

Bonsoir à tous,
oui le thymol est utilisable, entre 1 et 2%.
Cependant, 2 précautions :
- le thymol comme le phénol est toxique. Ces 2 molécules sont communes à la biochimie des vivants. Ne pas ingérer...
- thymol et phénol sont dégradés par les UV, ne pas laisser à la lumière naturelle les préparations.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4801
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2


Retourner vers Préparation des spécimens

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité