Poissons et formol

Tout ce qui concerne la préparation des spécimens et leurs montages
Règles du forum
Tout ce qui concerne la préparation des spécimens et leurs montages

Poissons et formol

Messagede Melodie » 24 Aoû 2023 20:16

Bonjour !

Étant fortement intéressée par les créatures des profondeurs, je me suis mise a collectionner les poissons de nos abysses.
J'ai trouvé un trésor chez papi pécheur (d'autres diraient des horreurs, mais bon :-))
De vieux bocaux avec des bestioles dedans, qui baignent dans du formol depuis plus de 20ans.

De ce que j'ai compris, il semble qu'il y ait deux stades pour conserver des poissons : fixation et conservation.
Pour ce qui est de la fixation, je pense qu'on est bon, non ?

D'où ma question : puis-je vider le formol pour le remplacer par de l'alcool à 90° sans que cela ne pose de problème ?

Merci à tous,

Mélo.
Fichiers joints
2023-08-24 21_15_29-Window.jpg
Exif et Meta MicroCartouche 2023-08-24 21_15_29-Window.jpg (243.68 Kio) Vu 249 fois
Melodie
membre
membre
 
Messages: 8
Inscription: 24 Aoû 2023 19:39
Prénom: Mélodie

Re: Poissons et formol

Messagede 6le20 » 25 Aoû 2023 04:55

Salut Mélodie ! :D

Tu réponds à ma question. :mrgreen:

L'avantage du formol, c'est qu'il durcit les chairs (tout en éliminant les couleurs). J'ai eu l'occasion de traiter des bocaux de 1957, dragués dans l'Atlantique Nord.
Quand tu ouvres le bocal, au minimum, il faut remplacer le formol, mais en le neutralisant.

Tout dépend de ton but. Soit tu rajoutes un peu de formol pur dans le liquide, ce peut être suffisant.
Sinon, tu prépares une solution à 5%, que tu neutralises avec une base (c'est l'acidité le problème).

Si tu veux simplement sortir les poissons pour les dessiner, tu les rinces à l'eau, tu les poses dans un bac et, une fois dessinés, tu les remets dans le bocal d'origine. Il suffit de faire ça dans un lieu bien aéré. (de toute façon, l'odeur sera toujours présente, même si tu les mets en alcool)

Le problème de l'alcool, c'est qu'il ne vas rien changer à la rigidité des chairs et que, contrairement à ce que l'on croit, c'est un milieu qui permet le développement des Bactéries, qui attaquent immédiatement leur travail de décomposition. Lorsque l'on a déménagé les collections en alcool du Muséum, on s'est aperçu de la présence de bactéries toxiques dans les bocaux...

Donc, précise sont but !
:mrgreen:
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4815
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Poissons et formol

Messagede Melodie » 25 Aoû 2023 07:36

Bonjour !

Ce n'est pas pour les dessiner, c'est juste pour les regarder, disons que je voyage au fond des abysses en les regardant, ça m'inspire et je dessine mieux. Eux, ils viennent vraiment des abysses, je trouve ça fou...
J'ai pas dit que j'avais toutes les cases de cochées dans ma tête :-)

Donc c'est vraiment pour avoir un liquide plus propre, que ça fasse moins dégueulasse quoi. Les mettre dans des bocaux plus jolis, que ça fasse petit cabinet de curiosité.

Je ne savais pas que les bactéries pouvaient vivre dans l'alcool ! Décidément !
Alors Acétone 80% + eau 20% ?
Ou éthanol pur ?

Y a un peu de tout sur le net, sans véritable règle absolue. Sauf le ce satané Formol.
Ceci étant, si le Formol et la meilleure solution, ça ne me dérange pas vraiment. Je me protégerai le temps du changement de liquide. Et je trouverai des bocaux étanches.

Alors que dois-je ?

:-) Merci !
Melodie
membre
membre
 
Messages: 8
Inscription: 24 Aoû 2023 19:39
Prénom: Mélodie


Retourner vers Préparation des spécimens

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

cron