Milieu de montage aqueux semi-permanents; où acheter ?

Tout ce qui concerne la préparation des spécimens et leurs montages
Règles du forum
Tout ce qui concerne la préparation des spécimens et leurs montages

Milieu de montage aqueux semi-permanents; où acheter ?

Messagede Yin_Zhen » 25 Avr 2021 17:25

Bonjour

Je fais actuellement mes montages à la glycérine alginatée, mais j'aimerais changer de protocole :
- la goutte de chlorure de calcium déposée sous la lamelle provoque une gélification instantanée. la méthode est peu pratique et génère souvent des épaisseurs de milieu excessives
- les colorations sont instables... mais là, je ne suis pas sûr que le milieu soit en cause
- il faut luter au vernis à ongles. Mais ça, je crois que c'est le cas pour tous les milieux aqueux, non ?

Bref, j'aimerais savoir quels sont les milieux de montage aqueux utilisables pour des montages semi-permanents, et surtout où les acheter. Après avoir passé du temps à faire un panier sur le site de Roth (notamment avec du Roti-Mount Aqua), j'ai fini par constater que seule la vente aux professionnels était possible !!! :x :evil:

Il y a celui de chez Brunel, mais je ne sais pas si les montages réalisés avec sont durables. Et encore moins ce que ce milieu contient !

Merci d'avance !!!
Yin_Zhen
membre
membre
 
Messages: 164
Inscription: 13 Juin 2019 14:38
Prénom: Xavier

Re: Milieu de montage aqueux semi-permanents; où acheter ?

Messagede Maraussan » 25 Avr 2021 21:39

Les milieux de montage sont constitués de résines d'origines naturelles ou synthétiques, qui durcissent plus ou moins avec le temps, aka ne coulent plus. Le solvant traditionnel est minéral, et plus récemment l'eau (résines acryliques et autres). Le problème, c'est que lors du durcissement, les spécimens non pré-imprégnés de résine se ratatinent. On réserve donc en priorité ce type de montage à des coupes fines de tissus végétaux ou animaux.

Quels spécimens ?

Accessoirement, la cause numéro un de défaut de montage à la glycérine gélatinée est l'absence d'un conservateur puissant, destiné à stopper le développement des levures, bactéries et moisissures dans la gélatine...
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Milieu de montage aqueux semi-permanents; où acheter ?

Messagede Yin_Zhen » 25 Avr 2021 21:56

Merci pour la réponse !

Avec la glycérine alginatée, j'ajoute un antiseptique cutané, mais comme il a tendance à précipiter en présence d'ions chlorure, je n'ajoute qu'une faible quantité. Donc, oui, effectivement, je risque de voir une dégradation biologique de mes montages. Pas encore assez de recul pour être catégorique.

Quels spécimens ? Très bonne question en effet. Essentiellement des coupes botaniques passées à l'hypochlorite (c: carmino-vert) et du pollen (c : fuschine). Très occasionnellement des parties d'insectes très "faciles", ailes notamment. Mais comme je ne collecte que des insectes déjà morts, c'est TRES marginal dans mon activité. :lol:
Yin_Zhen
membre
membre
 
Messages: 164
Inscription: 13 Juin 2019 14:38
Prénom: Xavier

Re: Milieu de montage aqueux semi-permanents; où acheter ?

Messagede Maraussan » 26 Avr 2021 07:32

Yin_Zhen a écrit:- les colorations sont instables... mais là, je ne suis pas sûr que le milieu soit en cause


L'instabilité des colorations tient à plusieurs facteurs :
- du fait de la présence résiduelle de chlore (hypochlorite) dans la préparation, même à dose infime, dégradation rapide des tons. IL est indispensable de très bien laver la coupe, et de neutraliser par un bain relativement long de peroxyde d’hydrogène dilué, et de rincer parfaitement.
- les solutions colorantes (toutes) doivent impérativement contenir un anti-oxydant, type TED (Triéthylènediamine), No CAS 280-57-9. Mais c'est d'avantage du domaine des labos pros.

Les pollens se montent à la glycérine gélatinée, on a pas trouvé mieux en préparation semi-permanente rapide...
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Milieu de montage aqueux semi-permanents; où acheter ?

Messagede Yin_Zhen » 26 Avr 2021 11:03

Maraussan a écrit:du fait de la présence résiduelle de chlore (hypochlorite) dans la préparation, même à dose infime, dégradation rapide des tons. IL est indispensable de très bien laver la coupe, et de neutraliser par un bain relativement long de peroxyde d’hydrogène dilué, et de rincer parfaitement.


Jusqu'à maintenant, je rince à l'eau déminéralisée additionnée de vinaigre, mais c'est probablement insuffisant. Je vais essayer le peroxyde d'hydrogène.

Maraussan a écrit:Les pollens se montent à la glycérine gélatinée, on a pas trouvé mieux en préparation semi-permanente rapide...


OK, merci ! Je vais essayer d'affiner ma technique actuelle... Je mets probablement trop de liquide au départ.
Yin_Zhen
membre
membre
 
Messages: 164
Inscription: 13 Juin 2019 14:38
Prénom: Xavier

Re: Milieu de montage aqueux semi-permanents; où acheter ?

Messagede Maraussan » 26 Avr 2021 11:22

Yin_Zhen a écrit:OK, merci ! Je vais essayer d'affiner ma technique actuelle... Je mets probablement trop de liquide au départ.


L'hypochlorite est une saloperie à utiliser.
En pro, on coupe très finement, et on ne cherche pas à détruire les tissus... donc, pas de chlore.

C'est quoi ton "liquide" ?
On chasse tj l'excédent, la lamelle DOIT être au contact des pollens.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Milieu de montage aqueux semi-permanents; où acheter ?

Messagede Yin_Zhen » 26 Avr 2021 12:31

Maraussan a écrit:En pro, on coupe très finement, et on ne cherche pas à détruire les tissus... donc, pas de chlore.


Je n'y arrive pas. Mon microtome n'y est sûrement pas étranger. :?
C'est celui-ci : https://www.lelaborantin.com/microtome-a-main-securise-574082.html

Maraussan a écrit:C'est quoi ton "liquide" ?


Un mélange de glycérine et d'alginate de sodium.
Je suis le protocole indiqué ici : https://www.parasite-journal.org/articles/parasite/pdf/1953/05/parasite1953285p392.pdf

Maraussan a écrit:On chasse tj l'excédent, la lamelle DOIT être au contact des pollens.


Oui, j'en ai fait l'expérience récemment... Impossible de faire la mise au point avec l'objectif x1000.
Comment gère-t-on le risque d'écrasement ? Mes dernier pollens d'Iris étaient presque complètement démolis, alors que j'ai pris la précaution de n'agir mécaniquement sur les grains QUE à travers l'alcool et la tension de surface pendant la préparation.
Yin_Zhen
membre
membre
 
Messages: 164
Inscription: 13 Juin 2019 14:38
Prénom: Xavier

Re: Milieu de montage aqueux semi-permanents; où acheter ?

Messagede Maraussan » 26 Avr 2021 13:20

Yin_Zhen a écrit:Oui, j'en ai fait l'expérience récemment... Impossible de faire la mise au point avec l'objectif x1000.
Comment gère-t-on le risque d'écrasement ? Mes dernier pollens d'Iris étaient presque complètement démolis, alors que j'ai pris la précaution de n'agir mécaniquement sur les grains QUE à travers l'alcool et la tension de surface pendant la préparation.


A l'ancienne !
Une première préparation, on observe a micro de suite la qualité du montage, et on recommence une nouvelle fois si besoin, en écrasant moins fort. Ainsi de suite. Faut se faire une expérience et un apprentissage des terminaisons nerveuses du bout des doigts. Les pollens étant de tailles infiniment variables, il n'y a pas de protocole fixe, pas de certitude... on est tout seul.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Milieu de montage aqueux semi-permanents; où acheter ?

Messagede PierreM » 26 Avr 2021 22:27

Bonsoir

Yin_Zhen a écrit:OK, merci ! Je vais essayer d'affiner ma technique actuelle... Je mets probablement trop de liquide au départ.

Pour une préparation microscopique la quantité doit être... microscopique, très très très largement en dessous de 1ml, en mettre trop est une cause courante d'insuccès.

Yin_Zhen a écrit:Je n'y arrive pas. Mon microtome n'y est sûrement pas étranger. :?
C'est celui-ci : https://www.lelaborantin.com/microtome-a-main-securise-574082.html

le laborantin livre les particuliers ?
Ce serait une bonne nouvelle car je pensais ce site réservé aux professionnels.

Bien cordialement et bon courage
Pierre M.
PierreM
membre
membre
 
Messages: 606
Inscription: 07 Aoû 2011 17:28
Prénom: Pierre

Re: Milieu de montage aqueux semi-permanents; où acheter ?

Messagede Yin_Zhen » 27 Avr 2021 08:34

PierreM a écrit:Pour une préparation microscopique la quantité doit être... microscopique, très très très largement en dessous de 1ml, en mettre trop est une cause courante d'insuccès.


OK, merci. Je vais faire ça.

PierreM a écrit:le laborantin livre les particuliers ?
Ce serait une bonne nouvelle car je pensais ce site réservé aux professionnels.


Oui, c'est le cas ! :)
J'ai fait une grosse commande et j'ai attendu certains articles trèèèèès longtemps. Mais la commande m'a été livrée en plusieurs fois. Au moins trois ! A se demander si c'est vraiment rentable pour eux : je n'ai payé les frais de port qu'une seule fois. Du coup, j'ai eu mes flacons compte-gouttes et mon microtome assez rapidement. Je pense leur commander bientôt des boîtes pour ranger mes préparations.
Yin_Zhen
membre
membre
 
Messages: 164
Inscription: 13 Juin 2019 14:38
Prénom: Xavier

Suivante

Retourner vers Préparation des spécimens

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités