Une aide pour les coupes en bryologie

Tout ce qui concerne la préparation des spécimens et leurs montages
Règles du forum
Tout ce qui concerne la préparation des spécimens et leurs montages

Une aide pour les coupes en bryologie

Messagede Olivier21 » 31 Jan 2021 19:19

Bonsoir à tous,
les coupes transversales de végétaux ont été traitées dans différents fils par le passé (par exemple : viewtopic.php?f=183&t=1093)

En Bryo, les coupes se font parfois (essentiellement ?) sur de très petits sujets et obtenir de bon résultats n'est pas évident voire décourageant. On fini tous par se faire sa propre technique à partir d'une de celles qu'on nous a montré un jour mais ça peut être long.

J'ai cherché un peu et je suis tombé sur un article assez intéressant présentant une sorte de support adapté à la coupe de petits objets.


il faut passer par la fabrication par découpe laser d'une petite plaque d'inox (les liens vers les fichiers Autocad sont en lien en fin d'article, prêt à l'emploi). j'ai vu qu'il existait des prestataires de découpe laser sur internet, ça ne semble pas être un obstacle mais je n'ai pas idée du prix.

Un lien vers une video de démo, présent aussi dans l'article : https://doi.org/10.6084/m9.figshare.4781254.v1

Bref, si ça peut dépanner certains, débutant ou non,... et ça doit pouvoir aider au delà de la Bryo !

Olivier
Olivier21
membre
membre
 
Messages: 358
Inscription: 09 Mar 2016 15:03
Localisation: Saulieu - 21
Prénom: Olivier

Re: Une aide pour les coupes en bryologie

Messagede Buteo » 02 Fév 2021 17:41

Bonjour Olivier,
merci pour l'info, d'autant qu'en fin d'article se trouve un lien très intéressant vers un ebook consultable à l'envie à condition de lire en anglais.
Concernant le prix, dans l'article il fait mention de 10 euros pièce pour une série de 20. Ça donne une idée.
Buteo
Avatar de l’utilisateur
Buteo
membre
membre
 
Messages: 1430
Inscription: 28 Sep 2012 09:06
Prénom: Philippe

Re: Une aide pour les coupes en bryologie

Messagede André » 03 Fév 2021 08:38

Bonjour à tous, Olivier

La technique parait intéressante : il faudra être vigilant à utiliser de l'inox dit martensitique qui s'aimante.
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe


Retourner vers Préparation des spécimens

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités