Coupes botaniques : produits débutant ?

Tout ce qui concerne la préparation des spécimens et leurs montages
Règles du forum
Tout ce qui concerne la préparation des spécimens et leurs montages

Re: Coupes botaniques : produits débutant ?

Messagede Yin_Zhen » 12 Déc 2020 10:56

BINO-BONI a écrit:Pour les débutants, que ce soit en microscopie ou apiculture (par exemple), on fait avec ce qui marche! Ensuite on approfondit en fonction de ses exigences personnelles!

Je n'ai rien contre les solutions éprouvées, bien au contraire. Seulement, je suis végétarien, et ce serait du coup assez incohérent d'utiliser de la gélatine animale pour les montages.
Yin_Zhen
membre
membre
 
Messages: 164
Inscription: 13 Juin 2019 14:38
Prénom: Xavier

Re: Coupes botaniques : produits débutant ?

Messagede BINO-BONI » 12 Déc 2020 11:09

Yin_Zhen a écrit:
BINO-BONI a écrit:Pour les débutants, que ce soit en microscopie ou apiculture (par exemple), on fait avec ce qui marche! Ensuite on approfondit en fonction de ses exigences personnelles!

Je n'ai rien contre les solutions éprouvées, bien au contraire. Seulement, je suis végétarien, et ce serait du coup assez incohérent d'utiliser de la gélatine animale pour les montages.


Pourtant tu réalises bien des photos et montages d'insecte non?? C'est plus cohérent?
Comme tu le prouves, il faut savoir s'écarter des dogmes pour ne pas en devenir prisonnier.
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: Coupes botaniques : produits débutant ?

Messagede Maraussan » 12 Déc 2020 11:43

Je confirme que l'agar-agar peut être substitué à la gélatine.
Gélatine ou agar, la fonction de ce colloïde est d’empêcher le déplacement de la lamelle une fois refroidi.
L'agent fondamental, c'est la glycérine, dont l'indice optique élevé permet de former l'image.
On parle donc de montage à la glycérine gélatinée.
Pareil, l'agar se décompose sous l'action bactérienne et levurienne, il faut donc un antiseptique.
L’épaisseur de la préparation doit être la plus fine possible, le spécimen traité préalablement avec un mouillant éclaircissant.
Tout cela est déjà traité depuis plus de 100 ans dans des opuscules.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4802
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Coupes botaniques : produits débutant ?

Messagede Yin_Zhen » 12 Déc 2020 14:12

BINO-BONI a écrit:Pourtant tu réalises bien des photos et montages d'insecte non?? C'est plus cohérent?

En fait, oui et non. La préparation de patte de mouche que j'ai prise en photo était incluse avec un microscope USB qu'on m'a donné: je ne l'ai pas faite moi-même. Sinon, je m'efforce de récupérer des insectes déjà morts ; j'ai eu la chance de trouver un papillon entier dans une toile d'araignée il n'y a pas très longtemps.
Evidemment, je n'attends pas grand chose de ce volet de mon "activité" en microscopie. Je doute fort de pouvoir progresser avec si peu d'occasions de récupérer du matériel biologique. :lol:
Au final, je serai largement centré sur le végétal : pollen et coupes. Peut-être champignons...
Yin_Zhen
membre
membre
 
Messages: 164
Inscription: 13 Juin 2019 14:38
Prénom: Xavier

Re: Coupes botaniques : produits débutant ?

Messagede Yin_Zhen » 12 Déc 2020 14:13

Maraussan a écrit:Je confirme que l'agar-agar peut être substitué à la gélatine.
Gélatine ou agar, la fonction de ce colloïde est d’empêcher le déplacement de la lamelle une fois refroidi.
L'agent fondamental, c'est la glycérine, dont l'indice optique élevé permet de former l'image.
On parle donc de montage à la glycérine gélatinée.
Pareil, l'agar se décompose sous l'action bactérienne et levurienne, il faut donc un antiseptique.
L’épaisseur de la préparation doit être la plus fine possible, le spécimen traité préalablement avec un mouillant éclaircissant.
Tout cela est déjà traité depuis plus de 100 ans dans des opuscules.

Merci !!!!
Pour l'instant, je ne connais pas du tout la littérature sur le sujet. D'où mes questions...
Des références à me conseiller ?
Yin_Zhen
membre
membre
 
Messages: 164
Inscription: 13 Juin 2019 14:38
Prénom: Xavier

Re: Coupes botaniques : produits débutant ?

Messagede Yin_Zhen » 14 Déc 2020 10:18

Maraussan a écrit:Je confirme que l'agar-agar peut être substitué à la gélatine.
Gélatine ou agar, la fonction de ce colloïde est d’empêcher le déplacement de la lamelle une fois refroidi.

Du coup, peut-être est-il possible de réaliser le même genre de montage avec un gélifiant à base d'alginate ?
Yin_Zhen
membre
membre
 
Messages: 164
Inscription: 13 Juin 2019 14:38
Prénom: Xavier

Re: Coupes botaniques : produits débutant ?

Messagede André » 14 Déc 2020 11:19

Bonjour Xavier
Voici une recette pour la glycerine gelatinée : viewtopic.php?f=183&t=2967
Tu trouveras divers techniques de préparations ici : viewforum.php?f=183
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11683
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Précédente

Retourner vers Préparation des spécimens

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités