Coupes botaniques : produits débutant ?

Tout ce qui concerne la préparation des spécimens et leurs montages
Règles du forum
Tout ce qui concerne la préparation des spécimens et leurs montages

Coupes botaniques : produits débutant ?

Messagede Yin_Zhen » 08 Déc 2020 21:56

Bonjour
Je vais commencer les coupes botaniques au microtome, et j'aurais besoin de conseils :
- quels produits de fixation conviendraient ?
- quels produits de coloration choisir pour commencer ? Carmin ? Vert d'iode ? Lugol ?...
- faut-il déshydrater ?
- quels produits de montage semi-permanent pour un débutant ?
D'avance, merci beaucoup !
Yin_Zhen
membre
membre
 
Messages: 164
Inscription: 13 Juin 2019 14:38
Prénom: Xavier

Re: Coupes botaniques : produits débutant ?

Messagede Daniel » 09 Déc 2020 09:23

Bonjour,
il serait préférable de consulter les ouvrages existant avant tout.

éléments de réponse rapide:
- la fixation n'est pas indispensable. Si on ne veut observer et conserver que les parois cellulaires, un passage à la javel peut être fait

- la coloration dépend du but recherché!
Le carmin vert d'iode est classique en histologie végétale

- la gelatine glycérinée est un produit pratique pour débuter et de conservation déja assez longue en bonnes conditions.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Coupes botaniques : produits débutant ?

Messagede BINO-BONI » 09 Déc 2020 14:05

Yin_Zhen a écrit:Bonjour
Je vais commencer les coupes botaniques au microtome,


Microtome manuel type Ranvier ou microtome automatique type Minot ??
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: Coupes botaniques : produits débutant ?

Messagede Yin_Zhen » 09 Déc 2020 19:14

Merci pour vos réponses !
Pour répondre à la question : microtome manuel type Ranvier.
Yin_Zhen
membre
membre
 
Messages: 164
Inscription: 13 Juin 2019 14:38
Prénom: Xavier

Re: Coupes botaniques : produits débutant ?

Messagede BINO-BONI » 10 Déc 2020 13:17

Avant d'envisager à réaliser un montage durable, il faut commencer par se faire la main, c'est plus ou moins long :) et il faut procéder dans l'ordre.
Pour la coupe, le Graal c'est la coupe fine... pas évidente pour une débutant (voir les chefs d’œuvres d'un de nos anciens dont c'était la spécialité à la fac de pharmacie de Bordeaux: G Tempère:
https://micronatura.33480.info/galerie/index.php?/category/13. Le choix de la matière support est important: moelle de sureau, carotte, mais aussi certains polystyrènes extrudés (jaune ou bleu) qui sont vraiment très commode d'emploi.

Ensuite se faire la main pour la coloration. là encore, pas évident: choix du produit, protocole à suivre, maîtriser les temps de prise, et le matériel à utiliser: coloration sur lame, verres de montre, bacs ...

Au final, tu auras beaucoup de déchets qu'il sera inutile d monter sur lame en vue de la conservation, donc je recommanderai d'utiliser l'eau glycérinée avant de passer à la GG ou a un autre moyen plus pointu: résines, ou Baume du Canada.
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: Coupes botaniques : produits débutant ?

Messagede Yin_Zhen » 10 Déc 2020 17:37

Merci pour la réponse et pour le lien !
Pour l'eau glycérinée, quel est le ratio glycérine/eau le plus approprié ? Est-ce le même pour les coupes et pour les insectes ? Et pour les pollen ?
Yin_Zhen
membre
membre
 
Messages: 164
Inscription: 13 Juin 2019 14:38
Prénom: Xavier

Re: Coupes botaniques : produits débutant ?

Messagede BINO-BONI » 11 Déc 2020 12:34

Yin_Zhen a écrit:Merci pour la réponse et pour le lien !
Pour l'eau glycérinée, quel est le ratio glycérine/eau le plus approprié ? Est-ce le même pour les coupes et pour les insectes ? Et pour les pollen ?

Je crois que c'est 5% mais à vérifier, ou acheter la solution toute prête.
Pour le pollen, pas d'eau glycérinée qui risque de rendre les grains très mobiles rendant impossible le stacking pour les vues à fort grossissement. Et puis c'est tellement plus facile d'utiliser la GG pré-colorée comme la GG Jelly, ou teintée avec un autre colorant comme le vert de méthyl que j'utilise presque exclusivement.
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: Coupes botaniques : produits débutant ?

Messagede Yin_Zhen » 11 Déc 2020 16:01

BINO-BONI a écrit:Pour le pollen, pas d'eau glycérinée qui risque de rendre les grains très mobiles rendant impossible le stacking pour les vues à fort grossissement.

Je comprends pourquoi mes stackings sont parfois viables et parfois très mauvais, sans cause manifeste... Mes pollens sont toujours dans l'eau "pure"... :lol:
Yin_Zhen
membre
membre
 
Messages: 164
Inscription: 13 Juin 2019 14:38
Prénom: Xavier

Re: Coupes botaniques : produits débutant ?

Messagede Yin_Zhen » 11 Déc 2020 16:06

Juste un détail, quand-même. J'ai déjà lu beaucoup de commentaires très positifs au sujet de la gélatine glycérinée, mais mon souci, c'est que je préférerais ne pas utiliser de produits d'origine animale. Du coup, je cherche des alternatives : http://www.lenaturaliste.net/forum/viewtopic.php?f=183&t=23759. Sans pour autant aller tout de suite vers les montages difficiles évidemment...
Yin_Zhen
membre
membre
 
Messages: 164
Inscription: 13 Juin 2019 14:38
Prénom: Xavier

Re: Coupes botaniques : produits débutant ?

Messagede BINO-BONI » 11 Déc 2020 19:36

Yin_Zhen a écrit:Juste un détail, quand-même. J'ai déjà lu beaucoup de commentaires très positifs au sujet de la gélatine glycérinée, mais mon souci, c'est que je préférerais ne pas utiliser de produits d'origine animale. Du coup, je cherche des alternatives : http://www.lenaturaliste.net/forum/viewtopic.php?f=183&t=23759. Sans pour autant aller tout de suite vers les montages difficiles évidemment...


Pour les débutants, que ce soit en microscopie ou apiculture (par exemple), on fait avec ce qui marche! Ensuite on approfondit en fonction de ses exigences personnelles!
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Suivante

Retourner vers Préparation des spécimens

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron