Lutage des préparations acqueuses (microscopie)

Tout ce qui concerne la préparation des spécimens et leurs montages
Règles du forum
Tout ce qui concerne la préparation des spécimens et leurs montages

Lutage des préparations acqueuses (microscopie)

Messagede toucan » 20 Oct 2008 14:02

Bonjour Christian et les autres,

Ton message au sujet de la reproduction photo m’interpelle.
Et mes questions sont peut-être un peu naïves ! Mais voici :
Comment peut-on lutter une préparation se présentant sous lamelle dans l’eau.
Le vernis à ongle est je suppose exclu (humidité)
Y a-t-il un autre moyen pour lutter ce milieu ou faut-il opérer autrement ?
Si c’est possible, la durée de vie de l’objet observé n’est plus très longue !
Et d’autre part quel peut-être la durée de conservation de l’objet, s’il n’y a pas inclusion dans un liquide conservateur ?

Amitiés à tous

Jean-Pierre
Jean-Pierre nous a quitté le 21 juin 2014, nous regrettons douloureusement sa disparition.
Merci encore à lui pour ses riches participations
Avatar de l’utilisateur
toucan
membre
membre
 
Messages: 1117
Inscription: 28 Sep 2007 22:55
Localisation: Uccle-Bruxelles
Prénom: Jean-Pierre

Re: Lutage des préparations acqueuses (microscopie)

Messagede Christian » 20 Oct 2008 14:43

Bonjour Jean-Pierre,
Comment peut-on lutter une préparation se présentant sous lamelle dans l’eau.
Le vernis à ongle est je suppose exclu (humidité)

Le vernis à ongle fonctionne si on essuie bien l'eau autour de la lamelle*, mais je n'aime pas ce procédé.
Il faut faire extrêmement attention que le vernis soit absolument sec au risque de détériorer la frontale de l'objectif à immersion (pendant les déplacements de platine).
Personnellement, je préfère les laques acryliques (à l'eau, genre petit pots de maquettistes), mais assez épaisses ! **
Tu peux aussi simplement déposer de la vaseline tout autour de la lamelle !

Les anciens ouvrages parlent souvent de lutage à la paraffine (ou cire de bougie).
Je n'ai jamais essayé car c'est un peu plus compliqué: En gros chauffer un assez gros fil de métal emmanché et plié (un trombone de bureau fonctionne bien), le tremper dans la cire et déposer cette cire sur les 4 côtés de la lamelle.
L'avantage de cette dernière méthode est que tu lutes un coté entier à la fois, sans risquer de trop déplacer la lamelle comme avec un pinceau.

En plus des facilités pour l'emploi d'un obj. à immersion, le lutage prolonge passablement les durées d'observation.
Si le but n'est que l'immersion, on peut aussi placer le produit de lutage uniquement au 4 coins de la lamelle, ce qui permettra d'immobiliser cette dernière !
Et d’autre part quel peut-être la durée de conservation de l’objet, s’il n’y a pas inclusion dans un liquide conservateur ?

Et bien ça dépend de passablement de choses ! ;)
Température de la prépa., sujet observé, etc ...
On pourrait répondre de quelques 10aines de minutes à plusieurs jours selon le montage et les sujets... :D

* C'est important en fait pour toute forme de lutage aqueux.
** Au risque d'une infiltration dans la préparation
Luter (un seul t) = Fermer avec du lut - expl: Luter une cornue, un alambic, un four, etc…
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Lutage des préparations acqueuses (microscopie)

Messagede Bertrand » 20 Oct 2008 15:02

Bonjour à tous,

Je n'ai pas comme Christian l'expérience des laques acryliques (faudra que j'essaie ;) ) mais le vernis à ongles fonctionne impeccable!

Comme il le dit, il faut simplement t'assurer que la lame est bien sèche autour de la lamelle. Comme il le dit aussi, il faut attendre que le verni soit bien sec...Mais avec les merveilles des cosmétiques modernes, c'est l'affaire de quelques minutes (une dizaine). Le seul truc un peu génant dans ce procédé, c'est quand tu vas choisir ton vernis à ongle en grande surface, le regard "étonné" des clientes... :D :D :D

J'uilise courrament le lutage au vernis à ongles. En plus de fixer la lamelle et de pemettre l'observation en immersion, ça présente le gros avantage d'éviter l'évaporation de ta préparation et te donne plus de temps pour l'examiner à fond.

La plupart des organismes, végétaux et animaux résistent au moins 48 heures... J'ai même eu des coleps qui ont tenu plus d'une semaine!!!

J'ai aussi pratiqué le lutage à la parafine... L'inconvénient, par rapport au vernis à ongle, c'est que le lutage est plus épais (BEAUCOUP PLUS EPAIS sur les premiers essais!!!) et que l'objectif bute sur le lutage quand tu en changes... Ca demande plus de pratique pour le réussir... Et ça n'a plus grand intérêt avec les vernis à ongles ou les laques acryliques.
Amicalement,

Bertrand

  • XSP 13 (monoculaire Chinois à potence inclinable). Obj. PLAN Chinois x4-0.1/x10-0.25/x20-0.40/x100-1.25 - Obj. PLAN NIKON X40-0.65 - Cond. fond clair; led blanche 1.5V.
  • MACRO : RN NIKON D200
  • MICROCARTOUCHE développé par Christian AUBERT


--- Bertrand nous a quitté le 16 avril 2013 ---
Nous garderons de lui sa gentillesse et ses nombreuses contributions. Il fût aussi l'un des co-fondateur du forum Le Naturaliste.
Avatar de l’utilisateur
Bertrand
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 711
Inscription: 28 Aoû 2007 22:39
Localisation: Saint-Gilles, GARD
Prénom: Bertrand

Re: Lutage des préparations acqueuses (microscopie)

Messagede DanielCrabbé » 20 Oct 2008 19:13

Bonsoir Christian, Bertrand,

Une fois la honte passée d'avoir acheté du vernis à ongles en grande surface :D :D :D , comment l'appliquez-vous ? Avec le pinceau intégré au bouchon ou autrement ?

Une autre question me vient à l'esprit. Vaut-il mieux utiliser du vernis coloré pour mieux voir où on l'a déposé, ou celui-ci risque-t-il de colorer l'eau de la préparation (bien que cela m'étonnerait que le colorant soit soluble dans l'eau, mais on ne sait jamais :roll: ).

Cordialement.

Daniel
Amicalement.

Daniel Crabbé

Olympus BH2 fond noir, contraste de phase et contraste interférentiel - 4X, 10X, 20X et 100X D Plan - 10x, 20X, 40X et 100X S Plan - 2x S Plan FL - 40X, 100X S Plan Apo - 10X, 20X, 40X et 100X Phase positif A Pl - 40X Phase négatif A NH
Clone Paralux L3000 Trino Obj 4-10-20-40-100 planachromatiques infinis
Clone Paralux XLT 745
Inversé chinois infini à lumière transmise - 4X, 10X, 20X Contraste de phase, 40X.
"Macroscope numérique" zoom 0.7 à 4.5 X.
Avatar de l’utilisateur
DanielCrabbé
membre
membre
 
Messages: 1592
Inscription: 08 Fév 2008 22:37
Localisation: Belgique
Prénom: Daniel

Re: Lutage des préparations acqueuses (microscopie)

Messagede toucan » 20 Oct 2008 19:29

Bonsoir Christian et Bertand,

Merci pour vos explications détaillées.
....Je crois que je vais envoyer ma femme faire l'achat conseillé! :D :D :D


Jean-Pierre
Jean-Pierre nous a quitté le 21 juin 2014, nous regrettons douloureusement sa disparition.
Merci encore à lui pour ses riches participations
Avatar de l’utilisateur
toucan
membre
membre
 
Messages: 1117
Inscription: 28 Sep 2007 22:55
Localisation: Uccle-Bruxelles
Prénom: Jean-Pierre

Re: Lutage des préparations acqueuses (microscopie)

Messagede Bertrand » 20 Oct 2008 21:23

Oui, je l'applique avec le pinceau intégré au bouchon. Je commence par déposer une goutte à chaque coin de la lamelle puis je réuni les coins... Je sais, je ne suis pas très clair... ==> la vidéo !





... Tu fais pareil sur les deux autres côtés ;)

Comme tu le vois, j'utilise du vernis coloré, rouge sombre. Effectivement, le colorant n'est pas hydrosoluble... Elles seraient colère, les filles, si la couleur de leur vernis passait sous la pluie !!! ;) :D
Amicalement,

Bertrand

  • XSP 13 (monoculaire Chinois à potence inclinable). Obj. PLAN Chinois x4-0.1/x10-0.25/x20-0.40/x100-1.25 - Obj. PLAN NIKON X40-0.65 - Cond. fond clair; led blanche 1.5V.
  • MACRO : RN NIKON D200
  • MICROCARTOUCHE développé par Christian AUBERT


--- Bertrand nous a quitté le 16 avril 2013 ---
Nous garderons de lui sa gentillesse et ses nombreuses contributions. Il fût aussi l'un des co-fondateur du forum Le Naturaliste.
Avatar de l’utilisateur
Bertrand
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 711
Inscription: 28 Aoû 2007 22:39
Localisation: Saint-Gilles, GARD
Prénom: Bertrand

Re: Lutage des préparations acqueuses (microscopie)

Messagede JPC » 20 Oct 2008 21:29

Bertrand a écrit:Oui, je l'applique avec le pinceau intégré au bouchon. Je commence par déposer une goutte à chaque coin de la lamelle puis je réuni les coins... Je sais, je ne suis pas très clair... ==> la vidéo !
... Tu fais pareil sur les deux autres côtés ;)

Comme tu le vois, j'utilise du vernis coloré, rouge sombre. Effectivement, le colorant n'est pas hydrosoluble... Elles seraient colère, les filles, si la couleur de leur vernis passait sous la pluie !!! ;) :D


C'est ça que tu voulais faire ? :lol:

JP
Avatar de l’utilisateur
JPC
membre
membre
 
Messages: 482
Inscription: 23 Fév 2008 01:12
Localisation: 2 route de Dijon 21600 LONGVIC
Prénom: Jean-Paul

Re: Lutage des préparations acqueuses (microscopie)

Messagede Bertrand » 20 Oct 2008 21:31

Oui!!! :D :D :D :grim:
Amicalement,

Bertrand

  • XSP 13 (monoculaire Chinois à potence inclinable). Obj. PLAN Chinois x4-0.1/x10-0.25/x20-0.40/x100-1.25 - Obj. PLAN NIKON X40-0.65 - Cond. fond clair; led blanche 1.5V.
  • MACRO : RN NIKON D200
  • MICROCARTOUCHE développé par Christian AUBERT


--- Bertrand nous a quitté le 16 avril 2013 ---
Nous garderons de lui sa gentillesse et ses nombreuses contributions. Il fût aussi l'un des co-fondateur du forum Le Naturaliste.
Avatar de l’utilisateur
Bertrand
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 711
Inscription: 28 Aoû 2007 22:39
Localisation: Saint-Gilles, GARD
Prénom: Bertrand

Re: Lutage des préparations acqueuses (microscopie)

Messagede DanielCrabbé » 21 Oct 2008 19:07

Génial la video :chap:

Un grand merci, j'essaie dès ce week-end (enfin si j'ose aller au supermarché :D :D :D )

Cordialement

Daniel
Amicalement.

Daniel Crabbé

Olympus BH2 fond noir, contraste de phase et contraste interférentiel - 4X, 10X, 20X et 100X D Plan - 10x, 20X, 40X et 100X S Plan - 2x S Plan FL - 40X, 100X S Plan Apo - 10X, 20X, 40X et 100X Phase positif A Pl - 40X Phase négatif A NH
Clone Paralux L3000 Trino Obj 4-10-20-40-100 planachromatiques infinis
Clone Paralux XLT 745
Inversé chinois infini à lumière transmise - 4X, 10X, 20X Contraste de phase, 40X.
"Macroscope numérique" zoom 0.7 à 4.5 X.
Avatar de l’utilisateur
DanielCrabbé
membre
membre
 
Messages: 1592
Inscription: 08 Fév 2008 22:37
Localisation: Belgique
Prénom: Daniel


Retourner vers Préparation des spécimens

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron