Conservation des espèces marines

Tout ce qui concerne la préparation des spécimens et leurs montages
Règles du forum
Tout ce qui concerne la préparation des spécimens et leurs montages

Conservation des espèces marines

Messagede Coursic » 05 Fév 2019 06:53

Bonjour,

Désireux de donner à mon cabinet de curiosités une influence très légèrement marine (très légèrement... ^^) j'ai tout récemment décidé de me lancer dans la conservation d'espèces dans des solutions liquides. Je précise que je débute dans le domaine et suis donc preneur de toute information aussi simples peuvent elles paraître. Naturellement et dans l'immédiat, plusieurs questions se pose à moi.

J'imagine qu'il faut commencer par une solution de fixation pour arrêter la décomposition des chairs avant une solution de conservation, et que celles ci peuvent potentiellement varié en fonction des compositions anatomiques. Pour des poissons cartilagineux quels produits et quels temps "d'incubation" de fixation dois je utiliser ? J'ai bien sur souvenir de formol de mes lointains cours de science et vie, d'alcool plus généralement dans les collections de musée. De l'alcool ménager peut il être un substitut ou faut il se tourner obligatoirement vers des préparations plus professionnelle ? Si oui où les trouver, en pharmacie ou des sites plus particulier ? Le spécimen nécessite il une préparation particulière avant ces étapes ?

Voila dans un premier jet les questions qui me viennent, je vous remercie par avance de m'éclairer :)

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Coursic
membre
membre
 
Messages: 8
Inscription: 01 Jan 2019 11:38
Prénom: Nicolas

Re: Conservation des espèces marines

Messagede michel17 » 05 Fév 2019 09:44

Bonjour Coursic… et bienvenue.
Un cabinet de curiosités, ça fait rêver. Puisqu'on est dans le domaine de "l'Histoire Naturelle" pourquoi pas essayer de se rapprocher d'un Muséum local. Il existe un peu partout en France des sociétés savantes qui peuvent apporter une aide.