aiguilles pour micromanipulations

Tout ce qui concerne la préparation des spécimens et leurs montages
Règles du forum
Tout ce qui concerne la préparation des spécimens et leurs montages

Re: aiguilles pour micromanipulations

Messagede YVES50 » 22 Nov 2018 20:01

Bonsoir tous,
Il est possible que ce sujet dévie un peu entre hérisson et nourrisson. :D :D :D
Faut voir...
On peut aussi utiliser des pinceaux aquarelle en poils de martre n°000? C'est ce que je prends pour les micro-coléos. C'est très précis, il n'y a même pas besoin de "mouiller" la pointe.
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4790
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: aiguilles pour micromanipulations

Messagede Dutilleul9 » 23 Nov 2018 12:10

Bien sûr Yves ! A la loupe d'accord, mais un pinceau au microscope, alors la pas facile ... :)
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2593
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine

Re: aiguilles pour micromanipulations

Messagede YVES50 » 25 Nov 2018 13:29

Bonjour,
Un message oublié...
Dutilleul9 a écrit:A la loupe d'accord, mais un pinceau au microscope, alors la pas facile


Ce n'est pas plus difficile qu'une minutie entomo fixée sur un petit manche. Le souci est toujours le même : inversion des mouvements, contrairement à la bino.

ps. pour monter des minuties, j'utilise des segments de tube de verre très étirées à la flamme du gaz et j’insère la petite aiguille avec un pince avant que le verre ne se refroidisse trop. On peut aussi les sertir en force sur une allumette ou un manche de pinceau.
Je peux envoyer quelques minuties (elle sont vendues par paquet de 500 et cela est un peu trop). Certaines sont franchement minuscules (moins de 0,1 mm). L'envoi ne serait pas trop lourd, quelques mg :D
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4790
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: aiguilles pour micromanipulations

Messagede Buteo » 25 Nov 2018 17:48

Bonjour,

pour pallier le problème d'inversion des mouvements : un microscope inversé (d'occase !).

Pour manipuler j'avais lu dans les livres : "poils de blaireau" donc je dépouillais mon blaireau de rasage... des pieux dont il était garni.
Depuis j'ai fait un prélèvement d'une touffe de poils ventraux sur un blaireau qui avait mal vécu sa rencontre avec un pare-chocs. Et, comme dit Shrek, une incision au cutter dans une brochette en bois, un point de colle, le poil dans l'incision, pince à linge le temps de la prise. Ce n'est pas coûteux, on peut sélectionner des poils plus ou moins durs ou laisser plus ou moins de longueur pour plus ou moins de rigidité.

Buteo
Avatar de l’utilisateur
Buteo
membre
membre
 
Messages: 1445
Inscription: 28 Sep 2012 09:06
Prénom: Philippe

Re: aiguilles pour micromanipulations

Messagede Dutilleul9 » 25 Nov 2018 19:00

Bonsoir à tous,

Pour le moment, je ne suis pas prête à créer de jolies rosaces de diatomées, je fais connaissance avec ces merveilles et comme
je suis lente comme une limace, je verrai si un jour j'en viens à aller si loin ! :) Par contre, je vais me familiariser avec un
pinceau où je ne laisserai qu'un poil (comme Frédéric le suggère), quelle minutie la microscopie ! :lol:
Merci beaucoup.
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2593
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine

Re: aiguilles pour micromanipulations

Messagede YVES50 » 25 Nov 2018 19:06

Bonsoir,

Buteo a écrit: un microscope inversé (d'occase !).

Çà coûte "bonbon" quand même

Buteo a écrit:"poils de blaireau"

J'ai lu que certains pinceaux étaient faits à partir de ces poils... en plus de la martre. pauvres bêtes :o


Dutilleul9 a écrit:je suis lente comme une limace


Il y a des Limacidae très actives d'après CAMERON
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4790
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: aiguilles pour micromanipulations

Messagede Dutilleul9 » 25 Nov 2018 19:23

Yves, je t'ai envoyé un msg privé, car en fin de compte, j'ai changé d'avis, peut-être la minutie serait un complément pour mes préparations microscopiques. Merci
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2593
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine

Re: aiguilles pour micromanipulations

Messagede YVES50 » 26 Nov 2018 10:27

Bonjour Catherine,
Je t'envoie cela avec quelques recommandations sur le MP pour la manipulation des minuties. Il y a risque de perte et ce n'est pas bon du tout d'en semer sur le bureau.
Regarde ta boîte MP
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4790
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: aiguilles pour micromanipulations

Messagede Pascal03 » 26 Nov 2018 16:18

Bonjour

Je serais également intéressé par quelques minuties, mais j'ai une question à leur sujet : quid de leur solidité ?
J'ai besoin d'aiguilles très fines pour faire des micro-prélèvements de minéraux, afin de les déposer sur ruban carbone pour ensuite les analyser au MEB. mais certains micro-cristaux sont bien attachés à leur gangue, et il faut pas mal forcer (enfin, tout est relatif...) pour les briser.

Actuellement j'utilise des aiguilles de seringues médicales (effilées sur du coticule) mais avec 6/10 de mm elles sont plus grosses que certains de mes prélèvements

E_07-6315.jpg
Exif et Meta MicroCartouche E_07-6315.jpg (15.25 Kio) Vu 3979 fois


Pascal
Olympus VM-Z, Olympus SZH-10.
Zeiss Luminar 16, 25, 40 et 63mm - JML20x - Bausch & Lomb 50x - Nikon ELWD plan 5x, 10x, 40x et 60x - EL-Nikkor 80 et 105mm
Soufflets Nikon PB-6 + PB-6E - Nikon D1x, D5100, D3300
Avatar de l’utilisateur
Pascal03
membre
membre
 
Messages: 544
Inscription: 25 Oct 2009 21:28
Prénom: pascal

Re: aiguilles pour micromanipulations

Messagede YVES50 » 26 Nov 2018 16:53

Bonsoir Pascal,

Pascal03 a écrit:Je serais également intéressé par quelques minuties, mais j'ai une question à leur sujet : quid de leur solidité ?


C'est rigide (acier inox) car on peut percer des cuticules de micro-coléoptères... pas trop dures quand même. Parfois, si le tégument est trop épais, elles se plient au bout et il faut recommencer l'opération.
Pour les µ-minéraux, il faudra sans doute replier un peu les pointes avec une pince effilée genre Dumont. C'est facile à faire.

Tu me dis en mp et je refais un envoi avec les mêmes recommandations pour leur emploi qui n'est pas anodin (risques de perte, d’inhalation ou de pénétration dans la peau).

ps. j'espère que la clientèle ne va pas s'étendre trop, il ne m'en reste moins de 300 sur mon paquet d'origine :D :D :D
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4790
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

PrécédenteSuivante

Retourner vers Préparation des spécimens

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités