Techniques et produits de montage de préparations microsc.

Tout ce qui concerne la préparation des spécimens et leurs montages
Règles du forum
Tout ce qui concerne la préparation des spécimens et leurs montages

Re: Techniques et produits de montage de préparations microsc.

Messagede Maraussan » 25 Avr 2018 11:36

Oui il y a l'Euparal, l'Aquatex et autres PVA

Non, l'Euparal est une résine diluée au xylène. En aucun cas à l'eau.

Deuxio, les spécimens botaniques montés à l'eau :
- sont-ils correctement fixés ? C'est une étape souvent négligée.
- sont-ils imprégnés de montant suffisamment longtemps avant montage ? C'est l'origine de toutes les rétractations de spécimens, quelque-soit le milieu de montage (glycérine gélatinée, résines au xylène, montants aqueux...).
---

Les montages aux milieux aqueux ne dispensent pas d'un certain nombre de préparatifs, en conclusion, on abandonne un protocole (celui du Baume ou des Acryls au xylène) pour retomber dans un autre protocole... la liberté absolue n'existe pas.

Dernière question :
les tissus des coupes sont-ils préalablement nettoyés à l"eau de javel/hypochlorite ?
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4801
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Techniques et produits de montage de préparations microsc.

Messagede Fredlab » 25 Avr 2018 18:32

Hello.
Merci à tous pour vos contributions.
@Alain, en l'état actuel de mes connaissances et pour toutes les coupes que j'ai pu faire (coupes jetées après observations), oui, j'utilise de la Javel (neutralisée a priori par un bon rinçage et de la potasse).
La coloration que nous utilisons en lycée est la traditionnelle "carmino-vert de Mirande" et s'il y a mieux, pour des raisons pédagogiques, j'aimerais ne pas m'en éloigner.

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Techniques et produits de montage de préparations microsc.

Messagede Klaus » 25 Avr 2018 18:40

Non, l'Euparal est une résine diluée au xylène. En aucun cas à l'eau.


Non Alain ce n´est pas correct. L´Euparal est compatible avel l´alcool isopropylique. C´est un des grand avantages. J´ai maintenant plus que 40 ans d´experience en usage. Et j´ai vendu quelques litres entre temps.
Amicalement

Klaus
Avatar de l’utilisateur
Klaus
membre
membre
 
Messages: 1897
Inscription: 25 Déc 2007 23:44
Localisation: Neuhausen
Prénom: Klaus

Re: Techniques et produits de montage de préparations microsc.

Messagede Olivier21 » 25 Avr 2018 19:01

Bonsoir à tous,
le sujet tombe à pic, je me cherche un peu sur le sujet... merci à tous pour les infos. je vais tester les milieux de montage aqueux pour les bryophytes et les milieux à l'alcool pour mes genitalia de micolépido.

quelles serait le protocole de préparation avant inclusion pour les mousses ?

Olivier
Olivier21
membre
membre
 
Messages: 358
Inscription: 09 Mar 2016 15:03
Localisation: Saulieu - 21
Prénom: Olivier

Re: Techniques et produits de montage de préparations microsc.

Messagede BINO-BONI » 25 Avr 2018 19:22

Oui bien sûr, javel "fraîche" car elle détitre rapidement en flacon ( et même en berlingo)
Le Carmino vert peut être avantageusement remplacé par le Wacker W3 fourni par Klaus.

Pour la fixation et la conservation des échantillons, le Liquide de HENAFF, peu connu est une formule recommandée par la société botanique de France en .......1932. Seul problèmes:
- la formule "fixateur" contient de l'acide phénique à 5% (je pense que ce composé doit être difficile à se procurer :(
- la formule "conservateur" contient du formol (2.5%) là encore peu recommandable.

Pour l'instant j'utilise l'alcool à 90 mais on doit pouvoir faire mieux.
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: Techniques et produits de montage de préparations microsc.

Messagede Maraussan » 25 Avr 2018 19:42

Bonsoir à tous,

Klaus :
L'Euparal est compatible avel l´alcool isopropylique. C´est un des grand avantages. J´ai maintenant plus que 40 ans d´experience en usage. Et j´ai vendu quelques litres entre temps.


Autant pour moi, ma fiche lui étant consacré est donc fausse.
Question néanmoins : le spécimen peut-il être transféré directement d'un bain de rinçage d'une dernière coloration (auquel cas l'Euparal est réellement un milieu de montage compatible aqueux), ou bien le spécimen doit-il être totalement anhydre pour pouvoir être inclus ? Sa composition serait alors un mélange de gommes, et non de résines.

quelles serait le protocole de préparation avant inclusion pour les mousses ?
A priori, une fixation parfaite (*), rinçage double, et imprégnation préalable dans une solution de montage. Il n'y a que les coupes histologiques botaniques très fines (genre 5 microns) effectuées au microtome automatique type Minot ou autre qui peuvent échapper à cette étape d'imprégnation, et quelque-soit la nature du milieu de montage (gommes, résines, glycérine gélatinée...).
Encore une fois, poser la question à un briologiste microscopiste.


(*) AFA ou un fixateur spécifique au cuivre afin de (tenter de) conserver la coloration naturelle des chloroplastes, André doit mieux connaitre...
Je considère hélas le formol comme étant pratiquement irremplaçable.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4801
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Techniques et produits de montage de préparations microsc.

Messagede BINO-BONI » 25 Avr 2018 20:02

Ce qui est bien avec les forums c'est l'émergence d'idées, d’expériences et de solutions toutes plus riches les une que les autres.
En revanche, il faut se taper la lectures de tous les posts pour retrouver toutes ces informations ou alors tout noter pour un jour en faire la synthèse. :(
ça ne tente personne? ;)
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: Techniques et produits de montage de préparations microsc.

Messagede Maraussan » 25 Avr 2018 20:05

Frédéric :
@Alain, en l'état actuel de mes connaissances et pour toutes les coupes que j'ai pu faire (coupes jetées après observations), oui, j'utilise de la Javel (neutralisée a priori par un bon rinçage et de la potasse).
La coloration que nous utilisons en lycée est la traditionnelle "carmino-vert de Mirande" et s'il y a mieux, pour des raisons pédagogiques, j'aimerais ne pas m'en éloigner.


J'ignorais que la potasse pouvait neutraliser l'eau de javel, qui à déjà un pH basique. A vérifier...
On utilisais de préférence un oxydant, comme le peroxyde d'hydrogène (dénommé improprement "eau oxygéné").
De toute manière, je suis contre le fait de vider les tissus de leur contenu cellulaire, mais alors il faut trancher fin. On tourne en rond.

Je n'ai rien contre le Carmino-vert de Mirande, cela suffit pour les collèges. Toutes les autres colorations de labo sont longues, et en plusieurs bains. Une que j'aime bien, qui reste encore simple et relativement bon marché : Safranine-O et Bleu Alcian-8GX. Beau.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4801
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Techniques et produits de montage de préparations microsc.

Messagede BINO-BONI » 25 Avr 2018 20:29

Maraussan a écrit:[i]
On utilisais de préférence un oxydant, comme le peroxyde d'hydrogène (dénommé improprement "eau oxygéné").

Titre de 10 à 100 volumes mais les fortes concentrations sont rares ou ne se trouvent que chez les coiffeurs (40 vol.)
Même chose que la javel: instable.
Pire que la javel: libère de l'oxygène naissant. Stockage et transport en grands volumes (10-20l) très réglementes.
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: Techniques et produits de montage de préparations microsc.

Messagede Maraussan » 25 Avr 2018 20:36

Faut pas pousser, la 130 volume s'achète chez Onyx, un peu partout.
Quant à l'oxygène naissant sur une telle neutralisation, cela doit faire une bubulle. Pour cet usage, de la diluée à 5% suffirait.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4801
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

PrécédenteSuivante

Retourner vers Préparation des spécimens

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités