Autre nouveau "jouet" : un microtome Cambridge !

Tout ce qui concerne la préparation des spécimens et leurs montages
Règles du forum
Tout ce qui concerne la préparation des spécimens et leurs montages

Autre nouveau "jouet" : un microtome Cambridge !

Messagede Florent » 19 Sep 2008 11:52

Bonjour à tous,

Après l'orthomat http://www.lenaturaliste.net/forum/viewtopic.php?f=56&t=2001
le microtome Cambridge (d'origine, pas une copie), acheté auprès d'un vendeur anglais.
L'émail a quelque peu souffert par endroits lors du transport mais l'appareil est en excellent état.

Un premier test m'a permis de percer le mystère des coupes en série (obtenir un ruban à partir d'un mouvement de va-et-vient me laissait perplexe...). Reste maintenant à améliorer ma technique en matière de préparation des échantillons à la paraffine.

Quand à la coupe elle même, j'imagine que la température ambiante est très importante pour ne pas avoir un ruban "frippé" ?
Leitz Ortholux-I ; Leitz Laborlux ; Zeiss Universal R ; Zeiss Standard 25 ICS ; Zeiss invertoscope D ; Zeiss invertoscope ID
Images : Orthomat-W, Nikon D80 et Sanyo Xacti
Florent
membre
membre
 
Messages: 312
Inscription: 01 Sep 2008 11:16
Localisation: Marseille
Prénom: Florent

Re: Autre nouveau "jouet" : un microtome Cambridge !

Messagede Maraussan » 19 Sep 2008 12:32

j'imagine que la température ambiante est très importante pour ne pas avoir un ruban "frippé" ?

Certes, plus ou moins, et plus ou moins dépendant du type de paraffine (il en existe plusieurs "duretés" liées à certains additifs). NEANMOINS, c'est TOUJOURS plus ou moins frippé, on défrippe lors de la dissolution de la paraffine dans son solvant, sur la lame, par un petit coup (de main)...
Dernière édition par Maraussan le 19 Sep 2008 20:32, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4802
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Autre nouveau "jouet" : un microtome Cambridge !

Messagede Florent » 19 Sep 2008 19:57

L'emploi de PEG est-il envisageable avec ce genre de microtome ?
Leitz Ortholux-I ; Leitz Laborlux ; Zeiss Universal R ; Zeiss Standard 25 ICS ; Zeiss invertoscope D ; Zeiss invertoscope ID
Images : Orthomat-W, Nikon D80 et Sanyo Xacti
Florent
membre
membre
 
Messages: 312
Inscription: 01 Sep 2008 11:16
Localisation: Marseille
Prénom: Florent

Re: Autre nouveau "jouet" : un microtome Cambridge !

Messagede Maraussan » 19 Sep 2008 20:41

Bonsoir,
je n'ai jamais utilisé ce microtome précisemment, donc je me garderai bien d'affirmer péremptoirement quoi que ce soit...
D'autres utilisateurs (google microtome cam) pourront répondre.
Tout dépends en fait de la nuance d'acier utilisée pour forger la lame (**), de son angle d'affutage, de la qualité d'affutage et de l'age du capitaine...
"Champignon passion" peut certainement te renseigner...

En tout cas, il s'agit d'un excellent investissement.

(*) à priori sans problème sur un Cambridge, les nuances d'aciers britanniques utilisées pour construire des outils coupants furent durant plus d'un siècle les meilleures du monde (et bien bien devant tous les autres...)
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4802
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2


Retourner vers Préparation des spécimens

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités