Nettoyage des microminéraux

Tout ce qui concerne la préparation des spécimens et leurs montages
Règles du forum
Tout ce qui concerne la préparation des spécimens et leurs montages

Nettoyage des microminéraux

Messagede Pascal03 » 19 Fév 2016 12:54

Bonjour

Pour faire suite à la question de JMP76 ( viewtopic.php?f=43&t=17702&start=28 )

Pour nettoyer les microminéraux :

1) Soufflette (petit compresseur, ou bombe type "airsec") : procéder sous la binoculaire, et démarrant très doucement. si on voit que des cristaux se mettent à bouger, on arrête tout avant qu'ils ne s'envolent.

2) Passage sous l'eau : trempage, agitation dans l'eau, passage sous un filet d'eau. ne pas appliquer ce traitement aux minéraux solubles dans l'eau (chalcantite, sel gemme, etc...) et aux minéraux fibreux (genre http://www.mindat.org/photo-161621.html )

3) Nettoyage aux ultrasons : solution miracle, inefficace ou catastrophique, c'est selon et ça dépend des salissures et de la résistance des échantillons. le traitement est d'autant plus doux que la cuve est remplie à ras bord, et que les échantillons sont nombreux dans la cuve. de même des échantillons disposés dans un panier plastique seront moins agressés que si ils sont déposés directement sur le fond de la cuve.

Elimination des argiles : utiliser de l'hexamétaphosphate de sodium (un des polyphosphates chers à Jean-Pierre Coffe, nom de Dieuuu !). Une cuillère à café de produit pour 1 ou plusieurs litres d'eau. faire tremper les échantillons entre un heure et une journée, en fonction du degré d'encrassement, puis rincer à l'eau claire plusieurs heures en changeant l'eau plusieurs fois. on peut utiliser les ultrasons lors du rinçage pour plus d'efficacité. si le nettoyage n'est pas parfait, on laisse sécher et on recommence.
Ne pas utiliser sur les minéraux en feuillets (gypse, etc...) et pas de bain prolongés sur mes minéraux contenant du cuivre : ça les attaque, les ternit voire les dissout si on oublie les spécimens dans le bain (vécu !)

Elimination des oxydes de fer : méthode au dithionite de sodium. voir sur le site de Daniel Gol pour la description complète de la méthode. Hexamétaphosphate de sodium et packs dithionite sont en vente sur ce même site (j'ai pas d'actions).

En espérant avoir été utile

Pascal
Olympus VM-Z, Olympus SZH-10.
Zeiss Luminar 16, 25, 40 et 63mm - JML20x - Bausch & Lomb 50x - Nikon ELWD plan 5x, 10x, 40x et 60x - EL-Nikkor 80 et 105mm
Soufflets Nikon PB-6 + PB-6E - Nikon D1x, D5100, D3300
Avatar de l’utilisateur
Pascal03
membre
membre
 
Messages: 544
Inscription: 25 Oct 2009 21:28
Prénom: pascal

Re: Nettoyage des microminéraux

Messagede shrek » 19 Fév 2016 13:17

Pour ceux qui ne peuvent se procurer de l' HMPS ,utilise du "calgon" en poudre,c'est à peu près la même composition !
jp
Mon Site internet :http://bonne-vieille-terre.xooit.com/index.php ( géologie et paléontologie)
Avatar de l’utilisateur
shrek
membre
membre
 
Messages: 1168
Inscription: 29 Sep 2007 09:33
Localisation: Toulouse
Prénom: Jean Pierre

Re: Nettoyage des microminéraux

Messagede 6le20 » 19 Fév 2016 14:46

Bonjour tous

pour le nettoyage des argiles, voici le protocole magique utilisé en micropaléontologie pour obtenir des micro fossiles parfaitement nettoyés (foraminifères et autres).

-Tremper l'échantillon 30 mn dans un bain à 10% d'hyposulfite de sodium (= Thiosulfate de Sodium)
-Ajouter 1/5 du volume en eau oxygénée à 130 volumes et attendre quelques heures (réaction thermique)
-passer aux ultrasons.

Ces produits se trouvent pour quelques euros en ligne sur site de droguerie.
J'ignore si des microminéraux sont allergiques à l'eau oxygénées ou à la réaction thermique déclenchée.
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4817
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Nettoyage des microminéraux

Messagede Pascal03 » 19 Fév 2016 14:55

Les sulfures n'aiment pas du tout l'eau oxygénée (ternissement voire corrosion).
L'hexametaphosphate (HMPS pour les intimes) est beaucoup plus doux et de plus sa manipulation ne présente aucun danger.

Pascal
Olympus VM-Z, Olympus SZH-10.
Zeiss Luminar 16, 25, 40 et 63mm - JML20x - Bausch & Lomb 50x - Nikon ELWD plan 5x, 10x, 40x et 60x - EL-Nikkor 80 et 105mm
Soufflets Nikon PB-6 + PB-6E - Nikon D1x, D5100, D3300
Avatar de l’utilisateur
Pascal03
membre
membre
 
Messages: 544
Inscription: 25 Oct 2009 21:28
Prénom: pascal

Re: Nettoyage des microminéraux

Messagede Gérard-Breton » 19 Fév 2016 16:12

Bonjour à tous,

Pour enlever la ferraille (oh ! pardon, les oxydes et hydroxydes de fer) qui amènent sur les minéraux une couleur rouille du plus désagréable effet, je trempais la chose (je n'ai l'expérience que sur des macrominéraux, qui plus est résistant en milieu acide !!!!) dans une solution diluée de chlorure d'étain. L'étain (stanneux) réduit le fer ferrique en fer ferreux, donc décolore la rouille. Bien rincer, et recommencer si la couleur revient au rinçage.

Un autre réactif que j'utilisais volontiers était l'acide oxalique, en solution aqueuse, qui dissout le calcaire, et réduit le fer ferrique. A manier avec précaution, l'oxalate de calcium formé peut précipiter en une croûte inopportune.

Cordialement

Gérard Breton
Gérard-Breton
membre
membre
 
Messages: 1204
Inscription: 24 Aoû 2013 21:26
Prénom: Gérard

Re: Nettoyage des microminéraux

Messagede Pascal03 » 19 Fév 2016 16:41

Gérard-Breton a écrit:Bonjour à tous,

Pour enlever la ferraille (oh ! pardon, les oxydes et hydroxydes de fer) qui amènent sur les minéraux une couleur rouille du plus désagréable effet, je trempais la chose (je n'ai l'expérience que sur des macrominéraux, qui plus est résistant en milieu acide !!!!) dans une solution diluée de chlorure d'étain. L'étain (stanneux) réduit le fer ferrique en fer ferreux, donc décolore la rouille. Bien rincer, et recommencer si la couleur revient au rinçage.

Un autre réactif que j'utilisais volontiers était l'acide oxalique, en solution aqueuse, qui dissout le calcaire, et réduit le fer ferrique. A manier avec précaution, l'oxalate de calcium formé peut précipiter en une croûte inopportune.

Cordialement

Gérard Breton


Ha non ! au contraire, il ne faut surtout pas utiliser d'acide oxalique en présence d'ions calcium, car il se combine avec en créant des oxalates insolubles.
Accessoirement, cet acide est toxique pour cette même raison : il fixe le calcium dans l'organisme.
1) il le rend indisponible pour le métabolisme, créant des insuffisances cardiaques et rénales, notamment
2) les oxalates de calcium sont l'un des constituants majoritaires des calculs rénaux.

Le mode opératoire pour retirer les oxydes de fer avec l'acide oxalique est lourd (action à chaud pour être efficace, nécéssité d'avoir une feuille d'aluminium ou des granulés de zinc comme catalyseur dans le bain - sans que ce dernier touche l'échantillon - pour un bon rendement)

La méthode au dithionite est bien plus efficace, et en plus elle est non agressive : c'est utilisable même sur de la calcite. En fait je n'ai trouvé de contre-indication à cette méthode qu'avec la béraunite (qui devient noire) et la cuprite (qui est réduite en cuivre metal)

Pour le chlorure d'étain, je ne connais pas.

Pascal
Olympus VM-Z, Olympus SZH-10.
Zeiss Luminar 16, 25, 40 et 63mm - JML20x - Bausch & Lomb 50x - Nikon ELWD plan 5x, 10x, 40x et 60x - EL-Nikkor 80 et 105mm
Soufflets Nikon PB-6 + PB-6E - Nikon D1x, D5100, D3300
Avatar de l’utilisateur
Pascal03
membre
membre
 
Messages: 544
Inscription: 25 Oct 2009 21:28
Prénom: pascal

Re: Nettoyage des microminéraux

Messagede Gérard-Breton » 19 Fév 2016 17:21

Bonjour Pascal,

C'est exactement ce que j'ai dit : "L'oxalate de calcium formé peut précipiter en une croûte inopportune", car insoluble.

Rassure-toi, je n'en ai jamais mangé...

Cordialement

Gérard Breton
Gérard-Breton
membre
membre
 
Messages: 1204
Inscription: 24 Aoû 2013 21:26
Prénom: Gérard


Retourner vers Préparation des spécimens

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité