TOLUENE !!!

Tout ce qui concerne la préparation des spécimens et leurs montages
Règles du forum
Tout ce qui concerne la préparation des spécimens et leurs montages

Re: TOLUENE !!!

Messagede Gérard-Breton » 27 Aoû 2014 17:57

@ Daniel,

La norme en question est sensée combattre l'émission de fumées (c'est vrai que jadis, pendant la période de distillation, ça fumait noir ...), probablement jugée incommodante pour le touriste ? En tous cas, ils ne doivent plus brûler leurs fanes, ce qui fait que des tas de fanes se décomposent plus ou moins vite à proximité des distilleries. Au point de vue écologique, il convient de remarquer que le CO2 rejeté dans l'atmosphère est plus important car à celui de la décomposition des fanes (égal, au bout du compte à celui produit par la combustion) s'ajoute celui du charbon ou du gaz utilisé pour distiller.

L'enfer est pavé de bonnes intentions, et on pourrait le dire à propos de beaucoup de ces normes.

Cordialement

Gérard Breton
Gérard-Breton
membre
membre
 
Messages: 1204
Inscription: 24 Aoû 2013 21:26
Prénom: Gérard

Re: TOLUENE !!!

Messagede Maraussan » 27 Aoû 2014 18:06

Daniel :
Quelle peut bien être la justification de cette "norme"?
Ce brulage n'est il pas le meilleur moyen de se débarrasser des fanes avec le minimum de déchets paralysant l'exploitation à long terme?
Et quelle démarche écologique est elle préconisée à la place?


L'échauffement passé une certaine température transforme et libère dans l'atmosphère des vapeurs de noyaux cycliques carcinogènes ; c'est le même problème lors de la fumigation des bâtonnets "d'encens" imprégnés de résines et parfums.
La carbonisation libère du CO/CO2 ; on n'en manque pas, inutile d'en ajouter. Et les cendres ne sont pas de loin, très loin, le meilleur apport fertile.
On préconise le compostage, après broyage facultatif. Un excellent engrais vert ...
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4802
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: TOLUENE !!!

Messagede Gilles BILLARD » 27 Aoû 2014 18:58

DUTILLEUL213 a écrit:Bonjour tous,

Tu le trouves où ton produit qui "sent bon la lavande " Gérard ?
Car en attendant je n'utilise que du baume du Canada lorsqu'il m'arrive de trouver une diatomée, mais je sais que ce n'est pas le meilleur produit pour avoir une image bien limpide.
Peut t'on faire un montage à l'euparal car j'en possède pour un projet de coupe végétales ...


Hello,
Je lis ce topic suite a la dernière réponse qui l'a fait apparaitre dans l'onglet "sujet récents"
Alors je donne une réponse bien tardive: l'essence de lavande ou essence d'aspic est utilisé par les peintres comme médium. On en trouve chez tout bon fournisseur d'articles pour artistes peintres (a Paris j'en connais au moins 2 Adam et Rougier& plé).
++
J'en ai assez des potentats d'une gauche qui se croit bienpensante et qui conduit notre pays a sa perte.
Gilles BILLARD
membre
membre
 
Messages: 1477
Inscription: 13 Fév 2012 09:03
Prénom: azerty

Re: TOLUENE !!!

Messagede Daniel » 28 Aoû 2014 11:33

Merci Gérard pour la réponse.
Il faudra que je demande ce qui se pratique actuellement en sud Ardèche ou classiquement (et je peux en témoigner pour il y a moins de 5 ans), les fanes servaient à chauffer l'alambic...

Maraussan a écrit:La carbonisation libère du CO/CO2 ; on n'en manque pas, inutile d'en ajouter.
...
On préconise le compostage,

C'est incohérent! Pourtant Gérard a bien expliqué que ce compostage associé au chauffage des alambics aux combustibles fossiles libère plus de carbone car le compostage des fanes va libèrer la mème quantité de CO2 que sa combustion. Et il faut préserver nos combustibles fossiles...

Je pense que les règles destinées à préserver la santé devraient tenir compte des autres impératifs et s'attaquer en priorité aux pollutions les plus importantes.

Par exemple, c'est bien à mon avis d'avoir interdit de fumer en public plutot que d'interdire le diesel (il faudrait imposer la voiture électrique pour que cette dernière interdiction soit intéressante)

Je pense aussi que les rejets des alambics fonctionnant aux fanes de lavande causent moins de problèmes de santé publique que les rejets des industries chimiques, encore très présents olfactivement par exemple dans la vallée du Rhone pourtant très peuplée...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: TOLUENE !!!

Messagede michelflashman » 28 Aoû 2014 12:27

Merci Alain,

Oui, effectivement, je n'avais pas compris !!!

les choses me paraissent plus simple a présent.

Amicalement

Michel
La critique et la contradiction sont 2 éléments constructifs indispensable a la bonne vie d'un forum .
Il n'y a rien de pire que la blablatitude qui ne mène a rien . Je fais confiance aux membres du forum
Avatar de l’utilisateur
michelflashman
membre
membre
 
Messages: 1177
Inscription: 18 Sep 2013 09:29
Localisation: Nomade - Languedoc Roussillon
Prénom: Michel

Re: TOLUENE !!!

Messagede Gilles BILLARD » 28 Aoû 2014 16:38

Daniel,
Ton assertion me chagrine.
Si on brule (convenablement) des végétaux tout le carbone présent dans passe en CO et en CO² majoritairement.
Si on composte, bien sur il y a productions gazeuses mais tout de même, la majeure partie du carbone reste dans le compost et cela se voit bien a la couleur noire (il me semble)
Suis-je dans l'erreur et le compost ne serait-il guère différent de la cendre.... ?
J'en doute fort.
++
J'en ai assez des potentats d'une gauche qui se croit bienpensante et qui conduit notre pays a sa perte.
Gilles BILLARD
membre
membre
 
Messages: 1477
Inscription: 13 Fév 2012 09:03
Prénom: azerty

Re: TOLUENE !!!

Messagede Daniel » 28 Aoû 2014 17:09

Gilles Billard a écrit:Si on composte, bien sur il y a productions gazeuses mais tout de même, la majeure partie du carbone reste dans le compost et cela se voit bien a la couleur noire (il me semble)


Certes la matière organique va mettre du temps à se décomposer complètement dans ce cas.
Il peut mème y avoir stockage à plus ou moins long terme dans de l'humus.
Mais si la microfaune est active en conditions aérobies, tout est relativement rapidement détruit et la décomposition aboutit à du CO2.

C'est la mème chose avec du bois: le laisser se decomposer ou le bruler reviennent au mème à terme du point de vue de la production de CO2. Il faut briser le cycle du carbone en stockant la cellulose dans des meubles ou des livres pour éviter la libération de CO2. Je vais bientot avoir à le dire aux élèves qui ont tendance aussi à arguer du contraire : plus ils écrivent dans leurs cahiers, sous réserve qu'ils les gardent en archive d'une année à l'autre et plus ils seront écologistes et oeuvreront pour la planète (et je les apprécierai !) :D

Mais on voit mal de toute façon les producteurs de lavande faire des montagnes de fanes. Le recyclage de la matière organique est un mécanisme de base des écosystèmes. Et la combustion fait partie aussi des processus naturels de ce cycle.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: TOLUENE !!!

Messagede Fredlab » 28 Aoû 2014 17:36

Hello

Je ne peux que confirmer les dires de Daniel, quelque soit le mode de destruction utilisé, le bilan carbone est le même.
C'est une histoire d'oxydation d'un carbone à l'état réduit dans la matière organique. Par combustion, fermentation, respiration, tout se finit par du CO2 et seul le CO2 atmosphérique est utilisable par les plantes.
Le carbone qui est dans l'humus ne sert à rien...

Après, d'un point de vue écologique, le compostage a d'autres vertus.
(les agrosystèmes crèvent d'une exportation systématique de la matière organique qui s'y développe... un retour à la terre d'une part de celle-ci (paille, fanes... compostage quoi) permettrait d'éviter un recours massif aux intrants... mais je ne suis pas paysan et mes mots ne sont que d'ordre général)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: TOLUENE !!!

Messagede Maraussan » 28 Aoû 2014 18:22

Bonsoir,
au risque d'être relou, je ne peux que reposter ma prose qui ne semble pas avoir été lue :
L'échauffement passé une certaine température transforme et libère dans l'atmosphère des vapeurs de noyaux cycliques carcinogènes; c'est le même problème lors de la fumigation des bâtonnets "d'encens" imprégnés de résines et parfums.

Cela signifie en clair, que tout le personnel de la distillerie et les cohortes d'agriculteurs l'approvisionnant, sont intoxiqués sans le savoir par les vapeurs issues de la combustion des fanes et de la dégradation des terpènes contenus dans les dites fanes. Même si l'odeur environnante semble paradisiaque...
Il est possible de modifier le processus de combustion, en élevant notablement la température du four et en traitant les fumées; dans ces conditions, pratiquement tous les noyaux cycliques seront craqués. Cet aspect technique n'est néanmoins pas de ma compétence.

Evitons toute confusion : l'essence de lavande ou lavandin, issue de la colonne de distillation, elle, n'y est bien évidemment pour rien.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4802
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: TOLUENE !!!

Messagede Fredlab » 28 Aoû 2014 18:33

Hello
Maraussan a écrit:L'échauffement passé une certaine température transforme et libère dans l'atmosphère des vapeurs de noyaux cycliques carcinogènes; c'est le même problème lors de la fumigation des bâtonnets "d'encens" imprégnés de résines et parfums.

C'est un autre problème... autrement plus préoccupant effectivement que le CO2 qui n'est pas toxique (enfin, aux taux actuels)
Tu as tout à fait raison de rappeler les dangers de ce genre de chimie
(on peut ajouter les acrylamides... avis aux amateurs de barbecues...)

Maraussan a écrit:Il est possible de modifier le processus de combustion, en élevant notablement la température du four et en traitant les fumées; dans ces conditions, pratiquement tous les noyaux cycliques seront craqués. Cet aspect technique n'est néanmoins pas de ma compétence.

C'est ce qui se fait par exemple dans les cimenteries où les températures dépassent les 2000°C. Elles servent aussi à la destruction de substances du genre toluène (qui fait aussi office de combustible)... enfin, si on n'a plus de composés cycliques, on grève quand même le bilan carbone.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

PrécédenteSuivante

Retourner vers Préparation des spécimens

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron