Formol et diatomées

Tout ce qui concerne la préparation des spécimens et leurs montages
Règles du forum
Tout ce qui concerne la préparation des spécimens et leurs montages

Formol et diatomées

Messagede michelflashman » 23 Aoû 2014 08:42

Bonjour a tous,

J'ai acheté 1 litre de formol pure chez mon pharmacien, pour la conservation des prélèvements de diatomées, comment faire une dissolution a 4%, avec quoi ? de l'eau !!

Peut-on directement verser un peu de formol dans le bocal de prélèvement avec l'eau de la rivière ?

Si quelqu'un a une réponse, j'en serais ravis et si vous aviez d'autres combines !!

Merci d'avance


Amicalement

Michel
La critique et la contradiction sont 2 éléments constructifs indispensable a la bonne vie d'un forum .
Il n'y a rien de pire que la blablatitude qui ne mène a rien . Je fais confiance aux membres du forum
Avatar de l’utilisateur
michelflashman
membre
membre
 
Messages: 1177
Inscription: 18 Sep 2013 09:29
Localisation: Nomade - Languedoc Roussillon
Prénom: Michel

Re: Formol et diatomées

Messagede Maraussan » 23 Aoû 2014 09:17

J'ai acheté 1 litre de formol pure chez mon pharmacien, pour la conservation des prélèvements de diatomées, comment faire une dissolution a 4%, avec quoi ? de l'eau !!
Le formol commercial est une dissolution de formaldéhyde à 40% de concentration environ, tamponnée pour la conservation. On peut l'allonger au 1/10, soit 4%, au détriment de sa conservation : le méthanal polymérise. Si la dissolution est utilisée rapidement, c'est sans problème... Noter que le formol s'oxyde à l'air, en acide formique.

Peut-on directement verser un peu de formol dans le bocal de prélèvement avec l'eau de la rivière ?
Oui, en absolu... mais la manip n'est pas sans risques.

Est-ce bien utile de fixer les diatomées, si celles-ci doivent être nettoyées afin de ne conserver que le test de silice ?? Le formol devra être éliminé (jeté ?), et c'est un polluant sévère. Il existe d'autres fixateurs légers (acide acétique ou chlorhydrique par exemple, pour ce cas précis : l'acide initie une hydrolyse lente des tissus organiques).
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4802
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2


Retourner vers Préparation des spécimens

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités